Un moteur de recherche Apple ? Peu probable !


Une offre d'emploi publiée cette semaine sur le site d'Apple a fait couler beaucoup d'encre : en effet, Apple y cherche un ingénieur chef de projet pour « une plateforme de recherche supportant des centaines de millions d'utilisateurs ». Et là où Apple indique d'habitude le produit sur lequel le candidat est amené à travailler, on trouve un énigmatique « Apple Search ». De là à en conclure qu'Apple prépare un moteur de recherche, il n'y a qu'un pas que certains n'ont pas hésité à franchir. Seulement, d'autres annonces publiées par Apple mentionnent également ce curieux « Apple Search », comme celle-ci, et l'on y découvre qu'il s'agit du service de suggestions de Spotlight, le moteur de recherche interne du Mac et d'iOS.




La rumeur qui prête à Apple l'intention de créer son propre moteur de recherche n'est pas nouvelle et revient régulièrement à la une. Il est tout à fait possible qu'Apple développe un concurrent du moteur de Google, et des robots appartenant à Apple se baladant sur le web ont d'ailleurs déjà été repérés. Avec un parc de serveurs qui ne cesse de grossir (lire : Un data center de 2 milliards de dollars), Apple pourrait tout à fait créer une infrastructure dédiée à la recherche en faisant croire que ses investissements sont destinés à ses services web classiques. Toutefois, un tel projet, s'il existe bien, est d'une importance absolument capitale pour Apple et est donc nécessairement conduit dans le plus grand secret. Ce n'est donc pas dans des offres d'emploi que nous apprendrons son existence...


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Vos réactions (7)

Jef

5 février 2015 à 15:58

Ce serait quand même bien que quelqu'un s'attaque sérieusement à concurrencer google dont le monopole pose vraiment des problèmes.

VanZoo

5 février 2015 à 16:59

Même si un nouveau moteur de recherche venait à être aussi performant que celui de Google, ce serait très compliqué pour changer les habitudes des consommateurs

Michel Bellemare

5 février 2015 à 17:25

Si on se rappelle la dernière expérience de Apple (avec «Plans» s'opposant à «Google Maps»), ce n'est pas toujours une bonne idée de concurrencer l'adversaire dans un domaine où il a fait sa marque.

Thomas

5 février 2015 à 17:42

@Jef, tu peux tester Duckduckgo

aexm

5 février 2015 à 19:59

si c'était un moteur concurrent de Google, ce serait une armée de spécialistes pour rattraper le retard … et pas que pour la recherche … y'aurait aussi des spécialistes en SGBD, hardware, big data etc …

Et on compterait plutôt en milliards d'utilisateurs …

Ca ressemble plus à des services intégrés sur les iDevices …

J'aimerai qu'ils poussent encore spotlight … dans le sens "intégration plus poussée de continuity" …

par ex. pouvoir atteindre des données indépendamment du terminal …
i.e rechercher des données sur tous ces équipements mais un terminal …
(un peu comme le projet Lima).

Sebastien

Ewilan

5 février 2015 à 20:30

@VanZoo : Personellement, je ne pense pas. Si je reste accroché à Google, c'est juste parce qu'il trouve en général plus vite ce que je veux. Si Apple arrive a faire mieux, je n'hésiterai pas a changer ! Et je pense que pas mal de monde le ferait aussi.
Toutefois, je doute que cet éventuel Apple Search soit disponible sur Windows. Donc il est évident que d'un point de vue global ça ne changerait pas bcp de choses pour Google...

Baraka

5 février 2015 à 21:53

@ Djeos546

Et au vu des tentatives d'Apple pour se désolidariser de Google, ce que tu dis pourrait avoir du sens, ne serait-ce que parce que ça arrangerait bien tout le monde : quasi-indolore pour Google et un fort potentiel pour Apple, avec une maîtrise des revenus publicitaires à la clef. Stratégiquement, ça pourrait se tenir. Reste à voir si c'est tenable financièrement et, bien sûr, techniquement.
Ou alors il peut s'agir de développer un outil spécifique pour profiter au mieux d'un rapprochement de Yahoo ?

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