Une première bêta pour Photos et OS X 10.10.3


Très peu de temps après la sortie d'OS X 10.10.2 auprès du grand public, c'est à la version 10.10.3 qu'Apple s'intéresse désormais avec une première version bêta (numérotée 14D72i) qui a été mise à disposition des développeurs hier soir. Après un très long téléchargement, nous avons pu installer cette première mouture de la future mise à jour du système d'Apple et avons découvert un premier aperçu de l'application Photos, qui remplacera bientôt le vénérable iPhoto.


La photothèque de Photos (cliquez pour agrandir)



La présentation du logiciel est très familière, à mi chemin entre iPhoto et ce dont nous avons l'habitude sur iOS. Après une petite période d'adaptation nécessaire pour retrouver les différents éléments qui ont souvent changé de place ou qui sont masqués par défaut (comme la plupart des réglages pour la modification des images), on se rend compte qu'en dehors d'un grand bouleversement ergonomique, peu de choses ont réellement changé. C'est à la fois un soulagement, les outils d'édition d'iPhoto étant par exemple très intéressants, mais également une déception si l'on a l'habitude du logiciel Aperture : Photos est sympathique mais reste très loin d'une application professionnelle.


Les outils d'édition de Photos (cliquez pour agrandir)



Apple Photos iconNotons d'ailleurs que plusieurs éléments présents sur iPhoto sont absents de Photos. Quelques fois il s'agit de petits détails, comme l'impossibilité de visualiser l'original d'une photo modifiée en appuyant sur la touche Majuscule, et l'on imagine que ces défauts seront rapidement corrigés. D'autres fois, les absences sont plus importantes, comme la disparition de l'intégration de la photothèque Facebook. Certes, des nouveautés très intéressantes font leur apparition, comme le support d'iCloud Photo Library qui permet de stocker votre photothèque sur iCloud et pouvoir la consulter de n'importe quel appareil. Toutefois, ces nouveautés auraient très bien pu être intégrées à iPhoto... Il en résulte un sentiment très mitigé, avec un apport plutôt maigre par rapport à iPhoto et des fonctionnalités de retouche qui sont une véritable insulte aux utilisateurs d'Aperture. Photo sera une application ni plus, ni moins intéressante qu'iPhoto pour le grand public, en dehors d'une interface plus au goût du jour. Pour le reste, beaucoup passeront leur tour.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Djoejo

6 février 2015 à 09:38

Moi qui m'embête a tagguer tous les visages pour retrouver les photos facilement,ca m'ennuierai fortement que cette fonction disparaisse...
Une chance qu'elle nai juste pas été integree a cette bêta,mais qu'elle vienne plus tard?

minipapymetal

6 février 2015 à 11:49

Personnellement, j'ai toujours la fonction Visages (sous le nom Faces) dans cette première version bêta de Photos.

Sylvain

6 février 2015 à 11:59

Ah oui en effet, c'est dans les albums. Tout a changé de place, c'est déroutant... J'ai enlevé la mention de l'article, merci !

Michel Bellemare

6 février 2015 à 14:01

Remettons en question une fois pour toute, les modifications esthétiques des logiciels «pour les mettre au goût du jour». Le «goût du jour» pour moi, c'est de me retrouver dans des fonctions, et un logiciel qui m'a pris du temps à maîtriser.

J'en ai plus qu'assez que l'on chamboule ceci, sans rien rajouter de vraiment significatif. C'est applicable non seulement pour «Photos»; mais aussi pour les nouveaux OS davantage «bogués» qu'innovants.

minipapymetal

6 février 2015 à 21:09

De rien.

Finalement, le plus intéressant dans cette préversion, c'est le framework UXKit qui se révèle. Ça présage d'importants bouleversements dans le développement (et plus particulière le portage) d'applications sur iOS/OS X.
Un petit article sur le sujet en préparation ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription