Et si on attendait le MacBook Pro 2015 ?


La gamme actuelle de MacBook Pro est très intéressante, mais elle commence à dater. Dévoilée en juillet 2014, elle a déjà de nombreux mois dans les pattes et s'approche petit à petit de sa durée de vie moyenne, qui est d'environ 9 mois. En réalité, le MacBook Pro actuel utilise des composants extrêmement proches de la génération 2013 de l'ultra-portable professionnel d'Apple, et on peut considérer que ce dernier est resté presque inchangé au catalogue d'Apple depuis octobre 2013, ce qui constitue un record. Mais contrairement à l'année dernière où Apple avait en effet dû dévoiler une gamme intermédiaire sans réelle nouveauté faute de nouvelles puces disponibles du côté d'Intel, une toute nouvelle génération de processeurs est sur le point de faire son arrivée en ce début d'année 2015. De quoi enfin mettre à jour (pour de vrai) le MacBook Pro.




Le MacBook Pro 2015, c'est pour quand ?


La date de sortie précise de cette nouvelle gamme de MacBook Pro n'est pas connue ; cela serait un peu trop simple. Toutefois, nous pouvons nous faire une petite idée de la période à laquelle le MacBook Pro sera renouvelé en analysant le calendrier des sorties des composants qui seront utilisés par Apple dans sa conception. En effet, Apple ne dévoile jamais de nouvelle machine sans y adjoindre de nouveaux processeurs. Or, Intel a déjà annoncé le calendrier de sortie de ses puces Core de 5ème génération : les modèles destinés au MacBook Pro 13,3" sont déjà disponibles, mais ceux utilisés par le MacBook Pro 15,4" ne seront pas commercialisés avant la mi-2015 (lire : Broadwell : le MacBook Pro attendra l'été). Apple n'ayant pas pour habitude de renouveler séparément les configurations d'une même gamme, il faudra attendre le milieu d'année pour pouvoir mettre nos mains sur la future gamme de MacBook Pro.

La grande incertitude concerne bien sûr la période des vacances d'été : Apple pourra-t-elle bénéficier de délais suffisants pour dévoiler son MacBook Pro 2015 lors de la WWDC, la traditionnelle conférence destinée aux développeurs qui a lieu chaque année durant le mois de juin ? Les grandes vacances sont de bons mois pour Apple qui vend des ordinateurs portables à la pelle dans la perspective de la rentrée, et commercialiser de nouveaux ordinateurs en septembre est généralement un très mauvais calcul. À moins d'une sortie encore plus tardive en octobre, ce qui serait très dommageable pour les ventes, il est raisonnable de s'attendre à du nouveau en juin ou en juillet au plus tard.




Quoi de neuf pour le MacBook Pro 2015 ?


Une nouvelle génération de processeurs
Intel BroadwellAprès les puces Haswell actuelles, le prochain MacBook Pro optera pour des puces Broadwell. Au menu, plus de puissance brute comme toujours, de meilleures performances graphiques (pour les ordinateurs dépourvus de carte graphique dédiée) et surtout une meilleure efficience énergétique. Le passage d'une finesse de gravure de 22 nm à 14 nm promet en effet une consommation en baisse, ce qui est une excellente nouvelle pour l'autonomie des futurs portables. À moins bien sûr qu'Apple décide de contrebalancer ce gain d'autonomie par une réduction de l'épaisseur de l'ordinateur, et donc de la batterie...

Une nouvelle génération de cartes graphiques
Carte graphiquesTous les modèles de MacBook Pro vont bénéficier d'une augmentation des performances graphiques, grâce aux nouvelles puces Broadwell qui disposent de processeurs graphiques intégrés en net progrès. Néanmoins, le MacBook Pro 15,4" haut de gamme est toujours équipé d'une véritable carte graphique dédiée, et cette dernière devrait également être mise à jour. Si Apple décide de rester chez Nvidia, ce qui est probable, il faut s'attendre à de belles hausses de performances (lire : De nouvelles cartes graphiques pour Mac).

Une nouvelle génération de connectique
USB 3.1 Type CVoilà l'une des plus grandes inconnues de cette future génération de MacBook Pro : Apple va-t-elle équiper ses nouveaux ordinateurs de l'USB 3.1 de Type C ? Cette nouvelle génération d'USB, au connecteur plus petit et réversible, est une vraie petite révolution et son adoption par Apple ne fait aucun doute (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1). De nombreuses rumeurs annoncent déjà que le prochain MacBook Air, encore plus fin, en sera équipé. Pour des raisons évidentes de cohérence de la gamme, il y a de grandes chances que si le MacBook Air adopte le Type C, le reste des ordinateurs d'Apple bascule rapidement vers cette nouvelle norme. L'arrivée de prises Thunderbolt 3 est également une possibilité (lire : Et voici... Thunderbolt 3 !).

Un nouveau design plus fin
MacBook Pro doréLe MacBook Pro avec écran Retina est déjà assez fin et léger pour un ordinateur de ce calibre, mais est-il possible de faire mieux ? En rognant sur la taille de la batterie sans perdre d'autonomie grâce à des composants utilisés moins consommateurs, cela est bien sûr possible. Mais il y a une problématique : la finesse du MacBook Pro est limitée par l'épaisseur de sa connectique. En effet, une simple prise USB occupe aujourd'hui la quasi totalité de l'épaisseur de la machine ! L'arrivée d'un design plus compact que ce que nous connaissons aujourd'hui est donc conditionné par l'adoption de l'USB 3.1 de Type C que nous venons de voir. Celle-ci étant plutôt probable, il ne serait pas une grande surprise que le design du MacBook Pro évolue légèrement cette année.

Des évolutions tarifaires
SSD Flash PCieComme à chaque nouvelle gamme d'ordinateurs, le rapport qualité/prix du prochain MacBook Pro va changer. Il est difficile de prédire quels seront les choix d'Apple en la matière, car beaucoup dépend de la capacité des SSD qui seront utilisés dans la prochaine gamme. En effet, la gamme actuelle débute par exemple avec seulement 128 Go de stockage, ce qui est très peu. Une telle capacité va-t-elle être conservée à un tarif plus attractif (probable si le MacBook Pro classique disparaît), ou Apple va-t-elle passer à 256 Go à un tarif similaire ? Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre à des changements qui seront favorables à l'utilisateur.

La disparition du MacBook Pro classique
MacBook Pro classiqueLe vénérable MacBook Pro classique, avec son disque dur et son graveur de DVD, est sur la sellette. Inchangé depuis juin 2012, il a vocation a être remplacé par le MacBook Pro avec écran Retina et il serait étonnant qu'une mise à jour vienne lui donner une seconde jeunesse. Il est donc probable qu'il disparaisse cette année, et que le MacBook Pro Retina d'entrée de gamme voit son prix baisser d'une centaine d'euros au minimum pour le remplacer au même poste tarifaire (ou presque).




Acheter le MacBook Pro 2014 ou attendre le MacBook Pro 2015 ?


Nous passons aujourd'hui notre indicateur d'achat à l'orange pour le MacBook Pro. La révision à venir sera clairement majeure, ce qui rend très intéressant d'attendre quelques temps avant d'investir. Néanmoins, il est important de noter qu'il ne faut pas s'attendre à du nouveau avant le mois de juin au plus tôt ! Décider de patienter jusqu'à la sortie du MacBook Pro ou craquer pour un modèle actuel dépend donc de vos besoins et de vos envies. Si votre ordinateur actuel tient encore suffisamment la route, alors nous vous invitons à attendre : vous pourrez bientôt acheter un ordinateur plus performant et moderne qu'aujourd'hui à un tarif similaire (ou moins cher), ou éventuellement bénéficier des modèles actuels à prix réduit si vous n'êtes pas satisfait par les nouvelles configurations. Si en revanche vous avez besoin d'un nouvel ordinateur dès maintenant ou si vous ne souhaitez pas attendre, le MacBook Pro actuel reste une très bonne machine qui ne sera pas obsolète de sitôt.

Privilège des ordinateurs existant depuis plusieurs mois, sachez d'ailleurs qu'il est possible d'acquérir le MacBook Pro actuel avec des tarifs très avantageux. Les tarifs de l'Apple Store sont en effet loin d'être les plus intéressants, et nous vous invitons à opter pour une solution alternative afin de faire des économies. Le plus intéressant aujourd'hui reste certainement le Refurb Store, où vous pourrez obtenir des rabais situés entre 15% et 24% ! Le MacBook Pro 15,4" débute ainsi généralement à 1 529 €, contre 1 999 € pour un modèle neuf (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Si vous ne souhaitez pas opter pour un modèle reconditionné, nous vous conseillons de faire un tour sur Rue du Commerce ou encore Cdiscount, qui disposent de très bons tarifs en ce moment avec des réductions qui oscillent souvent autour de la barre des 10%. Enfin, nous vous invitons bien sûr à consulter régulièrement notre rubrique Bons Plans afin de vous tenir au courant au jour le jour des meilleures promotions en cours !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

LolYangccool

8 février 2015 à 18:14

Bon, si tout ce qui est attendu s'avère réel, j'en connais un qui sera remplacé par son petit frère de 2015.

Petite question : Afin de perdre le moins possible sur la revente de mon Mac pour le remplacement par un modèle de 2015, je compte le mettre en vente avant l'annonce des nouveaux modèles, du coup, Sylvain, tu penses à une annonce des nouveaux MBPR lors de la WWDC 2015 ?

Vianne

8 février 2015 à 18:48

un article qui brasse de l'air... http://consomac.fr/news-2964-quel-macbook-pro-pour-2015.html

Sylvain

8 février 2015 à 18:53

@Vianne : un article qui est à jour, même si on ne va pas réinventer la roue tous les trois mois.
@Lol : c'est le plus probable étant donné les informations dont on dispose aujourd'hui.

Vianne

8 février 2015 à 19:03

oui c'est sûre , perso j'attends beaucoup de cette v. 2015, écran 3k, 4k? Le retour d'une vraie carte graphique sur le modèle 13"?, un saut de broadwell au profit de skylake et donc le fameux thunderbolt 3? en plus de ce qui est énnoncé dans l'article.

Sethenès

8 février 2015 à 19:33

Heu Vianne, à part peut être pour les écrans, je crois que pour le reste ... comment dire ...

L'évolution des cartes graphiques Intel est telle qu'il n'y aucun retour en arrière à attendre d'Apple de ce point de vue la.

Et rêver de Skylake ... les seules puces Skylake plus ou moins annoncées sont pour le Core M alors qu'aucune de ces puces,dans leurs versions actuelles, n'équipe de Mac ...

Vianne

8 février 2015 à 19:51

@Sethenès on peut toujours rêvé, mais pour skylake cette année j'y crois vraiment, beaucoup de rumeur circule sur la serie H de skylake pour les pc portable et j'ai lu un article qui disait que les cartes mères avec chipsets series 100 serait prêtent au 3ème trimestre 2015 pour les fixes.
Après il est vrai que le retour d'une puce nvidia peut être utopique, mais même en option je la prends (comme le 15")

LolYangccool

8 février 2015 à 19:55

@Vianne : Il n'y a a ma connaissance jamais eu de vrai CG sur le 13"...

Vianne

8 février 2015 à 20:00

si si le dernier a en avoir une était celui qui était équipé d'une gt320m

Elrifiano

8 février 2015 à 20:06

On pourrait penser qu'ils supprimeront le clic mécanique, le ventilateur et introduire l'USB-C pour coller au futur MBA.
Une future génération aurait alors du sens que s'ils améliorent la dissipation thermique et l'autonomie, et pas l'obsession de la finesse. Car les MBPR actuels sont déjà parfaits niveau taille, poids et puissance.

Baraka

8 février 2015 à 20:15

Un écran 3K ou 4K ? Et pour quoi faire ? Il n'y en a pas besoin, les pixels individuels étant déjà invisibles à l'oeil nu sur l'écran actuel avec un recul normal !
L'avancée réelle qu'on peut espérer est une amélioration de l'autonomie sur batterie. Si en plus les options sur les SSD et la capacité de base progressent, ce sera du tout bon.
Enfin, question nouveau gadget, je ne sais plus où j'avais lu qu'Apple envisageait de faire des capteurs d'empreintes intégrés au Touchpad. Et finalement, pourquoi pas ?

LolYangccool

8 février 2015 à 20:39

Je suis d'accord avec Baraka sur l'écran. Mais en fait même si on ne vois déjà pas les pixels, ça pemettrait d'avoir un texte encore plus fin et précis.
Après, comme le dit Baraka, l'utilité est discutable.

Je ne pense pas non plus que les 13" adopteront de nouveau une vraie CG (j'avais oublié la GT320M)...

Niveau puissance, les MBPR sont à la ramasse niveau puissance graphique, même pour le haut de gamme et par rapport à ce qu'on trouve en face, m'enfin bon..

Baradal

8 février 2015 à 23:31

Cette news me fait un peu chier moi qui compte changer de Mac (comme chaque jour d'ailleurs sans jamais le faire ) mais là j'en peux plus de mon iMac. Et bien je pense tout de même rester sur une version refurbished du MBP 15" 2.5Ghz. A force d'attendre ça fait 2 ans que je devais changer mon Mac et je n'ai plus envie de repousser l'échéance. DD d'une lenteur abominable + USB 2 je sature. Je me console en me disant qu'avec la baisse de l'euro ça risque de piquer niveau tarifs !! Je préfère mettre 2100€ dans un ordi reconditionné et m'acheter un Dell 27" 4K en sus que de lâcher 2600€ voir plus avec le réajustement des prix.

pim

8 février 2015 à 23:38

Un portable sans prises USB standard, ce sera sans moi...

VanZoo

8 février 2015 à 23:51

Tout est affaire de pérennité. En informatique, plus d'un an c'est énorme.
Si Apple enlève la pomme lumineuse sur le MBA, vont-ils le faire sur les autres Mac ?

Baradal

9 février 2015 à 00:01

Pim il te sera vendu un adaptateur au prix très intéréssent de 29€ rassures-toi

Sinon blague à part un dock TB pour la maison.

Vianne

9 février 2015 à 10:37

@VanZoo s'ils décident de mettre du oled dans leurs écran oui on va perdre la pomme lumineuse, à moins de mettre une lumière exprès.

Vianne

9 février 2015 à 10:45

Et je pense que ça sera très probable, on pourra gagner en finesse au niveau du capot, des noirs plus noir (car plus de rétro-éclairage), couleurs de meilleur qualité, angle de vision,Temps de réponse à 0,1 ms, c'est que du positif

oryzon

9 février 2015 à 11:00

Pour l'USB 3.1, Broadwell ne les supporte pas nativement il me semble non ?
Il me semble qu'Apple a attendu que les chipsets Intel prennent en charge l'USB 3 pour y passer en étant le dernier constructeur à ne pas le proposer.
Vu cette expérience, j'ai du mal à croire au passage au 3.1 chez Apple tout de suite.

bunios

9 février 2015 à 16:47

On va le savoir très bientôt si l'USB 3.1 sera bien là puisque l'on annonce l'arrivée en fin de mois du MacBook Air 2015. On aura certainement quelques informations de l'orientation que prendra Apple.

Mais ça fait franchement beaucoup de points qui doivent changer…..

On verra bien.

A+

Baradal

16 février 2015 à 19:11

F*** vouse faites hésiter... Une fois encore !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription