Le XPS 13, principal concurrent du MacBook Air 2015 ?


L'édition 2015 du MacBook Air devrait être présentée très bientôt ; ce n'est plus qu'une question de semaines. La nouvelle gamme pourrait conserver son design actuel, en attendant la sortie d'une version équipée d'un écran Retina avec une finesse accrue qui viendrait se placer en haut de gamme. En attendant, certains fabricants ont déjà adopté l'architecture Broadwell d'Intel et le MacBook Air évolue désormais sur un secteur très concurrentiel. On ne compte plus en effet les ordinateurs qui se vantent d'être plus légers et plus fins que l'ultra-portable d'Apple, tout en jouissant d'un écran Retina et parfois d'un fonctionnement tout en silence en l'absence de ventilateur (lire : Un nouveau concurrent pour le MacBook Air et Le Yoga 3 Pro, mieux que le MacBook Air ?). Mais parmi ces nouveaux ordinateurs, un modèle particulier sort du lot et il s'agit du nouveau XPS 13 de Dell. Présenté le mois dernier (lire : Et si on réduisait les marges des écrans ?), il affiche des caractéristiques très intéressantes et pourrait bien faire du mal au prochain MacBook Air d'Apple.


Le MacBook Air 13,3" et le XPS 13 de Dell, à l'échelle.



Le site AnandTech a en effet mis la main sur deux configurations de ce nouveau XPS 13 pour en effectuer un test en profondeur. Les choix de Dell pour son nouvel ultra-portable ne sont pas tous salués : le site regrette ainsi la nouvelle position de la webcam (sous l'écran, à gauche du logo), ou encore l'absence d'écran tactile ou de SSD de 512 Go pour la version sans écran Retina. Mais dans l'ensemble, le site reste dithyrambique : l'ordinateur est puissant (Core i3, i5 ou i7), l'autonomie est très respectable (même avec le modèle Retina) et son écran sans marge ou presque est absolument époustouflant. Et c'est ce dernier avantage qui sera sans doute le meilleur argument de vente du XPS 13 : il dispose de la même surface d'affichage qu'un MacBook Air 13,3" (à la différence qu'il s'agit d'un écran 16:9 contre 16:10 pour l'ordinateur pommé), mais il présente une compacité jamais atteinte, s'approchant de la taille du MacBook Air 11,6".




Si l'on rajoute à cela que le nouveau XPS 13 de Dell est également plus fin et léger que le MacBook Air (1,26 kg et 15 mm contre 1,35 kg et 17 mm), l'édition Retina du MacBook Air 2015 est plus que jamais attendue au tournant. Si l'on en croit les récentes fuites, les marges entourant l'écran du futur MacBook Air seraient réduites, mais Apple serait loin d'atteindre le niveau du XPS 13 (lire : Des photos du MacBook Air Retina ?). La firme de Cupertino devrait avoir d'autres avantages à faire valoir, comme un design qui sera probablement encore plus fin et léger, sans oublier l'arrivée de l'USB 3.1 de Type C (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1). Néanmoins, le XPS 13 va dans une direction très intéressante et sans compromettre sur la puissance, alors que le suspense est à son comble quant à la puce qui sera utilisée dans la prochaine gamme de MacBook Air avec écran Retina. La compétition promet d'être passionnante !


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Gordon

23 février 2015 à 15:58

Sylvain > tout les nouveaux XPS 13 "Rétina" sont tactile
"Écran tactile Infinity UltraSharp(TM) QHD+ (3 200 x 1 800) de 13,3""

Source : http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9343-laptop/pd?ref=PD_OC

LolYangccool

23 février 2015 à 16:04

Apparemment il n'y a pas non plus de modèle avec i3.
C'est i5 ou i7.

Michel Bellemare

23 février 2015 à 16:04

Salut Sylvain, sur le site même de Dell, on indique que l'écran tactile sera en option. Selon toi, si un choix s'impose, un écran tactile (surtout en environnement Windows) est-il préférable à un écran Retina?

Source: http://www.dell.com/ca/fr/p/xps-13-9333/pd?ST=+dell%20+xps%20+13&dgc=ST&cid=3852&lid=5052862&acd=123088137920560

Sylvain

23 février 2015 à 16:11

@Gordon : merci, il fallait lire "sans" écran Retina, j'ai corrigé.
@LolYangccool : le i3 est présent sur le modèle sans écran Retina, non listé sur le store français.
@Michel : c'est vraiment une question de goût. Windows 8 et 10 sont adaptés à une utilisation tactile, certains apprécient et d'autres non...

Baraka

23 février 2015 à 18:38

Un ami a acheté le XPS 15" il y a quelques semaines, pour un prix qui ne ferait pas rougir un MBPr à taille d'écran similaire. Il en a été ravi les premiers jours et puis, très rapidement, il a déchanté, au fil d'incessants problèmes de drivers, d'une interface Windows 8.1 pas toujours adaptée à la définition de l'écran (c'est un euphémisme), des applications (Ms Office inclus) pour lesquelles le tactile est un handicap plus qu'autre chose....
Je ne doute pas des qualités de cette machine mais le chemin pour concurrencer l'intégration hardware/software d'Apple est encore incroyablement long. Les MBA et autres MBP peuvent donc tranquillement se reposer sur leurs lauriers, ce qui est d'ailleurs dommage.

fransoizich

23 février 2015 à 19:11

Comme concurrent on peut rajouter le zenbook ux305fa d'Asus non ?

aexm

23 février 2015 à 19:52

ouai pareil …

j'avais conseillé un ultrabook Sony à un client …

passé l'effet nouveauté (Ie quand les pb de driver sont apparus), mon client a très vite changé d'avis.

nota : c'est le pb de wifi sur toutes les puces intel chez Sony …

La qualité de fabrication ne pardonne pas quand on est sur certaines niches …

Apple n'est pas parfait non plus sur ce plan …

Sebastien

Vianne

24 février 2015 à 19:52

Vous pouvez nous dire la résolution au lieu de dire retina on est pas neuneu

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription