La conférence Apple Watch en direct


Bienvenue sur notre suivi en direct de la conférence spéciale "Spring Forward", durant laquelle les équipes de Tim Cook présenteront les derniers détails concernant la commercialisation prochaine de l'Apple Watch. La keynote commencera ce soir à 18h, heure française, et sera diffusée en vidéo sur l'Apple TV et le site d'Apple. Comme toujours, nous vous proposons un suivi en direct, en images et en français de cette conférence, avec nos commentaires sur les différentes annonces qui auront lieu ce soir. Comme d'habitude également, nous vous invitons à ne pas recharger cette page manuellement : un rechargement automatique aura lieu une fois par minute, afin de ne pas surcharger notre serveur.

Outre la montre connectée d'Apple, d'autres annonces sont attendues, notamment du côté du MacBook Air, et la conférence de ce soir promet d'être chargée (lire : Quelques indices pour lundi sur l'Apple Store ?). Néanmoins, l'Apple Watch sera sans aucun doute la star de l'événement, et il faut s'attendre à ce qu'une large partie de la conférence y soit consacrée.


Le Yerba Buena Center for the Arts, quelques heures avant le début de la conférence.



15:42 :
Comme nous l'avons vu tout à l'heure (lire : Spring Forward : l'Apple Store est fermé), l'Apple Store en ligne a fermé ses portes en début d'après-midi, signe de l'arrivée d'un ou de plusieurs nouveaux produits ce soir.

15:50 :
Tim Cook est déjà levé depuis plusieurs heures, et a publié un tweet pour annoncer s'être levé à 4h30. « J'ai eu un peu de repos supplémentaire pour l'événement d'aujourd'hui », a précisé le PDG d'Apple, qui se lève habituellement à 3h30. En réalité, les États-Unis sont passés à l'heure d'été cette nuit et Tim Cook n'a pas dormi plus longtemps que d'habitude. De son côté, la France ne passera à l'heure d'été que le dimanche 29 mars ; voilà qui explique d'ailleurs pourquoi l'événement se tient aujourd'hui à 18h, contre 19h habituellement.

16:26
À plus d'une heure du début de la conférence, de nombreuses équipes de télévision sont déjà sur place. En Europe, quelques chanceux journalistes (pour la plupart généralistes ou de mode) ont reçu une invitation pour une retransmission de la conférence qui se déroule à Berlin. Pour rappel, l'événement de ce soir se tient au Yerba Buena Center for the Arts, à San Francisco.

17:00
Plus qu'une heure avant le début de la conférence ! Il commence à y avoir du monde devant le Yerba Buena Center, mais les portes du bâtiment ne sont pas encore ouvertes et les invités attendent de pouvoir recevoir leur badge.




17:20 :
Les différents journalistes et invités s'amassent devant le Yerba Buena Center et reçoivent progressivement leur badge.




17:30 :
Plus que trente minutes ! De nombreux employés d'Apple sont aperçus avec une Apple Watch au poignet. Le thème principal de la soirée ne fait aucun doute.




17:37 :
Plusieurs personnalités d'Apple sont aperçues dans la foule : Craig Federighi, Jimmy Iovine (Beats), Jony Ive... Des journalistes comme Walt Mossberg et Kara Swisher sont également présents.

17:42 :
Les journalistes commencent à s'installer dans la salle du Yerba Buena Center for the Arts.

17:54 :
Plus que quelques minutes !




17:56 :
Le suivi en direct vidéo (anglais uniquement) a commencé sur le site d'Apple et l'Apple TV.

18:00 :
Tout le monde semble maintenant installé. La conférence ne devrait plus tarder à débuter !

18:01 :
Et c'est parti ! Nous commençons cette conférence par une petite vidéo d'introduction. Il s'agit de l'ouverture d'un Apple Store en Chine. Sourires, applaudissements, hurlements de joie... Bienvenue dans le monde d'Apple.

18:03 :
Mais après cette introduction très corporate, place à Tim Cook !




18:05 :
Apple possède désormais 453 boutiques. Ces dernières ont reçu 120 millions de clients durant le dernier trimestre !

18:06 :
On commence par quelques nouvelles de l'Apple TV. Tim Cook annonce l'arrivée de HBO sur le petit boîtier d'Apple.




18:07 :
Le PDG de HBO, Richard Plepler, est sur scène pour donner des détails sur l'accord entre sa société et Apple. HBO Now permettra un accès à tout le catalogue de HBO, et uniquement sur les produits d'Apple (iPhone, iPad et Apple TV). L'abonnement coûtera 14,99 dollars par mois et sera disponible dès le mois prochain.

18:09 :
Une bande annonce exclusive de Game of Thrones est diffusée.

18:10 :
Une bande annonce particulièrement longue.

18:11 :
L'Apple TV est leader de sa catégorie, selon Tim Cook. Aujourd'hui, le boîtier coûte 99 dollars, mais Apple veut le rendre plus accessible : le prix passe à 69 dollars !




18:13 :
On passe à l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, qui se sont extrêmement bien vendus ces derniers mois. Apple a vendu 700 unités d'iPhone jusqu'ici.

18:14 :
Apple Pay est un grand succès, avec 700 000 boutiques qui acceptent le paiement par le système mobile d'Apple. Tim Cook se félicite de l'adoption d'Apple Pay par les distributeurs automatiques de boisson.




18:16 :
Tim Cook annonce également que tous les constructeurs « principaux » d'automobiles vont supporter CarPlay.

18:17 :
Le PDG d'Apple parle également de HomeKit et de l'application Santé. 900 applications dédiées au sport et à la santé sont d'ailleurs déjà disponibles.

18:18 :
Jeff Williams est invité sur scène pour parler de la recherche médicale. En travaillant sur HealthKit, Apple a travaillé avec de nombreux experts du domaine. Jeff Williams explique par exemple qu'il est difficile pour la recherche de récolter les données de leurs patients, de trouver des volontaires pour la recherche... Apple annonce donc ResearchKit, un kit de développement dédié à la recherche médicale. Les chercheurs peuvent créer facilement des applications pour créer des outils de diagnostique. Cinq applications (diabète, parkinson, maladies cardiovasculaires, asthme et cancer du sein) ont déjà été créées en partenariat avec des universités et des hôpitaux. Notons bien sûr que la participation à ces études est sur la base du volontariat, et qu'Apple ne voit ni ne récupère la moindre donnée.




18:24 :
Apple diffuse une vidéo sur les participants à la création de ResearchKit.

18:28 :
Jeff Williams annonce que ResearchKit sera Open Source, ce qui est particulièrement rare pour Apple. Tout pourra donc fonctionner sur n'importe quelle plateforme. Les cinq premières applications seront disponibles dès aujourd'hui.

18:29 :
Après cette longue parenthèse, Tim Cook est de retour sur scène ! Et nous allons parler du Mac.




Le PDG d'Apple explique que l'on voit des Mac partout aujourd'hui. L'industrie a globalement reculé, mais pas le Mac dont les ventes sont en très forte hausse.

18:31 :
« Nous avons réinventé l'ordinateur portable ! » Il s'agit du fameux MacBook dont nous parlions ces dernières semaines ! Disponible en trois couleurs : argent, gris et or.







On reconnaît la prise USB de Type C dont nous vous parlions ces dernières semaines :




L'ordinateur fait 13 millimètres d'épaisseur (24% plus fin que le modèle actuel), et pèse... 900 grammes ! L'écran est de 12" et il s'agit bien d'un écran Retina : 2 304 x 1 440 pixels ! Le clavier est plus fin et les touches ont été améliorées pour une frappe plus agréable (enfoncement parfaitement vertical). Le trackpad n'est plus physique, mais intègre la technologie Force Touch, qui permet de cliquer en pressant plus fort que d'habitude.





Le nouveau trackpad est capable de ressentir toute une variété de pressions, et ainsi de déclencher des actions différentes selon la pression ressentie. Presser plus fort le trackpad au dessus d'un mot peut par exemple permettre d'ouvrir une page Wikipédia.




Le nouveau MacBook Air est dépourvu de ventilateur ! Il est donc parfaitement silencieux. Une énorme partie de l'ordinateur est composée de batteries (en trois dimensions). Le processeur est un Core M d'Intel.






L'USB de Type C est bien évidemment de la partie, et permet de tout faire : charger l'ordinateur et... brancher des adaptateurs (de nombreux modèles seront disponibles).




Côté batterie, l'ordinateur est loin d'avoir à rougir !




18:49 :
Une vidéo récapitulant les nouveautés de ce MacBook Air est diffusée. Il n'est pas exempt de défauts, ou en tout cas de désavantages comme la présense d'un seul port (en plus de la prise jack) et l'abandon de MagSafe, mais il est absolument magnifique. Apple est allée très loin avec ce nouveau MacBook !

18:51 :
Nous sommes de retour sur scène, et Phil Schiller nous annonce les prix et la date de sortie : 1,1 GHz, 8 Go et 256 Go pour 1 299 dollars, 1,2 GHz, 8 Go et 512 Go pour 1 599 dollars. L'ordinateur sera disponible le 10 avril.




18:55 :
Les MacBook Air classiques et le MacBook Pro 13,3" sont également revus, avec des processeurs plus rapides, de la mémoire flash plus rapide et la technologie Force Touch pour le MacBook Pro (ainsi qu'une heure d'autonomie de plus). Les détails seront disponibles sur l'Apple Store à la fin de la conférence.

18:57 :
On passe à l'Apple Watch ! Tim Cook passe en revue quelques fonctionnalités, et commence avec les différents cadrans, les notifications, la réception d'appels...




19:00 :
Le PDG d'Apple rappelle les principales fonctionnalités de l'Apple Watch. Rien de bien nouveau pour le moment.

19:02 :
Une vidéo récapitulative est diffusée. Christy Turlington Burns, qui a utilisé une Apple Watch durant un semi-marathon, est mise en avant. Le but est bien évidemment de montrer à quel point la montre connectée d'Apple est extraordinaire.

19:05 :
Christy Turlington Burns est présente sur scène. Voilà qui est ennuyeux. Apple est allée jusqu'à une interview en direct avec Tim Cook, qui pourrait presque paraître naturelle.




19:08 :
Après ce moment gênant, Tim Cook retourne aux fonctionnalités. Apple Pay, Siri, Notifications...

19:10 :
Une démo de l'Apple Watch est effectuée par Kevin Lynch. Quel ennui !




19:13 :
La démo est toujours en cours. Kevin Lynch vient par exemple d'effectuer une transaction bancaire avec son Apple Watch et Apple Pay.

19:15 :
Quelques applications tierces sont démontrées. Uber est par exemple mis en avant, et il est possible d'appeler une voiture depuis sa montre. Shazam est également de la partie, comme une application pour ouvrir sa porte d'hôtel sans contact.

19:19 :
À distance, il ouvre la porte du garage de son domicile, devant lequel se trouve une amie qui a oublié ses clés. Il reçoit en direct l'image d'une webcam où l'on voit la porte s'ouvrir.

19:21 :
Tim Cook est de retour sur scène. Il rappelle que l'iPhone est obligatoire pour utiliser une Apple Watch. Il présente l'application Apple Watch, qui permet de télécharger des applications pour la montre d'Apple, et bien sûr effectuer des réglages. iOS 8.2 sera disponible dès ce soir.

19:22 :
Tim Cook annonce une autonomie de 18 heures. Il faudra donc la recharger tous les soirs, mais une utilisation toute la journée est donc largement possible.




19:24 :
Une vidéo est diffusée pour vanter la qualité de l'aluminium utilisé pour l'Apple Watch. Il serait 60% plus solide qu'un alliage classique pour le même poids.

19:25 :
L'Apple Watch Sport coûtera 349 dollars et 399 dollars selon la taille désirée (38mm ou 42 mm).

19:26 :
Une vidéo parle désormais de l'acier inoxydable (inox) de l'Apple Watch "classique".

19:29 :
Côté tarifs, l'Apple Watch coûtera entre 549 dollars et 1 049 dollars en fonction du bracelet pour le modèle 38 mm, et entre 599 dollars et 1 099 dollars pour le modèle 42 mm.

19:30 :
On passe à l'Apple Watch Edition, qui sera disponible seulement dans certains magasins, et en édition limitée. Il en coûtera... 10 000 dollars. À PARTIR DE !

19:31 :
L'Apple Watch sera disponible à partir du 24 avril. Les pré-commandes auront lieu à partir du 10 avril.




19:34 :
Tim Cook récapitule les annonces de ce soir. Le PDG d'Apple est très fier de l'Apple Watch et le MacBook Air Retina, et remercie les équipes d'Apple pour ce qui a été rendu possible aujourd'hui.




Les invités sont invités à se rendre dans un espace de démonstration pour l'Apple Watch et le nouveau MacBook. La conférence est terminée ! Nous vous donnons rendez-vous sur l'Apple Store pour les détails de prix et de spécifications des nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 13,3". Merci pour votre fidélité !




PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (47)

aldwyr

9 mars 2015 à 15:50

Vivement ! Je suis vraiment curieux de voir cette évent !
Voyons voir ce que va nous sortir Apple pour ce début d'année.

LolYangccool

9 mars 2015 à 15:51

Pus que deux heures e 8 inutes !

Flok

9 mars 2015 à 16:21

Ah 18h ! J'ai failli venir pour 19h moi ! Merci Sylvain de l'explication

Ewilan

9 mars 2015 à 16:27

Plus que Une heure et ... Merde j'ai colle moi !

LolYangccool

9 mars 2015 à 16:57

Mon setup est prêt pour la Keynote.

C'est bientôt l'heure !

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:20

Tenez-bon les serveurs d'Apple et de Consomac, s'il vous plait, tenez bon !

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:30

La salle a déjà commencé à se remplir.

matt

9 mars 2015 à 17:36

En tout cas elle est hyper belle cette montre ...

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:39

Moi j'aime bien le design de l'Apple Watch.

Plus qu'une 20 aine de minutes.

Dxayn

9 mars 2015 à 17:48

J'espère que je ne serai pas déçu comme lors de la précédente keynote...

VanZoo

9 mars 2015 à 17:51

Blabla de Tim Cook sur les chiffres + AppleWatch + Concert

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:51

Tu as oublié le MacBook Air Retina.

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:52

Live disponible.

Dxayn

9 mars 2015 à 17:55

Ils écoutent de la bonne ziqmu chez Apple

Sylvain

9 mars 2015 à 17:57

Busy Earnin, de Jungle. Chouette.

LolYangccool

9 mars 2015 à 17:58

Avec Beats ils ont pas le choix....

LolYangccool

9 mars 2015 à 18:01

Ca commence !
Bon live à tous !

Dxayn

9 mars 2015 à 18:02

Pas faux

Dxayn

9 mars 2015 à 18:15

Et le bengate, il est passé où ?
99% ça paraît marketing comme chiffre.

marckiller2n

9 mars 2015 à 18:16

bla bla bla

VanZoo

9 mars 2015 à 18:18

Tim Cook a tout de même lancé, concernant l'Apple Tv, que ce n'est qu'un début

Paul

9 mars 2015 à 18:28

Oui, enfin, pas de nouvelle Apple TV

LolYangccool

9 mars 2015 à 18:32

MacBook Air Retina !!!!

LolYangccool

9 mars 2015 à 18:33

Doré

Consoso

9 mars 2015 à 18:33

Enfin le MacBook Air

LolYangccool

9 mars 2015 à 18:34

Le MacBook de retour ?!?

matt

9 mars 2015 à 18:39

Serieux ! le macbook ressemble comme 2 goutte d'eau au concept qu'on avait vue dans autre article !

LolYangccool

9 mars 2015 à 18:42

Fanless ! Cool

marckiller2n

9 mars 2015 à 18:47

Question : existe-t-il des adaptateurs à plusieurs sorties ? Je fais quoi si je veux connecter une carte SD, un DD externe, connecter sur ma TV en HDMI et brancher mon casque ?

Thomas

9 mars 2015 à 18:49

Raaaaah c'est quoi ces marges sur l'écran du MBA?!

House

9 mars 2015 à 18:51

Quoi ??? Un seul port pour le MBA ?? Mais c'est du routage de gueule !

House

9 mars 2015 à 18:52

foutage*

DKSnake

9 mars 2015 à 18:56

Je suis déçu la pomme derrière le macbook ne s'éclaire plus...

VanZoo

9 mars 2015 à 19:00

Apple a raison, l'avenir est au sans fil !

Paul

9 mars 2015 à 19:06

Le nouveau Air n'est plus Air ?

Adrienn

9 mars 2015 à 19:16

Le MBP 13 est maintenu ? décidément, ça fait à peu près 4 ans que tout le monde annonce sa mort, et il est toujours là. C'est assez dingue vu les ordinateurs que proposent Apple à côté.

VanZoo

9 mars 2015 à 19:24

Y a trop de modèles différents !

pipoca

9 mars 2015 à 19:27

C'est quoi le moment embarrassant avec Christine Burns ???

marckiller2n

9 mars 2015 à 19:33

Les iPods sont morts. Adieu Apple

Paul

9 mars 2015 à 19:38

Putain, un mois...

LolYangccool

9 mars 2015 à 19:40

En même temps croire encore en l'iPod en 2015 faut être maso...

Paul

9 mars 2015 à 19:43

La vidéo en temps réel a en tous cas bien marché cette fois. Et on avait les commentaire en parallèle sur Consomac, parfait.
Merci Sylvain !

pipoca

9 mars 2015 à 19:44

Bon, alors ? Personne ne répond à ma question ???

Paul

9 mars 2015 à 19:54

Ils sont tous sur l'Apple store
J'en viens, ben, ce n'est pas évident de choisir entre le nouvel Air et le nouveau MB, plus léger que le Air, avec plus de nouveautés mais moins d'autonomie et de connectique.

VanZoo

9 mars 2015 à 20:13

Pourquoi le modèle AIR est-il plus épais que le modèle non AIR ? Problème d'appellation

Michel Bellemare

9 mars 2015 à 20:23

Résumons pour la Apple Watch. Elle a besoin d'un iPhone 6 pour fonctionner, et duplique les fonctions du iPhone 6 (ça vibrera à ton poignet, au lieu de ta poche quand tu recevra un appel). Il y aura quelques applications «santé» que tu peux avoir avec une montre «FitBit» ou «Withings» à $150, mais à $350 (alu), $550 (inox) et $10,000 (or)

J'ai bien compris?

VanZoo

9 mars 2015 à 20:25

Elle fonctionnera avec l'Iphone 5 aussi ( mais sans Apple Pay )

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription