Un premier disque dur externe avec l'USB de Type C


Maintenant que le premier ordinateur à intégrer une prise USB 3.1 de Type C a été officialisé (lire : Apple présente un MacBook révolutionnaire), les premiers accessoires utilisant ce nouveau standard vont commencer à affluer. Après une première clé USB annoncée la semaine dernière et qui sera commercialisée le mois prochain (lire : La première clé USB de Type C au monde), c'est au tour du premier disque dur externe d'être annoncé par LaCie. Aucune date ni tarif ne sont précisés pour le moment (il y aura trois modèles de 500 Go, 1 To et 2 To), mais nous avons une preuve que l'engouement pour le MacBook 2015 devrait conduire à une multiplication rapide des périphériques et des accessoires utilisant le nouveau connecteur réversible.




Élément important et encourageant pour la suite des événements suite à la découverte du tarif des adaptateurs d'Apple hier soir : un adaptateur sera livré avec le disque dur afin de pouvoir être branché sur un ordinateur équipé des prises USB de Type A classiques. Ce type de mesure devrait permettre une démocratisation plus rapide de l'USB de Type C : les utilisateurs des Mac actuels pourront commencer à s'équiper sans surcoût avec des périphériques qui seront compatibles avec leurs futurs ordinateurs (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1).


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Ewilan

10 mars 2015 à 20:03

Ce qu'il faudrait, c'est surtout un adaptateur USB3 type-c vers Thunderbolt ! Il me semble que la nouvelle norme est aussi rapide que le TB1, non ? Donc plus rapide que l'USB3 "normal", et donc l'adaptateur limite les vitesses de transfert. Pas sur un disque dur, je sais, mais je suppose que des SSD ne vont pas tarder à apparaître...

pehache

10 mars 2015 à 22:19

Quel intérêt de faire un adaptateur USB 3.1 vers TB ? Les périphs TB existants se comptent sur les doigts d'une main.

Ewilan

10 mars 2015 à 22:45

Je voulais dire : de quoi brancher un SSD USB3 type-c sur un port thunderbolt, pour les anciens macs. Faut penser à la compatibilité dans les deux sens, hein!, si ce type de disque se répand vite...

pehache

11 mars 2015 à 00:12

Ah... pour les Mac n'ayant pas d'USB3.x mais un port TB...

Visiblement ce type d'adapteur n'a jamais existé (même pour l'USB3.0, je ne sais pas pourquoi.

Thomas

11 mars 2015 à 09:57

@Pehache, y'a le Kanex, pour la modique somme de 99€ qui le fait...

@djeos546 avant que ton usb3 soit la limite, tu peux y aller, parce que le débit max est à 625Mo/s alors que même les bons SSD (en SATA) dépassent rarement les 500Mo/s

oryzon

11 mars 2015 à 10:41

"l'engouement pour le Macbook 2015"...
Ho il faut arrêter la coke sponsorisée par Apple là !

Engouement ou non pour le Macbook le fait que de nombreux périphériques USB3 type C voient le jour n'a rien à voir avec ça.
C'est plutôt l'engouement pour l'USB3 type C qui va être un standard rapidement adopté par tout le monde contrairement à un certain TB pourtant tellement mis en avant par Apple...

Sylvain

11 mars 2015 à 10:46

@oryzon : aucun ordinateur équipé du Type C n'est encore sur le marché, et LaCie fait une communication spécifiquement axée sur le MacBook. L'engouement est bien sûr pour la nouvelle norme d'USB, mais c'est bien le MacBook qui ouvre le bal et déclenche la sortie de cette première vague de produits.

oryzon

11 mars 2015 à 11:27

@Sylvain
Désolé Sylvain mais le fait que le Macbook soit le premier à être équipé du nouveau port USB ne change rien du tout : les fabricants de périphériques ne se mettent pas à annoncer des produits parce que le Macbook leur a tapé dans l'oeil et que son annonce leur a fait forte impression.
Lacie travaille surement depuis un moment sur son DD, et même chose pour tous les autres.

Enfin le fait que le Macbook soit le "premier" tiens purement au calendrier, d'ici quelques mois (semaines ?) tous les produits concurrents en seront également équipés, la technologie n'est pas une techno Apple.
Quelques mois d'avances bravo, combien d'années de retard pour l'adoption de l'USB 3 sinon ?

Sylvain

11 mars 2015 à 12:13

@oryzon : c'est bien évident. Je parle juste d'un déclencheur, sans le MacBook l'annonce de LaCie aurait certainement eu lieu plus tard, c'est tout. La formulation est peut-être maladroite, mais pour avoir largement traité le sujet de l'USB-C ces derniers mois (exemple), crois moi je maîtrise le sujet et suis loin de croire qu'Apple ait inventé quoi que ce soit avec cette nouvelle norme.

oryzon

11 mars 2015 à 14:32

@Sylvain
Et bien on est d'accord.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription