Les développeurs vont accéder à Force Touch


Apple a mis à disposition des développeurs de nouvelles versions bêtas d'OS X 10.10.3 et iOS 8.3 ce soir. Ces mises à jour, dont on attend la sortie d'ici le mois d'avril, apportent un certain nombre de nouveautés. La plupart se déroulent sous le capot avec de nombreuses corrections de bugs et améliorations de performances, mais d'autres sont bien plus visibles comme les nouveaux smileys d'iOS 8.3 (lire : Nouvelles bêtas pour OS X 10.10.3 et iOS 8.3) ou encore l'application Photos qui remplacera bientôt iPhoto sur OS X (lire : Une première bêta pour Photos et OS X 10.10.3).

Si nous n'avons pas repéré de nouveauté réellement notable du côté de cette nouvelle version bêta d'iOS 8.3 (numérotée 12F5047f) en dehors de l'arrivée de l'application Apple Watch (qui n'était pas présente malgré sa récente sortie sur iOS 8.2), la nouvelle version d'OS X (numérotée 14D98g) apporte une nouveauté majeure pour les développeurs : des API destinées à Force Touch, le nouveau trackpad d'Apple capable de détecter plusieurs niveaux de pression.




Voici une rapide traduction de la notice présentant les quatre familles de possibilités offertes par ces API :
Force click. Les applications peuvent prévoir qu'un bouton, un contrôle, un endroit de l'écran réponde à un clic de pression soutenue. Ce Force click peut déclencher un raccourci vers une fonctionnalité additionnelle au sein du logiciel.

Accélérateurs. La sensibilité à la pression du trackpad permet aux applications de donner à l'utilisateur un plus grand contrôle. Par exemple un bouton Accélérer dans une lecture de vidéo peut être plus rapide si la pression augmente.

Sensibilité à la pression. Les logiciels de dessin et d'autres applications créatives peuvent tirer parti des capacités de détection de pression du trackpad pour faire des lignes plus épaisses ou appliquer un style différent.

Glisser-Déposer. Les applications peuvent ajouter la propriété springLoaded à leurs contrôles afin qu'elles puissent réagir à un Force click au moment d'un Glisser, afin par exemple d'ouvrir un nouveau dossier pour le Déposer.

Les développeurs vont donc pouvoir commencer à intégrer de nouvelles fonctionnalités prenant en compte le trackpad du nouveau MacBook et du MacBook Pro 13,3" avec écran Retina. Voilà qui promet de sympathiques choses dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Comme nous l'avons vu hier avec la rumeur annonçant l'arrivée de Force Touch dans l'iPhone 6s (lire : L'iPhone 6s va-t-il intégrer Force Touch ?), il y a en effet des perspectives très intéressantes !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

matt

12 mars 2015 à 19:06

Il vas y avoir force touch sur le trackpad et la Magic Mouse de l'iMac ?

pim

12 mars 2015 à 19:56

@ matt :

Ça serait bien ! Ça et un clavier rétro-éclairé !!!

Sethenès

12 mars 2015 à 20:44

Il est dès lors évident qu'à terme, tous les MacBook seront dotés de tels touchpad.

Ewilan

13 mars 2015 à 20:04

@ Sethenès : oui, mais la Magic Mouse... ca reste à confirmer.

aexm

20 mars 2015 à 19:33

Est ce que la definition de ce nouveau touchpad va permettre l'utilisation d'un stylet ? Les caractéristiques laissent penser que oui …

Sinon je vois bien les applications comme quicksilver reconnaitre les signes …
un V pour ouvrir VLC, un cercle pour ouvrir un fichier (pas très ergonomique ces exemples mais vous comprenez ce que je veux dire).

Sebastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription