Des batteries externes et chargeurs tiers pour le MacBook


Avec le nouveau MacBook présenté officiellement en début de semaine, Apple abandonne pour la première fois depuis 2006 le célèbre connecteur magnétique MagSafe (lire : Apple présente un MacBook révolutionnaire). Beaucoup regretteront la fin de cette précieuse sécurité qui permet au câble d'alimentation de se débrancher automatiquement en cas de trop grande tension sur le fil, afin d'éviter d'endommager la prise d'alimentation voire de retrouver l'ordinateur par terre. Toutefois, l'adoption de l'USB 3.1 de Type C apporte un certain nombre d'avantages, avec en premier lieu une véritable universalité (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1). Nos confrères de 9to5Mac ont pu confirmer qu'Apple n'avait pas prévu de bloquer le moindre accessoire ou périphérique tiers, ce qui ouvre la porte à des produits nouveaux pour les utilisateurs de Macintosh.


Comparaison du port USB-C du MacBook à la connectique du MacBook Air 13,3" (à l'échelle).



Si l'arrivée de chargeurs de marques tierces (ou la simple possibilité d'utiliser les chargeurs d'autres ordinateurs) ou encore celles de batteries externes n'est donc plus qu'une question de temps, leur future existence n'avait rien d'une certitude. En effet, Apple s'est toujours battue contre ce type d'accessoires par le passé, et opposait systématiquement aux constructeurs ses brevets sur la technologie MagSafe. Que cette époque soit désormais révolue, en tout cas en ce qui concerne le MacBook, n'est donc pas une si mauvaise nouvelle que cela. Alors que nos confrères confirment au passage qu'il sera possible de recharger un MacBook en le connectant à un autre Mac via un simple câble USB-C, l'intégration de ce nouveau standard dans d'autres ordinateurs pommés et sa démocratisation chez les autres fabricants d'ordinateurs n'apportera que plus d'intérêt à cette récente et très prometteuse technologie.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Ben10

13 mars 2015 à 10:16

Pour ce nouveau Macbook on aurait pu imaginer un chargeur Magsafe aimanté mais "plat", à l'image du chargeur de l'Apple Watch. Il n'aurait nécessité qu'une zone plane aimantée sur le MB et donc pas de creux et pas d'épaisseur minimum...

Orion

13 mars 2015 à 11:07

Ils auraient quand même pu mettre au moins un deuxième port USB 3.1 ! Et puis, il y aurait eu la place de mettre un USB 3 normal s'ils n'avaient pas fait un dessous aussi bombé !

cmdesign85

13 mars 2015 à 13:30

C'est vrai que un seul et unique port, c'est vraiment, vraiment, vraiment du fouttage de gueule, surtout que c'est évident qu'il y avait assez de place pour en mettre au MINIMUM deux! C'est vraiment pour nous dire "ok, on adopte la nouvelle norme universelle, mais on va vous faire raquer en achat d'accessoires hahaha!"
Pour une marque qui se veut novatrice en terme de design, je tiens à dire que le design c'est aussi de l'usage, et que physiquement (car les OS me plaisent) les produits Apple sont de moins en moins usuels!

Elpianiste

13 mars 2015 à 14:05

- "T'as ton ordi ?
- Oui pourquoi ?
- Pour recharger le mien."

Voilà qui sonne étrange... Mais malgré certains inconvénients, je trouve qu'Apple a tout de même boen pensé l'utilisation du nouvel USB. Avec un prix certifié Apple bien entendu

aexm

13 mars 2015 à 17:15

cette décision est quelque peu surprenante …

Apple (comme expliqué dans l'article) privilégie souvent les connecteurs propriétaires …
sans parler de la fonction MagSafe qui et un sérieux argument.

Ce qui me fait peur, c'est que l'usb 3 permet de faire passer beaucoup de courant et donc d'énergie. Et ça, ça peut être dangereux pour les user …

D'ailleurs est ce qu'on connait le profil utilisé ?

Profil 1 : 5V / 2A → 10W
Profil 2 : 5V / 2A et 12V / 1.5A → 18W
Profil 3 : 5V / 2A et 12V / 3A → 36W
Profil 4 : 5V / 2A et 12V ou 20V / 3A → 60W
Profil 5 : 5V / 2A et 12V ou 20V / 5A → 100W

et le temps de charge (et donc techno batterie) ?

Le chargeur vendu étant un 29W …

Sebastien

Elrifiano

14 mars 2015 à 00:46

Et pour la génération 2016 ils rajouteront un autre port USB-C de l'autre cote.

Thomas

14 mars 2015 à 08:09

Et heu, question con, il se passe quoi si tu branche deux MB ensemble? Qui charge qui? Jusqu'à quel point?

Silaith

14 mars 2015 à 12:02

@Elrifiano : Tu es ironique ? Parce que c'est exactement ce que je me disais (et espérais un peu aussi).

Michel Bellemare

14 mars 2015 à 14:17

C'est bien beau espérer un autre port USB-C pour une version future, mais ça dénote aussi que Apple a été particulièrement pingre pour son MacBook actuel. Il aurait pu mettre une autre port de l'autre côté, sans rien modifier du design du MacBook.

Un autre point qui souligne la mesquinerie de Apple, c'est l'absence d'adaptateur pour la prise USB-C 3.1, alors que celui-ci est loin d'être répandu. Un adaptateur n'aurais pas coûté plus cher (€29) que les écouteurs fournis avec un iPhone (et qui dans mon cas, traînent dans le fond d'un tiroir).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription