Faut-il acheter un MacBook Pro 13,3" 2015 ou un modèle 2014 ?


Avec son nouveau MacBook Pro 13,3", Apple a promis trois nouveautés majeures : un nouveau processeur, un SSD plus rapide ainsi qu'un nouveau trackpad équipé de la technologie Force Touch. Parallèlement à ces annonces, les tarifs des ordinateurs portables d'Apple se sont envolés et une question se pose aujourd'hui : est-il plus judicieux de craquer pour le MacBook Pro 2015 ou pour un MacBook Pro 2014 à prix réduit ? Éléments de réponse.


Le MacBook Pro 13,3" 2015 et son trackpad Force Touch.



Les différences entre le MacBook Pro 2015 et le MacBook Pro 2014


Le MacBook Pro 13,3" 2015 reprend les bases de son prédécesseur et intègre un processeur de génération Broadwell, qui inclut la partie graphique Intel Iris 6100 et dont les progrès en terme de consommation permettent une heure d'autonomie en plus (10 heures en utilisation classique). Un nouveau SSD fait également son apparition avec une vitesse doublée. Enfin, le trackpad n'est plus mécanique mais fonctionne désormais grâce à des capteurs de pression et des petites vibrations pour simuler des clics.


La gamme du MacBook Pro 13,3" 2015.



Côté performances brutes, les premiers retours sont assez mitigés. En effet, les MacBook Pro 2015 font mieux que les modèles de l'année dernière mais les progrès sont très légers (lire : Les performances des MacBook Air et Pro 2015). Les améliorations se situent donc plus du côté des performances graphiques avec la Intel Iris 6100 qui progresse de 20% à 40% (selon l'utilisation) par rapport à la puce du MacBook Pro 2014. Le SSD, quant à lui, tient bien ses promesses et les premiers tests effectués sur le MacBook Air (qui a reçu la même mise à jour) montrent que la vitesse a bien doublé (lire : MacBook Air 2015 : un SSD très rapide). Enfin, le trackpad Force Touch est très prometteur même s'il nécessite une petite phase d'adaptation (lire : Comment fonctionne Force Touch ?).




Quels tarifs pour l'ancienne génération ?


Le MacBook Pro 13,3" 2015 n'est donc clairement pas une révolution, mais il présente quelques nouveautés intéressantes qui valent la peine d'être considérées. Toutefois, la forte hausse des tarifs de ce MacBook Pro risque bien de redonner des couleurs aux modèles de l'année dernière, qui sont encore loin d'être dépassés et qui ont le grand avantage de coûter moins cher. En effet, il est par exemple aujourd'hui possible de bénéficier d'un rabais de 250 € chez CDiscount, et les différents modèles sont également régulièrement présents sur le Refurb Store avec une remise de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). De bons tarifs sont également régulièrement disponibles chez Rue du Commerce.




Si vous hésitez entre le MacBook Pro 2015 et le MacBook Pro 2014, vous devez donc vous poser la question suivante : les nouveautés que nous avons vues en début d'article justifient-elles cet écart tarifaire ? Avez-vous besoin des performances en légère hausse ou du SSD deux fois plus rapide ? Le trackpad Force Touch vous séduit-il ? Bien évidemment, la question du budget entre en compte et s'il est effectivement possible d'obtenir des remises sur les modèles 2015, notamment via l'Apple Store éducation (-6%) ou la Fnac (-5% avec la carte adhérent), il est possible que vos contraintes de budget vous conduisent vers les modèles 2014, qui vous permettront par exemple de monter en gamme à moindre frais. En effet, il est aujourd'hui possible de bénéficier d'un modèle 2014 avec 256 Go de stockage pour moins cher qu'un modèle 2015 avec seulement 128 Go.

Que vous fassiez le choix d'un modèle 2015 ou d'un modèle 2014, nous vous conseillons vivement de jeter régulièrement un oeil sur notre rubrique Bons Plans, ou nous relayons tous les jours les meilleures affaires sur les différents produits d'Apple. En cas de doute, nous vous invitons à poser toutes vos questions sur nos forums, où vous pourrez obtenir un conseil personnalisé.

MacBook Pro sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Bapt

16 mars 2015 à 13:57

Ce qui me chagrine le plus, c'est l'absence d'intégration du nouveau standard USB... Pourquoi apple a t'elle décidé de sortir une machine "haut de gamme" qui n'intègre pas un standard qui risque d'être rapidement adopté (je dis "rapidement" en pensant à la durée de vie d'une telle machine).
Mon espoir rete le suivant: la mise à jour des 15 pouces est toujours attendue, sans doute pour l'été 2015. Le calendrier d'apple a été un peu chamboulé dernièrement avec les retards d'Intel... Peut-on espérer une noivelle gamme complète de MBP cet été, qui intégrerait l'usb c? Ou faudra t'il attendre encore un an pour voir ce standard apparaitre sur les ordinateurs d'apple qui offrent une puissance de travail suffisante pour les consommateurs plus demandeurs?
Personellement, je devrai investir très prochainement dans un MBP, mais il me faut 16Gb de RAM (oui je sais, ça parrait surfait, mais je travaille avec des matrices à 7 dimensions qui pèsent souvent 1 ou deux Gb, et que je dois mettre en cache et dupliquer parfois plusieurs fois pour pouvoir les travailler) et un CPU qui tienne la route... L'absence d'UsB de type c sur une nouvelle machine serait une grosse déception!

Sethenès

16 mars 2015 à 14:27

Il est impossible de donner un réponse fiable à ton interrogation. Si on y réfléchi, il y a 3 éléments à considérer :
- s'ils avaient voulu le faire, ils auraient pu le faire (cfr le nouveau modèle)
- y avait-il une urgence à sortir ce MacBook maintenant et à proposer une nouvelle version dans 3-6 mois ?
- est-il courant d'avoir des modèles avec une durée de vie de 6 mois ?

Les changements faits sur le Macbook Pro touchent les éléments périphériques : le GPU, le touchapd et le SSD (ici on est à mi-chemin). L'ajout d'un port USB, au contraire demandera un redesign plus complet :
- du boitier,
- d'une nouvelle version de la carte mère qui devra non seulement intégrer les ports mais aussi la technologie.

Il y a peut être une raison plus dogmatique (et on sait que chez Apple, ils n'en manquent pas). Ajouter un port USB C au MacBook Pro obligeait Apple à choisir entre :
- remplacer le TB, mais alors la machine aurait eu MagSafe + USB 2 + USB C. Est-ce que cela n'aurait pas éclipser l'intérêt du nouveau MacBook avec son connecteur unique ?
- remplacer l'USB 2, même question.
- ajouter simplement un USB, même question.
...

Il est possible que les MacBook Pro 15" intègrent l'USB C, mais je n'y crois pas (pour cette année) ou alors ce sera en remplacement de tout (?) les autres connecteurs (ou peut être deux USB C).

Silaith

16 mars 2015 à 15:22

@ Sethenès : Ton argumentation est globalement une belle démonstration. Par contre à propos de ton hypothèse finale j'ai une quasi-certitude : Apple n'intègrera pas un connecteur unique sur un autre type de MacBook que le MacBook à la prochaine génération.

Deux USB-C pourquoi pas, mais un seul, alors que c'est un argument marketing différentiel pour leur MacBook, j'en doute fort. Je penche pour qu'ils réservent cette particularité au MacBook, mais les Pros auront toujours à l'appui de leur puissance une concentrique large et polyvalente.

Bapt

16 mars 2015 à 17:22

Beaux éléments de réponse... J'aurais imaginé un remplacement de l'USB standard pour adapter à la nouvelle norme, tout en gardant les autres connectiques, excepté l'usb2. Autant les utilisateurs de Mac Book peuvent souhaiter un design épuré et se passer de presque toute connectique, autant des utilisateurs plus exigants en terme technique pourraient apprécier la combinaison de TB et UsB-c... (J'investirais facilement dans un disque externe avec usb-c, très difficilement dans deux nouveaux moniteurs externes qui viendraient juste épuiser stupidement ma batterie)
Effectivement, il faudrait repenser le MBP plus en profondeur, d'ou l'intérêt de le faire à un moment ou toute la ligne peut être redessinée (13 et 15"). Enfin, j'attendrai jusqu'à l'été, et en fonction de la prochaine sortie je ferai mon choix...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription