Que vaut le processeur Core M du MacBook 2015 ?


Le 10 avril 2015 sortira le MacBook, un nouvel ordinateur ultra-portable extrêmement fin, léger, et dépourvu de ventilateur. Pour réaliser cette prouesse annoncée officiellement la semaine dernière (lire : Apple présente un MacBook révolutionnaire), Apple a eu recours à une nouvelle gamme de processeurs d'Intel : les Core M. Ces derniers sont peu puissants et le MacBook sera moins performant que le MacBook Air. Mais à quel point ?

Nos confrères du site AnandTech ont réalisé un test du Yoga 3 Pro de Lenovo, dont nous vous parlions en novembre dernier (lire : Le Yoga 3 Pro, mieux que le MacBook Air ?). Cet ordinateur hybride est équipé d'une puce de la gamme Core M, comme le MacBook. Le processeur n'est pas exactement le même, avec un M-5Y71 pour le Lenovo et un M-5Y51 pour le MacBook d'entrée de gamme. Toutefois, les performances de ces deux processeurs sont très proches et les performances du Yoga 3 Pro nous donnent donc une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre avec le MacBook. Voici les résultats :





Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus où les performances du Yoga Pro 3 sont notamment comparées à celles du MacBook Air 2014, la puissance brute du Core M n'est pas très éloignée de celle du Core i5 du MacBook Air, même si ce dernier a été mis à jour depuis avec des processeurs légèrement plus performants (lire : Les performances des MacBook Air et Pro 2015). Malgré un petit retour en arrière, les performances restent ainsi très honorables et largement suffisantes pour répondre aux besoins de la plupart de la grande majorité des utilisateurs de MacBook Air. En revanche, les performances graphiques sont en net retrait :




Avec un score largement inférieur à celui du MacBook Air, les performances de la Intel HD 5300 sont en effet assez inquiétantes. Car si le MacBook fera donc moins bien que le MacBook Air, il aura également beaucoup plus de pixels à gérer : là où le MacBook Air plafonne à une définition de 1 440 x 900 pixels, le MacBook et son écran Retina atteignent 2 304 x 1 440 pixels ! En clair, le MacBook va devoir gérer 2,56 fois plus de pixels, et cela avec une puissance graphique en retrait de 22%. Nos confrères d'AnandTech n'ayant pas noté de soucis de performances dans l'utilisation au quotidien de l'écran d'une définition de 3 200 x 1 800 pixels du Yoga 3 Pro, il ne faut pas non plus s'alarmer, et le MacBook devrait parfaitement remplir son rôle au quotidien. Toutefois, une chose est claire : il ne faudra pas compter sur le MacBook pour des activités impliquant une sollicitation intensive de la puce graphique.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

oryzon

16 mars 2015 à 18:34

La vraie question c'est surtout qu'il vaut mieux attendre la version skylake du core M qui sortira dès cette année.
Moi j'attendrai de voir ce que va donner une Surface 4 par exemple.
Skylake amène aussi la prise en charge native de l'USB3.1, donc plus facile d'en avoir plusieurs ports si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a aussi la DDR4, PCIe4, Thunderbolt 3 (!), et un GPU compatible Direct3D 12.

ça commence à faire non ?

Sethenès

16 mars 2015 à 21:21

Oui, mais il y a plusieurs éléments :
- PCI Express 4.0 ne sera présent que sur les Xeon et les E édition (voir Wiki)
- quel est la probabilité de voir TB3 sur un MacBook qui vient de voir disparaitre TB 2 ?

De plus, Skylake est compatible DDR3 et 4. La DDR4 n'a de sens (pour autant que j'ai compris) à des fréquences élevées. Quid alors de la consommation ?

Pour moi, la nouveauté de Skylake, ce sont les 20 lignes PCI Express permettant une connexion point à point de 16 lignes vers la carte graphique plus 4 dédié au SSD, qui en a justement besoin de ...4.

Il est possible qu'Apple se rue sur le Skylake en fin d'année, mais rappelons quand même que le Core M Broadwell est disponible depuis 6 mois (mais je suis d'accord que cette fois, il y avait un nouveau design complet à faire).

Switcher60

17 mars 2015 à 00:40

Apple fait des ordinateurs portables vraiment bizarre, de moins en moins performants de plus en plus fin mais de plus en plus coupé du monde par le manque de prises.
Et comme seule alternative une tour ronde qui vaux le prix d'un bras et upgradable facilement bref je ne sais pas ou on va ?

Paul

17 mars 2015 à 08:41

Je viens de voir le prix de l'iMac 5k full options : 4 500 € ! Même en grattant un peu (réduction éducation et mémoire achetée ailleurs), ça fait peur, il faut au moins abandonner le SSD 1 To pour le Fusion Drive 3 To (ce qui n'est d'ailleurs pas idiot).
Le rapport qualité/ prix de ce nouveau MacBook n'est pas meilleur, surtout quand on le compare au nouveau MacBook Air (ce qui n'est pas le cas ici où le MBA n'est pas le nouveau et n'a pas l'option i7) beaucoup plus rapide, connecté et autonome.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac