Skylake promet des Mac encore plus fins


Toujours plus de finesse et de légèreté pour les ordinateurs portables ? Depuis quelques années, Intel concentre en effet ses efforts sur la consommation de ses processeurs portables, ce qui a permis la création du premier MacBook Air en 2008, puis du MacBook avec écran Retina en cette année 2015. Mais le fondeur de Santa Clara ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : après les puces de génération Broadwell et notamment le Core M qui équipe le nouveau MacBook, ce sont les puces de génération Skylake qui feront leur apparition en fin d'année et en début d'année prochaine. Toujours gravées avec une précision de 14 nanomètres mais fonctionnant sous une toute nouvelle architecture, ces nouvelles puces devraient permettre d'atteindre de nouveaux records en terme de consommation.


Comparaison Hauteur MacBook Air MacBook

Nos confrères de Fudzilla, généralement bien informés lorsqu'il s'agit des projets d'Intel, nous confirment aujourd'hui que nous pouvons nous attendre à un sacré bond en avant avec Skylake. Suite aux premières rumeurs du mois dernier (lire : Record d'autonomie pour les puces Skylake ?), Intel aurait commencé à encourager ses partenaires à plancher sur des ordinateurs encore plus fins et légers que ce qu'il existe aujourd'hui. Intel prévoirait en effet une baisse de la consommation pouvant atteindre 60% pour ses puces destinées aux ordinateurs portables, et une autonomie en hausse de 35% lors de la lecture de vidéos. De tels progrès peuvent avoir deux conséquences : soit les fabricants en profitent effectivement pour réduire encore l'épaisseur de leurs ordinateurs en rognant sur la batterie tout en conservant une autonomie inchangée, soit les fabricants restent sur les designs actuels mais bénéficient d'une autonomie en forte hausse. Une solution intermédiaire est bien sûr envisageable, pour gagner légèrement en finesse tout en gagnant légèrement en autonomie ; un choix qui est évidemment à la discrétion de chaque fabricant.

La présentation officielle de l'architecture Skylake pourrait avoir lieu dès le mois de juin, lors du salon Computex qui se tiendra du 1er au 7 juin 2015 à Taïwan. Intel devrait également en profiter pour nous donner des détails sur l'intégration à ses puces de nouvelles technologies sans fil qui permettront de s'affranchir encore un peu plus des câbles (lire : Plus aucun câble chez Apple en 2016 ?). Des annonces qui devraient plaire à Apple, sous le feu des critiques suite à la présentation du MacBook qui ne dispose que d'un seul port USB de Type C...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

il450

25 mars 2015 à 15:43

Personnellement, la finesse a ses limites. Notamment au niveau du confort clavier et du trackpad, cela se ressent on doit incliner davantage notre poignet car le trackpad est plus bas que les anciens modèles. A moins de changer la configuration du trackpad, ça commence à devenir douloureux.

Baraka

25 mars 2015 à 17:35

@ Sylvain

Attention à la coquille : que ce qui* existe aujourd'hui.

marckiller2n

25 mars 2015 à 18:11

Vous imaginez le nouveau MacBook avec la même épaisseur que le MacBook Air, avec les mêmes ports et mettons 20 % plus de batterie...

Spinnozza

25 mars 2015 à 18:29

Je m'attendais dès cette année à de nouveaux MacBook révolutionnaires et finalement les Macbook ont été revu à minima et le seul ordinateur portable qui est véritablement "nouveau" est certe ultra fin mais au dépend de la puissance. En somme c'est un joli retour en arrière même si l'écran est de très bonne qualité. Au quotidien je ne suis pas certain que la différence entre le MacBook et le MacBook Air (au niveau de la finesse) soit tant utile.
Pensez-vous qu'Apple avec ces nouveaux processeurs fasse à nouveau le choix de la finesse au dépend de la puissance?
Pouvons-nous nous attendre à un vrai renouvellement de la gamme MacBook l'an prochain?

bunios

25 mars 2015 à 19:41

Comme il450, la finesse a vraiment ses limites. J'ose espérer qu'ils vont s'arrêter là. En tout cas surtout pour Apple.

bref, vivement ces Skylake….j'ai hâte de voir ça.

VanZoo

25 mars 2015 à 20:15

Finesse = poids ( ce qui n'est pas négligeable )

pipoca

26 mars 2015 à 07:17

Trop de finesse, tue la finesse !

cmdesign85

28 mars 2015 à 12:27

Le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'Apple est plus dans la démonstration. Vous imaginez la carte du nouveau macbook dans le macbook air? l'espace qui aurait pu être dévolu aux batteries? il aurait pu avoir 24h d'autonomie!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription