Qu'attendre de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6c ?


L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont été commercialisés en septembre 2014, et il faut s'attendre à la présentation de leurs successeurs en septembre 2015. Apple suit en effet un rythme annuel pour ses téléphones, et nous sommes donc à quelques mois de la sortie de nouveaux modèles. À quoi devons-nous nous attendre ? Cela vaut-il le coup de patienter jusqu'à cet automne ? Éléments de réponse.


La gamme d'iPhone en 2014 : iPhone 6 Plus, iPhone 6, iPhone 5s et iPhone 5c.



L'iPhone 6s pour succéder à l'iPhone 6


Bien qu'Apple dévoile de nouveaux téléphones tous les ans, le design de ses iPhone change habituellement tous les deux ans. Ainsi, l'iPhone 5s a gardé à peu de choses près la même apparence que l'iPhone 5, et l'iPhone 4S ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 4. Après l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, Apple devrait donc sans surprise passer à l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, qui seront des versions améliorées de leurs prédécesseurs mais qui arboreront sans doute le même design, même si quelques légères évolutions cosmétiques pourront peut-être survenir.

La question, bien sûr, est de déterminer quelles seront ces nouveautés. Au rang des certitudes, on retrouve bien sûr un nouveau processeur, comme à chaque nouvelle génération d'iPhone, et nous devrions donc découvrir la puce Apple A9 plus performante et pourquoi pas moins gourmande en énergie. Apple pourrait également enfin opter pour 2 Go de mémoire vive, comme sur l'iPad Air 2. L'autre constante se trouve du côté de l'appareil photo, qui est amélioré à chaque nouveau téléphone, et il faut donc s'attendre à l'arrivée de meilleurs capteurs.




D'autres améliorations plus modestes sont à envisager, par exemple avec l'intégration d'une batterie plus performante ou d'un modem LTE-A supportant des débits de 300 Mbit/s (contre 150 Mbit/s aujourd'hui). Mais comme pour chaque génération "S", Apple mettra certainement en avant une innovation totalement nouvelle. Là où l'iPhone 5s inaugurait le capteur d'empreintes digitales Touch ID, l'iPhone 6s pourrait inaugurer l'arrivée de Force Touch, la technologie tactile capable de détecter plusieurs niveaux de pression présente sur l'Apple Watch ainsi que les nouveaux MacBook et MacBook Pro 13,3". Une nouveauté qui pourrait permettre de nouvelles interactions très intéressantes et qui serait un véritable argument de vente (lire : L'iPhone 6s va-t-il intégrer Force Touch ?).

Il reste enfin la question des capacités et du prix. Tout dépendra du choix d'Apple de conserver ou non les modèles dotés de seulement 16 Go de stockage, et de les remplacer par des modèles équipés de 32 Go. Mais que cela soit le cas ou non, il ne faut pas s'attendre à des miracles : les chances que les tarifs baissent sont infimes, et tout particulièrement en Europe où le cours de l'euro est clairement au désavantage des importations de produits américains. Apple a d'ailleurs récemment augmenté le prix d'un certain nombre de ses produits (lire : Apple augmente le prix de ses Mac !), et il ne serait pas étonnant que ces hausses tarifaires concernent également l'iPhone en septembre si la situation ne s'améliore pas d'ici là.




La réorganisation de l'entrée de gamme et l'iPhone 6c


Comme chaque année, Apple va profiter de la sortie d'un nouveau porte-étendard pour réorganiser son entrée de gamme, actuellement composée d'un iPhone 5c d'une capacité étriquée de 8 Go et de deux iPhone 5s de 16 Go et 32 Go. Comme nous l'avons vu récemment (lire : L'iPhone 6c de retour dans la rumeur), l'iPhone 5c ne sera probablement pas conservé, étant équipé de composants vieillissants et étant surtout dépourvu de Touch ID, indispensable à la gestion du système de paiement mobile Apple Pay qu'Apple compte bien imposer partout dans le monde. L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus devraient également disparaître, trop proches techniquement de leurs successeurs. Si Apple procède à une réorganisation similaire à ce que nous avons vécu il y a deux ans, l'iPhone 5s devrait donc se retrouver en entrée de gamme, et un nouveau téléphone intermédiaire devrait être présenté : le fameux iPhone 6c.


L'iPhone 5c et sa coque en plastique.



Ce nouveau téléphone, qui pourrait largement ressembler à l'iPhone 5c que nous connaissons aujourd'hui, reprendra sans doute de nombreuses caractéristiques de l'iPhone 5s ou de l'iPhone 6 mais en disposant d'un écran plus modeste de 4", comme l'iPhone 5s. Les "petits" téléphones rencontrent en effet toujours un beau succès, et il serait difficilement imaginable qu'Apple oublie ce segment en 2015 (lire : Oui, il y aura un nouvel iPhone de 4" en 2015). Côté tarifs, rappelons bien qu'Apple ne produit pas de téléphone low cost à strictement parler : l'iPhone 6c sera bien évidemment moins cher que l'iPhone 6s, mais il devrait reprendre à peu de choses près le positionnement tarifaire de l'iPhone 5s, vendu aujourd'hui à partir de 609 €. Ce dernier verra alors bien sûr son tarif chuter, surtout si Apple commercialise un modèle doté de 8 Go de stockage seulement comme l'iPhone 5c aujourd'hui, ce que nous n'osons imaginer...


L'iPhone 5s devrait être conservé au catalogue.



Acheter un iPhone maintenant ou attendre septembre ?


Nous sommes dans la période la plus difficile pour prendre la décision d'acheter ou de patienter : nous sommes plus proches du renouvellement que de la sortie des modèles actuels en septembre dernier, mais le mois de septembre 2015 est encore relativement lointain. Comme d'habitude dans cette situation, nous vous invitons à réfléchir sur vos besoins : votre téléphone actuel tient-il encore suffisamment la route ? Si vous avez besoin de changer rapidement votre téléphone, les modèles présents au catalogue aujourd'hui sont d'excellents smartphones qui ne seront pas obsolètes du jour au lendemain en septembre. Si vous n'êtes en revanche pas à quelques mois près, attendre la rentrée pourra s'avérer intéressant. En cas de doute, nous vous encourageons à demander conseil sur nos forums, où vous pourrez obtenir divers avis sur votre situation !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

LolYangccool

30 mars 2015 à 11:53

Ahah, tu as réussis à te motiver pour écrire ton article Sylvain ?

Sylvain

30 mars 2015 à 12:13

@LolYangccool : ça met du temps à écrire ! Mais il était effectivement temps de passer l'indicateur de l'iPhone à l'orange. On est à quelques jours près pile au milieu de vie.

Stark

30 mars 2015 à 12:46

J'ai hésiter a attendre l'iPhone 6s mais j'ai craquer hier sur le 6, il y avais les supers points x15 sur PriceMinister, 100 € de bon d'achat c'est toujours bon a prendre et l'iphone était a un super prix

J'espère ne pas regretter les nouveautés du 6s dans 6 mois

kikinou6

30 mars 2015 à 13:03

Dans cette hypothèse la gamme paraitra un peu bancale non ?
Un téléphone plastique qui viendrait "au dessus" d'un 5s métallique.
Il serait plus cohérent d'avoir 3 téléphones en 4" 4,7" et 5,5" de looks identiques et une entrée de gamme à coté, soit en plastique (6c ?) soit ancien modèle type 5s ;
ou encore plastique ET ancien modèle type 5c... moins probable du fait d'apple pay

Sylvain

30 mars 2015 à 13:08

@kikinou6 : c'est pourtant ce qui s'est passé avec l'iPhone 4S, qui était encore vendu en entrée de gamme en dessous de l'iPhone 5c. Plastique certes, mais bien plus au goût du jour.
Cela dit un "iPhone 6s mini" serait crédible aussi, en effet, même s'il faudra probablement un design plus épais que le 6 ou le 6 Plus pour tout faire rentrer.

Mr Bob

30 mars 2015 à 13:31

Bon article, encore.

Apple va certainement remplacer le 16Go par du 32Go. Comme ça tous ceux qui aujourd'hui ont opté pour un 64Go, faute d'un 32Go, ne retourneront pas à un 32Go…

J'ai ouï dire qu'un "appareil photo révolutionnaire" serait l'autre nouveauté avec le force Touch.

Michel Bellemare

30 mars 2015 à 13:57

Si je comprend bien si l'on attend, on risque de voir disparaître les téléphones 6 et 6+, pour se faire proposer un téléphone en plastique à la place?

VanZoo

30 mars 2015 à 15:10

Apple avait bien mentionné que les séries S ne concernent pas le tout petit pourcentage de client qui en changent chaque année ( quand on reprochait à Apple les faibles changements - 4/4S je crois )
Je parie davantage sur un Touch ID 2 que sur le Force Touch ( qui demanderait une revue complète d'IOS )

LolYangccool

30 mars 2015 à 15:47

@Sylvain : Je sais bien que ça met du temps à écrire, c'est pour ça que je parle de motivation.

il450

30 mars 2015 à 17:06

En tout cas, l'appareil photo a intérêt à évoluer ! On a beau défendre l'appareil photo d'apple qui fait des jolies rendus avec un 8megapixel , quand on regarde la concurrence ils sont vachement en retard. Le galaxy s6 a un 5megapixel à l'avant (rendez vous compte ! )et 15 megapixels environ à l'arrière. Ce qui donne une possibilité de zoomer dans le cliché infiniment plus loin qu'un vulgaire photo d'iphone. Surtout au tarif où ils vendent le 6 et 6+, c'est vraiment injustifiable.

kikinou6

30 mars 2015 à 18:57

@Sylvain : c'est vrai que le 4S était en dessous du 5c mais je n'ai pas trouvé cela choquant du fait de l'écran 3,5"
le 5c remplaçant le 5 avec une coque plastique et le 5 disparaissant
tout dépend si le 6c est un rabillage du 5s en plastique je ne les vois pas conserver le 5s ( sauf à vouloir contenter les amateurs du design carré de la génération 5/5s allergiques aux rondeurs de la génération 6/6s)
par contre si le 6c était un téléphone avec les entrailles d'un 6s/6splus mais un écran 4" il serait curieux d'en faire un "sous-produit" plastique et non pas un téléphone tout en métal pour les amateurs de petite taille de téléphone (surtout après avoir claironné durant des années que c'était la seule taille valable) ; quitte à rajouter quelques mm d'épaisseur pour la faisabilité technique...

kikinou6

30 mars 2015 à 19:21

Par ailleurs, vu les habitudes (travers ?) d'Apple il faut un produit suffisamment bridé en entrée de gamme pour pousser au maximum à monter en gamme ; à partir de là tout est question de savoir quelles sont les capacités d'ingénieries d'apple et combien de téléphones peut-elle concevoir chaque années ? on est passé de 1 à 1 + un rabillage plastique puis à 2.
On peut se demander si par la suite (iphone 7 ou 8) le rabillage plastique sera réservé aux seuls 4" ou si on aura droit à une gamme 4"/4,7"/5,5" de l'année et un rabillage/bridage des téléphones de générations précédentes.

LolYangccool

30 mars 2015 à 21:30

il450 : 5Mpix à l'avant ? Pour quoi faire ? Discuter sur Skype ou faire des autoportraits pour Facebook ???
LoL !

Spinnozza

31 mars 2015 à 00:04

Le Force Touch, un appareil photo "révolutionnaire" (ou plutôt tout juste à la hauteur des concurrents ?)... Quand-est-il des améliorations au niveau de l'autonomie ? On a des nouvelles de l'IPad Pro ?

Narko

31 mars 2015 à 08:14

Le Force touch serait quand même une sacré évolution... Les évolutions comme l'APN ou du processeur ou même de l'autonomie sont pour moi déjà acquises car Apple fait évoluer ces paramètres à chaque nouvelle version d'Iphone!

LolYangccool

31 mars 2015 à 11:11

On peut pas vraiment dire que l'autonomie soit améliorée à chaque nouvel iPhone.

Pour l'APN, à quoi ça sert, sérieusement, d'avoir du 5 MPix à l'avant, comme webcam ?

Sylvain

31 mars 2015 à 11:14

@LolYangccool : pas pour la fonction webcam mais pour les selfies bien sûr.

LolYangccool

31 mars 2015 à 11:20

Mais même pour un autoportrait (c'est quoi ce mot, selfie, sérieusement ?) qui sont la plupart du temps envoyé sur Facebook ou par messages divers, ça sert à rien je pense.
C'est pas des photo sur lesquelles tu vas faire des tirages... (Vu les photos débiles que les gens font aussi...)

Elrifiano

31 mars 2015 à 17:40

Ca sera difficile de faire cohabiter en entrées de gammes, le 5s (4,0 pouces aluminium A7) en dessous d'un nouveau 6c ne sera pas cohérent car d'une ils font la même taille (contrairement aux 5c-4S) et là ou le 6c aura une puce A8 plus puissante, le 5s aura l'avantage d'être en aluminium, finition bien plus premium qu'un plastique aux couleurs flashy.

Donc je pense pour 2015 tous les iPhone seront renouvelés.

Les 5c et 5s seront remplacés par un 6c qui reprendra leur écran 4 pouces, la coque en plastique coloré du 5c, le double-flash LED vertical du 5s et les puce A8 et M8 du 6.

Les 6 et 6 Plus seront quand à eux remplacés par des 6s et 6s Plus avec puce A9 et écran Force Touch.
Déclinés en 4 finitions : gris sidéral, argent, or jaune et or rose (comme l'Apple Watch).

il450

31 mars 2015 à 20:27

@lolyangccool c'est quoi ton crédo ? la décadence? Si ça ne te dérange pas de payer un telephone à 800 sans les dernières technologies, moi si. L'appareil photo de l'arrière à 8 méga pixel en 2015 ça ne te dérange pas non plus ? l'amour d'apple te rend aveugle .

Elrifiano

1er avril 2015 à 12:58

Les iPhone S ont toujours inauguré de nouvelles fonctionnalités, sur la caméra principalement :
iPhone 4s : A5 double-coeur, photo 8 mégapixels, caméra vidéo HD 1080p, Siri
iPhone 5s : A7 64 bits, ouverture focale 2.2, vidéos slow-motion, flash true-tone double LED, Touch ID

Donc le 6s, en plus du force-touch on aura toujours une ou deux grosses nouveautés sur la caméra.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription