OS X 10.10.3, toujours aussi instable


Voilà près de six mois qu'OS X 10.10 Yosemite est disponible, et le nouveau système d'exploitation d'Apple est toujours aussi instable. Une sixième version bêta d'OS X 10.10.3 (numérotée 14D127) a été mise à disposition des développeurs hier soir, et après quelques heures d'utilisation, force est de constater que les problèmes des récentes mises à jour n'ont pas été réglés. Bien que les soucis de connexion aux réseaux Wi-Fi aient été considérablement réduits depuis les premières bêtas, de nombreux autres bugs subsistent, comme les énormes problèmes graphiques rencontrés aléatoirement au sein du système.


Un problème graphique rencontré sur OS X 10.10.3



De son côté, Safari est toujours aussi plantogène, et affiche d'ailleurs toujours de larges surfaces noires de manière totalement imprévisible sur notre configuration de test. Les fonctions Handoff et Continuité, elles, ne sont d'ailleurs toujours pas parfaitement fonctionnelles. Par exemple, un message reçu sur l'iPhone pendant que l'ordinateur était en veille ne sera pas chargé sur le Mac, laissant l'application Messages avec de jolies conversations à trous... Que dire d'ailleurs de l'application Photos, dont les fonctionnalités déjà très restreintes (lire : Une première bêta pour Photos et OS X 10.10.3) sont d'autant plus limitées qu'il n'est même pas encore possible de glisser une image sur une autre application présente dans le Dock ?


Un grand carré noir affiché sur Safari



À plus de cinq mois de sa sortie et à trois mois de la probable première présentation de son successeur (lire : La WWDC 2015 du 8 au 12 juin ?), OS X 10.10 n'est toujours pas digne de sortir de version bêta. Pourtant, cette troisième mise à jour de Yosemite sera rendue publique durant le mois d'avril, sans que ses problèmes principaux soient réglés. Nous n'en sommes même plus à parler du souci du détail, pourtant marque de fabrique d'Apple depuis toujours... Espérons qu'OS X 10.11 se concentre sur la stabilité et l'amélioration des performances, pour nous faire oublier ce sombre épisode de l'histoire des systèmes d'exploitation d'Apple.

Mise à jour 3 avril à 11:00 :
Moins d'une semaine plus tard, une septième version est déjà disponible au téléchargement (version 14D130a). Rien de bien nouveau au programme !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (42)

LolYangccool

31 mars 2015 à 11:08

D'accord avec Sylvain. Cet OS est plus buggé que Vista à l'époque...
Vivement que 10.11 arrive.

Guyom

31 mars 2015 à 11:21

Clair je préfère laisser le MAC passé en veille prolongé seule après son timeout plutôt que de le forcer via le menu pomme sinon à la sortie de veille je suis obligé d'attendre 1 à 2 minutes avec un écran de login figé (pas de clavier ni souris).
Le Wifi reste une calamité avec une obligation de désactivation puis réactivation régulière pour retrouver un débit convenable.
Le multi écran qui semble déjà à la base une difficulté insurmontable pour Apple fait des trucs aléatoire. Un jeu en plein écran sur l'écran externe peut pendant des semaines désactiver l'écran interne et soudain pendant des semaines le laisser actif sans qu'aucun paramètre n'ait été touché entre deux.

LolYangccool

31 mars 2015 à 11:23

Moi j'ai régulièrement sous 10.10.2 deux bureau virtuels qui sont ajoutés sans que je ne fasse rien...

Ben10

31 mars 2015 à 11:24

il y a peut être une explication logique ou tout simplement beaucoup de chance, pour ma part mon macbook 2009 fonctionne trés bien sous Yosemite et communique parfaitement avec mon iPhone 5 sous iOS8. Apparemment le système est optimisé pour les machines les plus anciennes ^^

Silaith

31 mars 2015 à 11:45

@Ben10 : Je me faisais la même réflexion, rien à signaler sur mon Macbook Pro 13 late 2011 !

VanZoo

31 mars 2015 à 11:46

J'ai bien fait de rester sous Mavericks

LolYangccool

31 mars 2015 à 11:57

D'un autre côté il y a des choses intéressantes apportées par Yosemite. Les appels depuis le Mac je ne peux plus m'en passer, pareil pour les SMS.
Je pense que c'est les deux seules fonctions qui me manqueraient vraiment si je devais repasser sous Mavericks.

Sylvain

31 mars 2015 à 11:58

@LolYangccool : ah ça oui, c'est sûr que ce sont de super idées ! Le souci c'est que six mois plus tard ça ne fonctionne toujours pas... Je préférerais un rythme un peu plus lent, un peu moins de nouvelles fonctions, mais un truc qui marche !

VanZoo

31 mars 2015 à 12:01

Sous Mavericks, je peux envoyer des Imessages... Comme Sylvain, je veux d'abord un système stable, ce qui faisait une des forces d'Apple

LolYangccool

31 mars 2015 à 12:03

D'accord, mais les iMessages tout le monde ne sait pas en recevoir puisque c'est réservé à Apple.
Quand aux appels et au SMS depuis le Mac, chez moi ce sont deux fonctions qui fonctionnent très bien.
Ah, il y a aussi le partage de connexion sans mot de passe, très pratique.

Sylvain

31 mars 2015 à 12:06

Ah ben tiens, le partage de connexion, j'avais oublié... Jamais réussi à le faire fonctionner : « Vérifiez que l'appareil de partage de connexion est allumé et à portée de votre ordinateur ». Ben oui.

LolYangccool

31 mars 2015 à 12:16

Oui, j'ai une astuce pour le faire fonctionner, même Apple ne connaissait pas.
Il faut désactiver la 4G et le réseau cellulaire puis le réactiver (sur iPhone) et ça débloque la situation.
J'ai trouvé cette astuce après avoir cherché un bon moment aussi...

Ben10

31 mars 2015 à 12:17

Complètement d'accord sur les soucis de stabilité & fiabilité. Les retours et constats sur chaque nouveauté Apple sont de pires en pires sur ce sujet. Si on rajoute la politique tarifaire on comprend pourquoi j'ai préféré mettre à jour mon macbook (8Go de RAM + SSD 512 GO = 250€) plutôt que d'en racheter un (1800€)...Pareil pour l'iPhone 6, ça fait envie et en même temps mon iPhone 5 fonctionne toujours et il ne se plie pas dans ma poche
C'est vraiment dommage parce qu'on aime cette marque et on a envie qu'elle justifie son positionnement haut de gamme, ce qu'elle peine de plus en plus à faire à mon sens.

LolYangccool

31 mars 2015 à 12:22

Ben : L'iPhone qui se plie c'est aussi et surtout, je pense, un gros coup des media.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mon iPhone 6 ni avec iOS 8 d'ailleurs.
iOS 8 fonctionne au poil.

Si Apple se reprends et nous sort un OS X 10.11 qui tourne comme une horloge ça serait déjà pas mal. Après, les tarifs, ils baisseront (un peu) quand l'euro sera en meilleur santé.

VanZoo

31 mars 2015 à 12:25

L'Iphone qui se plie, c'est un mensonge ( sauf si on le met dans la poche arrière )

Et je suis convaincu de pouvoir plier n'importe quel Samsung ou Iphone 5 en forçant

Ben10

31 mars 2015 à 12:36

C'etait pour charier un tantinet
Mais c'est vrai que les produits qui sortent aujourd'hui paraissent moins bien finis qu'avant, c'est rare que le sentiment qui ressorte d'un nouveau produit soit wouah rien a dire. Il y a toujours un doute qui persiste, le design moins bien fini de l'iPhone 6, l'utilité de la Watch, un seul port USB sur le macbook, impossibilité de modifier un macbook, les entrées de gamme a 8Go / 128Go vendus une fortune et évidement les soucis de fiabilité des OS... C'est beaucoup pour une marque qui continue de vendre à des tarifs défiant toute concurrence !

LolYangccool

31 mars 2015 à 12:42

Le port USB unique sur le MacBook c'est pas un problème, c'est un choix d'Apple, qui ne convient pas à tout le monde, je suis dans ce cas aussi.
L'utilité de l'Apple Watch c'est pas un soucis non plus, toi tu n'y trouve pas d'utilité mais d'autres en trouveront une.
Le design de l'iPhone 6 n'est pas bien moins fini, la finition est nickel, il est juste différent de ce qu'on connaissait.

Reste les tarifs, l'impossibilité de modifier les MacBook/Air/Pro actuels et le problème des bugs d'OS X.

pehache

31 mars 2015 à 13:24

@Vanzoo : donc si il risque de plier dans la poche arrière ce n'est pas un mensonge. Je mets toujours mon smartphone dans une poche arrière, il n'a jamais plié.

jebster

31 mars 2015 à 13:29

De mon côté je ne peux plus lancer Safari, ça plante dès le lancement. Je m'en fous un peu dans la mesure où déjà Safari ne marchait pas hyper bien, mais ça la fout quand même assez mal.

On imagines mal Apple relancer leurs pubs géniales Mac vs PC de nos jours.... et ça en dit long.

VanZoo

31 mars 2015 à 13:48

@Pehache : distingues-tu, Oh l'Iphone 6 se plie ( ce qui signifierait une grand fragilité en différentes situations ) de l'Iphone 6 se plie dans la poche arrière ( les lois de la physique ) ?

aexm

31 mars 2015 à 13:59

je comprends pas qu'Apple maintienne ce rythme de mise à jour alors que leurs équipes de dev. sont maintenant (et depuis un moment) tournées vers iOS (quoique …).

Quand on a pas les moyens, on fait avec ce que l'on a !

Entre les augmentations de couts, l'aspect non réparable, l'os qui plante …

Les mac se transforment doucement et surement en pc …

Je ne retournerai pas facilement sur pc, alors la prochaine machine serait soit un hackintosh, soit un linux …

Ca commence sévère à me gaver (même si ca me fait des clients supplémentaires tous les jours) !

Sebastien

Ben10

31 mars 2015 à 14:03

@LolYangccool : Bien sûr les goûts et les couleurs... il n'empêche qu'on est loin de faire l'unanimité, et qu'auparavant on n'entendait pas autant de critiques, même pour le design.
Finalement, si l'appareil photo qui dépasse au dos de l'iPhone 6, les bandes plastiques qui donnent un aspect "maquette", ou autres choix discutables on finit par s'y habituer, je me demande si on se force pas un peu dans un sens, histoire d'effacer un peu la déception du premier abord. Ce ne sera peut être pas le sentiment partagé par tout le monde mais je trouve qu'on attribue à Apple un crédit du fait qu'on espère des choses éblouissantes, et qu'on refuse d'être déçus. L'effet prendra différent degrés allant du fan qui attend 1 semaine devant le store pour acheter un produit qu'il n'a même pas pris le temps de tester à ceux qui attendront quelques mois de s'habituer aux nouveautés pour qu'elles deviennent les nouveaux "codes". Et quelque part, Apple a une image tellement bien forgée que ses produits deviennent "de force" les nouveaux codes puisque inconsciemment le marché a positionné la marque en exemple/leader. Et sur ce marché vous aurez les marques concurrentes et les anti-Apple (voire haters) qui aident malgré eux les produits Apple à devenir des icônes. Autrement dit, Apple pourrait même nous designer une multipla, on finirait par la considérer en icône également. Le problème est que petit à petit cette image risque de se dégrader, au fil des déceptions et mauvaises expériences client, et il ne bénéficieront plus de cette position avantageuse, qu'ils ont construit avec des produits innovants, fiables, et bien finis autant au niveau hardware que software.

LolYangccool

31 mars 2015 à 14:04

aexm : Un hackintosh tu auras les inconvénient d'OS X. Et un hackintosh est un PC...

LolYangccool

31 mars 2015 à 14:08

L'iPhone 6 ne fait pas maquette. HTC a fait pareil avec le One et c'est un style différent, c'est tout.
SI on attendait pas autant de critique c'est peut-être aussi parce que Apple est de plus en plus « connu ».
Sinon, pour le reste, je suis d'accord que ça se dégrade.

Moi je ne sais pas encore vraiment si je resterais sur Mac même si j'en ai très envie.
J'espère toujours très fort qu'Apple se ressaisira.

aexm

31 mars 2015 à 14:09

oui oui comprendre dans le mot PC = x86 + windows … je ne sais très bien qu'un mac est un pc depuis 2006 …

L'archi x86 est compatible avec quasi tous les OS suffisamment mature pour le travail et les appli qui vont bien.

pehache

31 mars 2015 à 14:17

@Vanzoo : personne, pas même les journalistes, n'a dit que l'iPhone 6 se pliait tout seul par la volonté du Saint-Esprit.

Et je redis que je n'ai jamais plié de téléphone dans ma poche arrière, y compris en m'essayant avec. Donc oui, si l'iPhone 6 est susceptible de plier dans la poche arrière, c'est le signe d'un manque de résistance aux efforts mécaniques.

LolYangccool

31 mars 2015 à 14:36

pehache : Il y a aussi eu pas mal de fake...
Il est vrai que l'Iphone 6 ce n'est pas le téléphone le plus résistant que j'ai eu.
Mais il ne se plie pas tout seul. Le miens est en pleine santé.
Par contre, mettre son téléphone dans la poche arrière ce n'est pas la meilleure idée, je pense, notamment pour les vols...

Michel Bellemare

31 mars 2015 à 15:04

Le nombre de publications, sur un article critique sur le système d'exploitation de Apple, est en soi une très bonne indication de la baisse de qualité chez Apple… qui ne s'accompagne pas d'une baisse de tarifs.

bidoul73

31 mars 2015 à 15:23

@LolYangccool je sais pas si on peut dire "vivement 10.11", parce que version majeure (major version^^) = nouveautés = nouveaux bugs... Perso je préfère que Apple passe en cycle de 2 ans par exemple et nous sorte un 10.10.4 à la WWDC bien stable, bien performant.
Je suis assez d'accord avec pas mal de commentaire, ça commence à être très énervant de voir OSX avec une qualité aussi moyenne surtout quand on voit que, de son coté, Windows fait d'énorme progrès. Malgré tot, je ne suis pas prêt à repasser dessus...

LolYangccool

31 mars 2015 à 15:52

@bidoul : Si si, vivement 10.11 !
10.11 pourrait être l'occasion pour Apple de faire du ménage dans OS X.
Apple semble parti depuis plusieurs années sur un cycle d'un OS par an. Et si 1 version toutes les 3 version, par exemple, sert à faire du ménage et les autres à ajouter des fonctions, moi ça me va.

Un nouvel OS ne veut pas dire forcément ajouter des versions. Il y en aura toujours un peu, mais ça peut aussi servir à simplement supporter les nouveautés matériel et à faire du ménage.

LolYangccool

31 mars 2015 à 16:06

J'ajoute que faire du ménage dans OS X ça doit impliquer pas mal de changement sous le capot, donc un nouvel OS serait je pense, justifié.
Apple l'a déjà fait avec Snow Leopard, pourtant sorti 2 ans après Leopard.

Une des conséquences du nettoyage pourrait être une réactivité accrue , un démarrage encore plus rapide, etc...

DKSnake

31 mars 2015 à 17:47

Pour ma part je n'ai pas de problème sur un macbook pro retina 2013. Sauf au début de la sortie de Yosemite avec les bug wifi sinon les appels et sms marche parfaitement.
Après il faut temporiser, les mises à jour des OS sont devenues gratuites or Vista en son temps était payant.

LolYangccool

31 mars 2015 à 18:20

Aucun rapport avec le fait que ce soit gratuit.
C'est pas parce que c'est gratuit qu'on a pas le droit d'avoir un OS stable et abouti, surtout vu le prix qu'on paye le matériel.
Ubuntu c'est gratuit et c'est pas tant buggé, par exemple.

Ce qui me retient de passer sous Ubuntu en système principal c'est principalement le manque de compatibilité avec le matériel. Par exemple, ma clé USB cryptée n'est pas compatible, et je ne parle pas de l'iPhone...

Sethenès

31 mars 2015 à 19:00

Plusieurs réflexions :
- Apple a quand même intérêt à faire attention. Si des acheteurs de la watch ont des problèmes avec leurs Macs, ça risque d'être évoqué par les journaux généralistes.
- D'autre part, c'est très bien de déclarer que la 10.11 stable, etc. Mais auront-ils le temps ? Entre les corrections de la 10.10.3 et les bêtas de la 10.11 on peut se le demander.
- Si Windows 10 confirme (restons prudent) sa bonne stabilité, Apple devra choisir entre deux maux : sortir une 10.11 prétendue stable mais qui ne le sera pas, ou, retarder la sortie de la 10.11 et laisser un boulevard à Windows 10.

LolYangccool

31 mars 2015 à 19:07

Personnellement je préfèrerai la deuxième solution. Prendre le temps de bien peaufiner 10.11 et tant pis pour le retard, ça se rattrape avec les OS suivants.

Sethenès

31 mars 2015 à 19:14

A choisir, moi aussi. Mais je suspecte que pour justifier les "nombreuses" avancées technologiques d'iOS 9, il voudront sortir un nouvel OSX en même temps.

Sethenès

31 mars 2015 à 19:16

J'ajoute qu'ils ont été subtils. Microsoft a annoncé que pour Windows 10 l'accent serait mis sur la stabilité. Apple y a répondu par une rumeur, donc elle n'a pas pris d'engagement. Néanmoins les deux options restent valables.

LolYangccool

31 mars 2015 à 20:00

Ça tombe bien, pour iOS 9 il se pourrait qu'il n'y ai pas vraiment d'avancées technologique mais que ce soit un OS axé sur la stabilité, comme pour OS X 10.11.

DKSnake

31 mars 2015 à 20:25

@LolYangccool je reprenais ta comparaison avec Vista d'où le rapport avec le prix de l'OS. Je dis juste que tu l'as moins amère quand c'est gratuit surtout à 400€ la licence. Après je suis clairement d'accord avec toi on est en droit d'attendre un OS stable.
Je pense que les problèmes seront corrigés dans la prochaine version d'OSX. En attendant, je fais comme toi je regarde de plus en plus Ubuntu mais c'est difficile de changer d’écosystème pour des raisons de compatibilités.

LolYangccool

31 mars 2015 à 20:41

Non, tu l'as pas moins amère quand c'est gratuit mais que tu as un Mac à 2600€ comme moi... Mac aujourd'hui vendu environ 2800€ avec la hausse des tarifs...

Paul

31 mars 2015 à 21:16

Pas de souci avec 10.10.2, ni sur mon iMac 2013, si sur mon MBA 2015. Ils sont allumés tous les deux 24 h / 24, aux mises en veille près (il m'arrive de dormir). Je les reboote une fois tous les 15 jours par précaution.

Baraka

1er avril 2015 à 11:44

Apple a fait un pari : sortir un OS tous les ans. Vu la dégradation de la stabilité et des performances, ce pari est perdu, encore que Yosemite n'est pas le pire OS X que j'ai connu (la palme revenant à Lion). Cela étant, vu l'orientation que prend la firme - finies les niches et vive le mainstream, avec une volonté affichée de quitter au moins partiellement le monde "high-tech" pour mettre le pied dans le monde du "luxe" - je doute qu'un retour en arrière soit possible.
Et puis soyons francs : quoi qu'ils fassent, ils auront toujours tort. Combien sur ce site même seraient à geindre, à chouiner, à dire que "c'était mieux avant" et que "Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe" devant un "manque cruel d'innovation" si jamais ils décidaient d'attendre une année supplémentaire pour (1) améliorer Yosemite et (2) peaufiner son successeur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription