OS X 10.10.3 et Photos sont disponibles


Enfin ! Après des semaines de versions bêtas successives (sept au total), la version finale d'OS X 10.10.3 est proposée au téléchargement depuis quelques minutes. La nouvelle mise à jour d'OS X 10.10 Yosemite apporte plusieurs nouveautés immédiatement visibles, mais aussi de nombreuses améliorations de performances ainsi que des corrections de bugs.


OS X 10.10.3 Nouveautés

L'application Photos est certainement la nouveauté la plus importante de cette mise à jour. Elle propose une alternative plus épurée et moderne au vénérable iPhoto, et le remplacera bientôt (iPhoto n'est pas supprimé avec la mise à jour). Comme nous l'avons vu un peu plus tôt cette année (lire : Une première bêta pour Photos et OS X 10.10.3), Photos est un jeune logiciel et en plus de n'apporter aucune véritable nouveauté par rapport à son prédécesseur, il présente une stabilité encore toute relative.


Capture d'écran de l'application Photos sur OS X 10.10.3



Autre nouveauté notable : l'arrivée de nouveaux emojis, qui donnent la possibilité de choisir la couleur de peau de l'émoticône, comme vous pouvez le le voir sur la capture ci-dessous.


Le choix de la couleur de peau des émoticônes sur OS X 10.10.3



OS X 10.10.3 apporte également le support de l'Apple Watch ainsi que du nouveau MacBook. Le nouveau système d'exploitation d'Apple propose ainsi des API pour les développeurs souhaitant utiliser le nouveau trackpad Force Touch, qui permet la détection de plusieurs niveaux de pression (lire : Les développeurs vont accéder à Force Touch). Le comportement des ordinateurs disposant d'un trackpad classique a d'ailleurs été légèrement modifié : toucher le trackpad à trois doigts (un clic "non enfoncé") permet de simuler l'équivalent d'un clic soutenu sur le nouveau MacBook. Vous pouvez ainsi obtenir l'aperçu d'un document, d'un lien, la définition d'un mot, créer un nouvel événement, etc.


Un clic à trois doigts sur un lien dans Safari permet d'ouvrir un aperçu de ce dernier



Mais dans l'ensemble, c'est bien la stabilité et les performances qu'attendront les utilisateurs de cette mise à jour, qui corrige de nombreux bugs et apporte une stabilité améliorée par rapport à 10.10.2. Tout est malheureusement encore loin d'être parfait comme nous l'avons vu en fin de mois dernier (lire : OS X 10.10.3, toujours aussi instable), mais la situation est en net progrès par rapport à la précédente mouture d'OS X. Notons d'ailleurs que la connexion aux réseaux Wi-Fi est nettement plus stable avec OS X 10.10.3 qu'avec OS X 10.10.2, ce qui est un véritable soulagement.

Bien que tous les problèmes d'OS X Yosemite ne soient pas résolus, cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations par rapport à OS X 10.10.2, et nous vous invitons donc à l'installer. Pour télécharger OS X 10.10.3, rien de plus simple : lancez le Mac App Store en vous rendant dans le menu Pomme en haut à droite de votre écran, puis cliquez sur l'onglet "Mises à jour" en haut de la fenêtre. Attention toutefois : n'oubliez pas de sauvegarder vos données avant de vous lancer !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

LolYangccool

8 avril 2015 à 18:50

Pas mal la fille en photo sur la capture d'écran de Photos.

Michel Bellemare

8 avril 2015 à 19:18

Je ne vois pas l'utilité des mises à jour comme celle de «Photos», si elle n'apporte pas de nouvelles fonctions, mais change seulement l'ergonomie du logiciel (qu'on maîtrisait).

Pour la retouche photo sur vos mobiles, je ne peux que recommander «Photogene 4»

http://telecharger.cnet.com/Photogene-4/3000-12511_4-75177155.html

pim

8 avril 2015 à 20:10

@ Michel :

Photos est juste bluffant de rapidité et est parfaitement adapté à iCloud : il synchronise toutes les photos en tache de fond, personnellement j'en ai 15 000 et c'est assez étonnant de pouvoir ouvrir n'importe laquelle des 15 000 photos sur n'importe quel appareil, instantanément ! Bluffant !

bidoul73

8 avril 2015 à 21:18

Il reste plus que Apple se mette au gout du jour question prix du Go en cloud et ça sera parfait! (Oui je rêve).

bidoul73

8 avril 2015 à 21:50

Après l'importation de la bibliothèque iPhoto dans Photo, je suis confronté à un petit problème. Peut être que quelqu'un a eu le même. J'ai voulu transformer tous mes événement iPhoto en Album classique en faisant "déplacer hors de événement iphoto". J'ai fais cela puisque, visiblement, Photo ne fonctionne plus avec des événements mais uniquement avec des albums, bref. Le problème c'est Photo me met tout ça dans le désordre (les albums), pas par ordre chronologique en tout cas. Et pas moyen de trouver une option de tri pour les albums. Un peu énervant, j'ai environ 400 albums, je vais pas le faire à la main...

Sinon c'est vrai que niveau réactivité c'est impressionnant, mais la section "modifier la photo" c'est une blague quoi^^

Luc

9 avril 2015 à 08:49

Pour ma part je reste cantonné au bon vieil iPhoto et son meilleur pote Mavericks.

magister

9 avril 2015 à 11:11

Dès que j'ouvre iPhoto, le ventilo se met en marche et, lorsque je regarde une vidéo, il mouline comme un damné !

Silaith

9 avril 2015 à 11:22

@ bidoul73 : Sélectionne bien ta photothèque iPhoto dans Photos, puis va dans l'onglet Albums, et alors dans "Mes albums", tu dois voir un classement par évènements iPhoto. Ça roule !

@ magister : ça me faisait pareil ahahah, depuis j'ai trié 10 Go de photos (il m'en reste 20, et mieux classé, ça s'ouvre relativement bien. C'est lorsque j'édite que ça plante parfois.

Sorow

9 avril 2015 à 20:14

Avec la nouvelle synchro photothèque mon stockage iCloud a littéralement explosé, j'ai dû prendre la solution payante, mais bon 1€/mois c'est pas la mort. ^^

Le pire c'est que j'ai toujours le bug Wifi/Bluetooth !

Sethenès

10 avril 2015 à 00:08


En somme, c'est la routine des patchs d'Apple : pour 1/3 de bugs corrigés, il y en a un 1/3 de nouveau.

Vin100h

10 avril 2015 à 08:56

Ce que moi j'ai comme soucis c'est que mes albums intelligent n'ont pas été transférés

Qu'un à eu ça aussi ?
Une idée de quoi faire ? (Autre que les recrée manuellement)

Vin100h

10 avril 2015 à 11:38

je pense avoir capté...

les "sous albums intelligent" ne sont pas repris
dans mon cas par exemple, j'ai créé des albums qui servent en quelque sorte de dossier, dans lesquels j'ai glissé des albums intelligent, .... eux n'ont pas été repris.

je vais tous les retaper dans la racine iphoto et relancer la conversion vers photo pour voir

Vin100h

10 avril 2015 à 16:23

Non, ben non, je vais les récrées à la main ... L'occasion de faire un tri

bidoul73

12 avril 2015 à 02:32

Finalement, entre le galère sans nom de l'importation, l'absence presque totale d'outils de retouche et le manque d'intuitivité (impossible de fusionner des albums, obligé de sélectionner les photos une par une et aller sur un minuscule bouton pour dire "transférer vers ..." tel album, dans une liste longue comme un jour sans pain. Bref) j'ai réinstallé Lightroom à coté pour voir. Je vais garder les deux en parallèle pendant un moment mais si Photo n'a pas une mise à jour dans les 6 mois, je repasserai définitivement à Lightroom même si je n'ai pas besoin de tout dans ce logiciel.

Mat le Pirate

12 avril 2015 à 12:56

Personnellement, le wifi rencontre bien plus de problèmes depuis la mise à jour... lamentable!

ES175

13 avril 2015 à 14:46

Impossible d'ouvrir ITune depuis la MAJ. Consternant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription