Une limitation pour le câble USB C du MacBook d'Apple


De quoi est précisément capable le port USB de Type C du nouveau MacBook ? Une page récapitulant les différents usages possibles de ce nouveau port et des différents câbles et adaptateurs proposés par Apple a été mise en ligne et repérée par nos confrères de MacBidouille. Il y a deux bonnes surprises, et une déception.


Le câble USB C du MacBook 2015



La première bonne surprise, c'est qu'il sera officiellement bien possible d'utiliser le chargeur d'un ordinateur d'une autre marque qu'Apple. L'USB C étant un standard (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1), les ordinateurs utilisant cette norme vont se multiplier dans les prochains mois et il sera donc possible d'acheter des chargeurs tiers moins chers ou d'utiliser le chargeur d'un ami en cas de besoin.

L'autre bonne surprise, c'est que le mode Target sera bien supporté par le MacBook ! En appuyant sur la touche T au moment du démarrage, l'ordinateur démarrera en ce mode, et il suffira de le brancher à un autre ordinateur pour qu'il apparaisse comme un disque dur externe sur ce dernier (des câbles ayant un embout USB C et un autre embout USB A classique seront rapidement proposés pour une compatibilité avec tous les ordinateurs).


Le chargeur USB C du MacBook 2015



Il y a toutefois une déception : le câble USB C fourni par Apple ne permettra pas de faire fonctionner ce mode Target, car il s'agit selon Apple d'un "câble de chargement". Ce dernier est bien capable de faire transiter des données, mais uniquement à la vitesse d'un câble USB 2.0, c'est à dire 20 fois plus lentement que l'USB 3.1 ! Il sera donc possible de l'utiliser pour brancher un disque dur externe ou tout autre appareil doté d'une prise USB de Type C, mais le débit sera largement bridé. Apple ne précise pas la raison de cette limitation ; peut-être est-ce à cause de la longueur inhabituelle du câble (2 mètres). Cette limitation n'est pas un réel problème : les câbles USB de Type C auront un tarif très bas et ils devraient d'ailleurs être livrés en standard avec un certain nombre d'accessoires et périphériques. Il convient toutefois de garder en tête que tous les câbles USB de Type C n'auront pas nécessairement les mêmes performances et ne seront pas toujours interchangeables...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

pipoca

11 avril 2015 à 15:58

wKns

11 avril 2015 à 16:11

Effectivement les 2m de câble USB ne permettent pas d'obtenir de bons débits, la modulation utilisée par l'USB étant en cause (NRZI, elle permet de bons débits en plus de faire passer de la puissance mais a été conçue et pensée pour un usage bureautique seulement, l'atténuation étant très importante). Il serait bien inutile d'utiliser un moteur de ferrari avec une boîte de vitesse de twingo, avec un câble de 2m il est impossible d'atteindre des débits type USB 3.

aexm

12 avril 2015 à 08:44

Personnellement je n'appelle pas cela des surprises …
Il aurait été très décevant que Apple n'implémente pas le mode cible par ex.

Quand je lis :

"C'est que le mode Target sera bien supporté par le MacBook"
"Le câble USB C fourni par Apple ne permettra pas de faire fonctionner ce mode Target"

Le mode cible ayant jusqu'à présent été réservé au firewire (voire FW via TB), comment assurent ils la retro-compatibilité ?

Mise à jour firmware ?
Il est possible que cela fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Je vais essayer le mode cible (en USB) avec un MBA sans Thunderbolt (via USB donc) pour vérifier cela …

C'est vrai que dans la logique mode cible = transformer un mac en disque dur externe, donc pourquoi pas boot en USB (plutot que FW).

Ca sera intéressant de savoir à partir de quel OS ca sera compatible et de connaitre les conditions ?

Sebastien

il450

12 avril 2015 à 19:20

Plus on a d'infos sur ce macbook et les propriétés du port usb-c , moins l'unique port usb c me parait rédhibitoire. Le seul "défaut" qui concerne tous les macs est simplement le stockage ultra limité sur les modèles de base. J'ai hâte de connaitre toutes les propriétés de l'usb c.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription