Apple active le NVME sur le MacBook 2015


Voilà une excellente nouvelle qui nous est apportée par nos confrères de MacRumors : Apple supporte enfin la norme NVM Express, et c'est le MacBook 2015 avec son écran Retina qui ouvre le bal. Ce nouveau protocole permet un SSD plus rapide et réactif qu'avec le plus classique protocole AHCI, et son support avait été repéré dans les sources d'OS X 10.10.3 le mois dernier (lire : Des SSD d'un nouveau genre bientôt sur Mac).


NVM Express MacBook

Concrètement, les différences de performances ne seront vraiment perceptibles qu'en cas d'utilisation intensive de la mémoire flash du MacBook, ce qui ne rend cette nouveauté réellement intéressante que pour une minorité d'utilisateurs (notons toutefois que le NVM Express est légèrement moins consommateur que le AHCI utilisé dans les autres ordinateurs d'Apple, ce qui est toujours appréciable). L'arrivée de ce nouveau protocole sur le MacBook est en revanche une nouvelle très encourageante pour les utilisateurs de configurations plus musclées, qui ont désormais la certitude de l'arrivée prochaine du NVM Express dans le MacBook Pro ou encore le Mac Pro. À suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Gaius

13 avril 2015 à 17:59

Vivement le Debug Express de Yosemite

pim

13 avril 2015 à 18:53

Sur la capture on voit que le SSD est branché sur 4 lignes PCI Express. C'est une excellente nouvelle, il devrait être extrêmement rapide. Reste à voir l'impact de la RAM qui ne débite qu'au deux tiers de la vitesse de la même RAM dans un MacBook Pro, alors même que dans le deux machines c'est la même RAM, de la DDR3L PC3-12800 à 1600 MHz. On le voit dans les benchs :

http://browser.primatelabs.com/geekbench3/2238812
http://browser.primatelabs.com/geekbench3/2302711

pim

13 avril 2015 à 18:59

Erreur de ma part : la RAM sur le MacBook est la même que celle des MacBook Air, mais la RAM des MacBook Pro est différente. Sans doute l'origine de cette forte différence de débit.

Sethenès

13 avril 2015 à 21:15

Maintenant que le SSD s'est affranchi des anciennes barrières avec lesquelles les disques durs classiques cohabitaient peu ou prou, on pourrait vivre une période de rapide évolution.

Il y a de "nouvelles" connectiques (M.2 et cie),
Les SSD PCI Express 2.0 4x commencent à être diffusé et les PCI Express 3.0 4x sont annoncés.
Le NVMe se généralise.

Mais quel sera le standard qui émergera de tout ça ?

Skylake offrant 20 lignes PCI 3.0 (seuls les Xeon et les Skylake-E proposeront le PCI-E 4.0), cela permettrait d'en réserver 16 pour une carte graphique et 4 pour un "SSD". On peut raisonnablement penser que le standard devrait donc tourner autour d'une solution PCI-E 4x. Mais pour le reste ?

Certains acquéreurs des premiers modèles "PCI-E" (2.0, 4x) ont été déçu, car dans la pratique, ils n'ont observé aucune différence de performance.

Ca ne m'étonne pas. Car d'une part, c'est l'ensemble du sous système qui doit être modifié et d'autre part, c'est l'OS lui même qu'il faudrait repenser. Or, Windows comme OSX ont une telle base de PC/Mac installés que la rétro-compatibilité les bridera encore un moment .

Spinnozza

13 avril 2015 à 21:47

Sujet un peu trop technique pour moi. D'ici combien de temps pourrons-nous voir en pratique les effets de ces améliorations techniques d'après ce que tu dis Sethenès ?

Sethenès

13 avril 2015 à 23:02

C'est vraiment difficile à dire ... Les utilisateurs des nouveaux MacBook pourraient ressentir les bénéfices mais pour quel usage ?

La question est vraiment de savoir si en plus du NVMe, il y a d'autres technologies héritées des disques durs classiques et qui devraient être adaptées dans les mois à venir.

J'ai une carte mère compatible M.2 et dont la dernière version de BIOS supporte le NVMe. Mon Hack est toujours sous 10.10.2, mais si je l'upgradais, il serait lui aussi compatible NVMe. Or, tout ce que je peux dire, c'est que je n'envisage pas d'acheter un SSD M.2 NVMe avant au moins 18 à 24 mois.

Vianne

13 avril 2015 à 23:50

Les ssd prenant cette technologie en compte sont encore trop chère, Intel a annoncé son ssd avec le Nvme à 389$ pour 400go et 1029$ pour 1200g, donc sethenès a raison il faut attendre un ou deux ans

VanZoo

14 avril 2015 à 13:33

Je ne pourrais pas attendre les Xeon Skylake pour le Mac Pro

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription