Des câbles et des docks pour le MacBook


De nombreuses sociétés s'intéressent au port USB de Type C, présent notamment sur le nouveau MacBook. Le nouveau connecteur offre en effet des possibilités très intéressantes (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1), mais il est encore peu répandu et aucune autre prise n'est proposée sur le nouvel ultra-portable d'Apple. Alors qu'il s'agit de la première préoccupation des personnes ayant testé la machine, devant même la puissance limitée du MacBook (lire : Le MacBook Retina 2015 en test), plusieurs entreprises comptent bien répondre à cette problématique en proposant des solutions alternatives.

C'est par exemple le cas de Hydradock, qui a lancé une campagne de financement sur Kickstarter pour un dock proposant toute une diversité de ports supplémentaires. Branché à la fois au secteur (par exemple grâce au chargeur du MacBook) et au MacBook lui-même, il permet de disposer d'une connectique complète tout en rechargeant la batterie de l'ordinateur. Si tout se passe bien, le dock devrait être vendu 149 dollars.




Autre idée intéressante proposée par Vojotech sur Kickstarter : des câbles USB-C qui s'emboîtent les uns dans les autres ! Avec de tels câbles, plus besoin de réfléchir : vous pouvez brancher autant de périphériques que vous désirez. Le tarif est plus clément : 14 dollars par câble pour une disponibilité dès le mois de juin.




L'USB-C n'en est qu'à ses débuts, et les premiers utilisateurs du MacBook devront composer avec une offre d'adaptateurs extrêmement limitée. Néanmoins, les bonnes idées ne manquent pas et des solutions aussi pratiques qu'élégantes devraient faire leur apparition dans les prochains mois. Ce n'est qu'une question de temps !


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Silaith

17 avril 2015 à 14:34

Magnifiques ces deux projets, si je devais acquérir un Macbook je précommanderais de suite !

Vianne

17 avril 2015 à 15:16

Pareil! Très ingénieux! Par contre pour le dock c'est du déjà vu

nico661

17 avril 2015 à 15:32

Waho pas mal! Ils vont finir par me réconcilier avec cet unique port! 😊

Ben10

17 avril 2015 à 16:00

Le dock est une bonne idée. La question que je me pose c'est si le tout une fois branché ne risque pas de faire "entonnoir". Du data plus un câble de charge le tout sur le même port qu'est ce que ça donne?

fransoizich

17 avril 2015 à 16:06

Les câbles emboîtés, si il y en a de trop, ne risquent pas de faire du poids sur le connecteur et l'endommager ?

bebert7700

17 avril 2015 à 16:08

J'aime bien le concept également des prise emboitable, par contre, le dock... on se souvient assez bien du dock thunderbolt de chez Belkin (annoncé à la quasi sortie du thunderbolt) qui est sorti beaucoup trop tard, avec bien moins de connections que prévues. Pour un prix exorbitant... Bref, c'est du "A Voir", et je pense pas que le principe de surélever l'écran grâce au dock soit très ergonomique étant donné que du coup toutes les prises sont à l'arrière du Mac...

oryzon

17 avril 2015 à 16:37

Désolé mais l'idée du dock est pourrie.
Un vrai bon dock est celui qui a été prévu par le constructeur pour que le résultat final soit ergonomique et fonctionnel.
Là on voit le Mcbook reposer de manière très aléatoire sur le bouzin avec un fil qui le relie : c'est pas un dock ça !

La deuxième idée est plus acceptable même si je ne pense pas que l'on puisse en mettre plus de deux.

pipoca

17 avril 2015 à 16:39

Je uis plutôt d'accord avec oryzon : ce dock est moche !

Brice56

17 avril 2015 à 16:55

Je suis assez d'accord avec toi Oryzon dans le sens où le dock ne m'a pas semblé terriblement bien pensé pour l'appareil, mais d'une part il faut s'imaginer qu'il n'est pas destiné à être forcément mobile et que donc les prises à l'arrières seront branchées une fois et on y touche plus. Ensuite, vu le prix envisagé et la connectique présente, il reste nettement mieux que la merde proposée à 80 € par Apple qui t'oblige à faire un choix de connectique et qui n'est pas mieux "intégré".

Pulsar

17 avril 2015 à 17:54

J'ai l'impression qu'au contraire ce dock a été conçu spécifiquement pour le Macbook et que celui-ci est (légèrement) calé dedans (voir lien de Sylvain). Et puis rien n'oblige à le positionner dessous, pourquoi ne pas le mettre derrière avec le Mac bien à plat ? Ce qui serait d'ailleurs surement plus ergonomique.
Moi aussi ces 2 solutions commencent à me réconcilier avec le port unique

magister

17 avril 2015 à 18:27

J'aime bien l'idée du dock, mais ce serait bien qu'il ait aussi une entrée Magsafe, afin de ne pas condamner à la poubelle tous les adaptateurs Magsafe accumulés au cours des années !

billgates

18 avril 2015 à 13:32

Pour moi l'idée du dock me laisse dubitatif, je n'ai aucun intérêt pour ce nouveau macbook mais ses quelques défenseurs mettaient en avant sa légèreté et sa portabilité, avec ce dock ce n'est clairement plus le cas, autant acheter un macbook air
Pareil avec les câbles emboitables, dès qu'on en met plusieurs ensemble je doute qu'il soit très pratique de se déplacer avec
Je pense que le port unique est tout simplement un handicap, ce genre de solutions retirent à ce macbook le peu de qualités qu'il a

pehache

19 avril 2015 à 12:27

@billgates : un dock de ce genre n'est pas fait pour être trimballé avec le MB. Il est fait pour rester en fixe sur un bureau par exemple.

thinwhiteduke

21 avril 2015 à 15:06

@ pehache : sauf qu'un nombre décent de connectiques, on en a besoin partout, pas qu'au bureau...

pehache

21 avril 2015 à 20:28

Dans ce cas on n'achète pas ce MacBook, tout simplement, et on préfère le MBPR.

Mais pas mal de gens n'ont aucun besoin de connectique en dehors de chez eux, sinon très exceptionnellement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription