WWDC 2015 : Apple va présenter OS X 10.11


WWDC 2015Chaque année, la WWDC est l'occasion pour Apple de dévoiler de nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation. Cette édition 2015 ne devrait pas déroger à la règle, et la présentation du successeur d'OS X 10.10 ne fait aucun doute. Quelles seront les nouveautés d'OS X 10.11 et quel sera son nom ? Éléments de réponse.


OS X 10.11 : de la stabilité


OS X 10.11 ne sera pas une évolution aussi majeure que l'a été OS X 10.10 Yosemite. Maintenant qu'Apple a bouleversé le design de son système, nous pouvons bien sûr nous attendre à quelques petites évolutions de l'interface mais OS X 10.11 devrait largement ressembler à son prédécesseur. Selon les premiers bruits de couloir dont nous disposons, cette onzième mise à jour majeure d'OS X devrait d'ailleurs principalement se concentrer sur la stabilité et les performances, afin de faire oublier le désastre de Yosemite et repartir du bon pied. À l'instar d'OS X 10.6 Snow Leopard qui est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs systèmes d'exploitation jamais réalisé par Apple et qui n'apportait pourtant pratiquement aucune nouveauté visible par l'utilisateur final, OS X 10.11 pourrait bien être une sorte de "Snow Yosemite".


Mac OS X 10.6 Snow Leopard, successeur de Mac OS X 10.5 Leopard



OS X 10.11 : un nouveau rapprochement d'iOS ?


Il est bien sûr difficile de faire des prédictions sur les fonctionnalités à venir d'OS X 10.11, et Apple gardera un secret absolu (ou tentera de le faire) jusqu'à la présentation officielle durant la conférence inaugurale de la WWDC (lire : La WWDC 2015 aura lieu du 8 au 12 juin). Néanmoins, on peut parier sans grand risque sur l'arrivée de nouvelles fonctionnalités impliquant l'écosystème iOS, ainsi que sur des nouveautés qui existent déjà sur l'iPhone ou l'iPad mais pas encore sur le Mac.


L'application Message, une des fonctionnalités de Continuité sur OS X 10.10 Yosemite et iOS 8



Par exemple, des images d'une version de travail d'OS X 10.10 Yosemite qui avaient fuité juste avant la conférence de la WWDC 2014 avaient montré qu'un Centre de Contrôle était bien en développement pour le Mac (lire : Des photos d'une bêta d'OS X 10.10 ?). Cette fonctionnalité a-t-elle été reportée ou tout simplement annulée ? Voilà en tout cas une bonne illustration de nouveauté qui pourrait faire son arrivée avec OS X 10.11.


Le Centre de Contrôle d'OS X 10.10, qui n'a pas été inclus dans la version finale



OS X 10.11 : nom et date de sortie


Le futur système exploitation du Mac sera gratuit, c'est une certitude, et si Apple conserve ses habitudes, il devrait sortir en version bêta dès le mois de juin pour une mise à disposition du grand public aux alentours du mois d'octobre. Il reste bien sûr la question du nom, et les paris sont ouverts pour deviner quelle localité californienne Apple choisira après Mavericks et Yosemite.


Le parc national de Yosemite a donné son nom à OS X 10.10



L'année dernière, nous avions pu déterminer qu'Apple avait secrètement déposé toute une série de marques pouvant correspondre à des noms d'OS X (lire : Et le nom d'OS X 10.10 est...). Voici cette liste : OS X Redwood, OS X Mammoth, OS X California, OS X Big Sur, OS X Pacific, OS X Diablo, OS X Miramar, OS X Rincon, OS X El Cap, OS X Redtail, OS X Condor, OS X Grizzly, OS X Farallon, OS X Tiburon, OS X Monterey, OS X Skyline, OS X Shasta, et OS X Sierra. Il reste également la possibilité qu'Apple utilise un nom qui ne serait pas encore déposé... À vos pronostics !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : macOS

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

DrHouse64

21 avril 2015 à 19:22

Oh oui oh oui, un OS dans le lignée de Snow Leopard, c'est tout ce que je demande *.*
Sauf qu'a la base, Léopard était carrément plus stable et fonctionnel que Yosemite, et qu'a l'époque Apple ne se forçait pas à nous pondre un OS par an à la Assasin's Creed.

Thomaaaah

21 avril 2015 à 21:13

Pas faux du tout...

VanZoo

22 avril 2015 à 00:00

Je resterais sous Mavericks tant que tout cela ne sera pas stabilisé...
Un IOS 9 aussi ? ( = Beats Music )

Mr Bob

22 avril 2015 à 01:31

Je ne pense pas qu'il y ait de centre de contrôle. Par contre, je vois bien l'ajout de fonctionalités avec le force Touch, et des temps de chargement réduits. Éventuellement un systeme de communication encore plus transparent entre OsX, iPhone / iPad et Apple Watch, avec la réception des battements de cœur et des smileys par exemple.

Et pour le nom : RedWood !

Pulsar

22 avril 2015 à 09:25

Peut-on espérer que les photos retouchées sur iOS soient reconnues et transférées sur OS X ? C'est vraiment un truc que je ne comprends pas, une aberration...
Je reste aussi sous Mavericks, et vu la non résolution de bugs majeurs je risque de zapper totalement Yosemite

Mr Bob

22 avril 2015 à 13:23

C'est vrai que les problèmes de wifi sont une vraie plaie.

Michel Bellemare

22 avril 2015 à 14:04

Un nouveau problème m'est apparu, avec la toute dernière mouture de Yosemite (celle qui installait «Photo»).
Maintenant au démarrage, un écran totalement noir perdure une dizaine de secondes, avant que l'ordinateur affiche quelque chose. Suis-je le seul à avoir ce problème?

oryzon

22 avril 2015 à 16:37

Apple a quand même de la chance : si MS sortait un système aussi instable il se ferait défoncer par la vindicte populaire, limite prendre une class action.
Ne pas résoudre des problèmes de wifi c'est quand même du grand n'importe quoi.

J'imagine qu'OS X 10.11 sera meilleur sur ce plan là.

skylex

22 avril 2015 à 19:23

Suffit d'avoir un vrai routeur wifi sous DD-WRT, aucun souci chez moi (MBA 13.3" mi-2012)

gammon@orange.fr

23 avril 2015 à 09:33

Bonjour,
Me concernant pas de problèmes de Wifi avec Yosemite (mon routeur est ma Livebox), par contre de gros soucis avec BootCamp.
Config : iMac 21,5" 2012

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription