L'Apple Watch passe à la piscine


Alors, étanche ou pas étanche ? La montre d'Apple est bien certifiée IPX7, mais Apple déconseille officiellement son immersion sous l'eau (lire : L'Apple Watch bien étanche, mais...). L'Apple Watch est disponible depuis ce matin et nous pouvons donc enfin en avoir le coeur net grâce à une vidéo où l'étanchéité de l'Apple Watch est testée. Verdict ? Oui, vous pouvez bien emmener votre Apple Watch à la piscine.

Ce n'est après tout pas une grande surprise ; Tim Cook a déjà annoncé publiquement garder sa montre pendant qu'il prend sa douche (lire : L'Apple Watch sera bien étanche), et la norme IPX7 signifie que l'Apple est capable de supporter une immersion à un mètre de profondeur durant 30 minutes, ce qui est suffisant pour une utilisation ponctuelle en piscine. Dans la vidéo ci-dessous, l'Apple Watch subit une douche de 5 minutes (avec savon), puis passe 5 minutes dans un seau d'eau et 15 minutes dans la piscine. Malgré quelques soucis de réactivité de l'écran tactile lors d'une utilisation sous-marine, la montre se porte comme un charme.




Si l'on déconseillera bien sûr d'emmener votre Apple Watch à votre entrainement quotidien de natation dans la mesure du possible, cette vidéo est très rassurante : oui, la montre d'Apple résistera sans aucun problème à une immersion ponctuelle dans l'eau. Vous pouvez donc affronter la vie de tous les jours sans vous soucier de l'étanchéité de l'Apple Watch... et espérer qu'Apple applique le même traitement à ses futures gammes d'iPhone.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Stef38

24 avril 2015 à 17:09

Ouais mais si ça merde y aura pas de garantie je pense... Bon moi j'aurais bien aimé quelque chose de quand même plus étanche et costaud.

LolYangccool

24 avril 2015 à 17:11

Tim Cook prends sa douche tous les matins, il l'a dit, mais il a pas dit s'il devait changer d'Apple Watch après...

Stef38

24 avril 2015 à 17:15

En tout cas la vidéo fait envie, le plus risquer dans ce qu'il a fait c'est de sauter dans la piscine avec, parce que c'est comme ça que la pression est importante, beaucoup plus importante que si tu la mets doucement au fond.

LolYangccool

24 avril 2015 à 20:06

Je me pose quand même la question sur le long-terme. Est-ce que à force de se baigner avec une Apple Watch il n'y a pas un risque que l'eau s'infiltre et que l'étanchéité de la montre soit affectée ?

Consoso

24 avril 2015 à 20:56

Il y a aussi le risque d'oxydation des composants

Spinnozza

24 avril 2015 à 21:51

Sympa ta première remarque @LolYangccool

Une montre étanche dans les faits mais pas en théorie ?! Je trouve ça assez mesquin , ça ressemble fort à un moyen d'échapper au retour d 'Apple Watchs qui auraient pris l'eau, un moyen légal de ne pas avoir à payer les réparations (Apple semble avoir acquis une certaine expérience en la matière...)

D'un autre côté on peut penser qu'Apple est vraiment sincère avec ses consommateurs et que la Firme de Cupertino (et ses collaborateurs) n'a pas réussi à mettre au point une montre parfaitement étanche à temps.
Reste à se demander si l'étanchéité était un objectif d'Apple avant la mise au point de la montre.

Cette nouvelle est une "fausse bonne nouvelle". Certes une Apple Watch (l'édition Sport d'après ce que j'ai compris. Quand-est il des autres édition ?) fraîchement sortie des lignes de production est étanche. Mais pour combien de temps ?
J'espère pour Apple qu'on ne va pas vers un nouveau scandale de masse.
Quoi qu'il soit la version 2 devrait gommer toutes ces imperfections. Rendez-vous en 2016 pour moi.

Baptiste97

24 avril 2015 à 22:24

Une réaction d'oxydo-réduction ?

angel of death

24 avril 2015 à 23:35

Moi quand je vois ça, je dit "tout-a-fait"

https://youtu.be/mkODFbp2hjc

Spinnozza

25 avril 2015 à 00:19

@ Baptiste97 : Qui disait " La culture c'est comme la confiture..." ? Fichtre je ne m'en souviens plus! Quel gros bêta et goguenard je fais.

skylex

25 avril 2015 à 00:37

Après la vidéo de l'article, je viens de voir une autre vidéo suggérée qui montre un test d'immersion d'iPhone 6 contre un Galaxy S6, où on voit l'iPhone 6 survivre à 30 minutes d'immersion dans une bassine et en ressort seulement avec le haut-parleur hors service. Si un iPhone qui n'est même pas censé être étanche résiste à ça, je pense qu'une Apple Watch prévue pour être un minimum étanche résistera sans aucun souci à des heures d'immersion. Vous parlez d'oxydation mais il me semble que le circuit électronique de la montre a été entièrement recouvert de résine pour éviter ça justement. Je pense que les mecs ont réfléchit un minimum avant de pondre cette montre. On peut critiquer Apple autant qu'on veut vu le standard de qualité attendu pour leurs produits et les prix pratiqués, mais là attendons quand même un peu avant de dénigrer les promesses d'étanchéité d'un produit qui vient à peine de sortir.

angel of death

25 avril 2015 à 04:54

Pour reprendre l'article, je ne sais pas si il y a des normes pour l'étanchéité. Pour certaines montres (milieu de gamme comme Omega) ils existe des normes pour assurer l'étanchéité.

Les voici :

Indications sur fond de boîtier -Descriptif autre - Pluie et lessive à la main - Vaisselle, ménage, bain - Natation, plongée avec tuba

Aucune - Non étanche - non - non - non
3 atm - Water resistant 30 m - oui - oui avec précaution - non
5 atm - Water resistant 50 m - oui - oui - oui avec précaution
10 atm - Water resistant 100 m - oui - oui - oui
20 atm - Water resistant 200 m - oui - oui - oui

Je vous passe les normes pour la plongée avec bouteilles où il n'y a que les montres estampillées 200m qui peuvent "tout" accepter à ces pressions énormes.

Je vous mets le lien qui est un pdf. Ce sont les normes ISO (le monde entier en gros), donc si rien n'est spécifié dans le mode d'emploi ou gravé à l'arrière de la montre, c'est du pipeau et elle n'est pas étanche.

http://www.uhrsachen.ch/hintergrund/uhren_teil2_f_web.pdf

Vous retrouverez mon descriptif dans un tableau sur la 2ème page en haut à gauche (petit encadré bleu).

angel of death

25 avril 2015 à 04:55

PS : l'article est en français même si le lien est en allemand

jerem311

25 avril 2015 à 10:01

L'AppleWatch a la norme IPx7 pour sa résistance à l'eau, celle qui correspond aux appareils électroniques et non aux montres.
La première valeur correspond à l'étanchéité a la poussière sur une échelle de 0 à 6, ici x car elle n'a pas subit de test concernant la poussière.
Pour l'eau c'est de 0 à 9, 7 signifiant maxi 30mn à 1m de profondeur.

Pour plus de précision sur le sujet voir notre ami Google.

skylex

25 avril 2015 à 10:03

Il n'y a pas que la norme ISO, il y a la norme IP aussi :
"L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale (IEC) relatif à l'étanchéité"

La norme IPX7 indique :
- une protection face à la poussière non testée
- une protection liquide contre les effets de l’immersion dans 1m de profondeur maximum et pendant 30 minutes maximum

angel of death

25 avril 2015 à 15:23

Oh le noob que je fait, c'est vrai qu'ils considèrent l'iWatch comme un appareil électronique, j'aurai dû m'en souvenir depuis la 1ère présentation.

Autant pour moi.

Dans un sens ce n'est pas plus mal, le fait de partir sur des normes ISO en considérant que c'est une montre, ils aurait dû encore augmenter l'épaisseur de l'Iwatch pour y installer les joints d'étanchéité qui sont plus gros.

Peut-être avec l'Iwatch 2, on verra.

angel of death

25 avril 2015 à 16:32

Pour finir, je trouve bien qu'Apple se lance dans ce créneau. Je rappelle que je bosse chez groupe horloger mondialement reconnu en passant. Bousculer ce monde figé depuis des dixaines d'année avec des évolutions encore plus à mourir de rire qu'une présentation d'Apple avec le mot "it's a revolution", est une bonne chose.
Ce qui est encore plus rigolo, c'est d'entendre le directeur général venir au émission TV et nous sortir "on est prêt, on à pas du tout peur de l'iWatch" et 1 mois plus tard lancer sur le marché une horrible montre avec un affiche cheap des années 80 pour seulement jouer au volleyball, et je vous passe le prix pratiqué ! Vol ou fail monumental ?

D'autres marques de l'horlogerie s'y attaquent mais comme je connais la réactivité aussi lente qu'un escargot sur une piste de dragster et la motivation d'une moule à frire parce que tout ces vieux en place n'ont aucune idée de qu'est l'électronique, ce ne sera pas demain qu'une vraie marque de montre risquera de se mettre à niveau. Dans ce monde, la devise c'est plutôt "ça fait 40 ans que c'est comme ça, on va pas changer quelque chose, ça fonctionne... et on s'en mets plein les poches alors pourquoi changer...".

Bref, perso, j'appelle ça un gros mensonge ajouté à des arguments qui ne sont juste là pour rassurer les investisseurs et actionnaires. Toujours le fric avant tout quoi. Soit tu te situe en haut de la hiérarchie et tu t'en mets plein les poches, soit tu te situe en bas de la pyramide et tu n'est qu'un pigeon qui n'à aucune jugeote et qui n'à qu'à se taire.

Il est donc très bienvenu qu'Apple bouscule tout ça depuis le temps que ça dure. C'est juste dommage (pour les horlogers) de vouloir se raccrocher au dernier wagon du train en marche surtout que les billets ont été mis en vente bien avant (vous comprendrez ma métaphore).

Donc, de mon point de vue pour résumer, les horlogers n'ont pas tenu compte de l'arrivée d'Apple sur ce marché et maintenant il faut vite sortir des produits encore moins bien abouti (pour un prix supérieur) afin ne pas passer pour des blaireaux.

A force de rester coincé dans les années 1950 (intellectuellement et productivement), il ne faut pas s'étonner qu'après ça ils se ramassent une monumentale baffe de la part d'un "newbie" si je puis dire. J'espère seulement que cela leur aura fait prendre conscience de l'évolution réelle, mais il sera déjà trop tard...

Michel Bellemare

25 avril 2015 à 18:25

@ angel of death: Depuis la venue des téléphones intelligents, les montres-bracelets n'ont plus de grande utilité. L'horlogerie se cantonne alors dans le monde du «bijou», et affiche le même type «d'évolution», que l'on retrouve pour les colliers, bagues ou pendentifs.

angel of death

25 avril 2015 à 22:09

@ Michel Bellemare : c'est juste, ils se sont "diversifié" pour permettre aux clients de pouvoir affiner un look avec des bijoux (plus un moyen de fidéliser). L'évolution n'étant pas possible (je n'ai pas dit plus, mauvaise volonté plutôt), ils ont décider à rajouter de plus en plus de détails, matériaux rares pour augmenter la valeur des montres. Par ce biais, les prix ont pris l'ascenseur.

Cela n'a jamais permis d'obtenir un plus mécaniquement parlant, c'est juste de la poudre aux yeux, car le coeur de la montre mécanique : le mouvement, n'a pas changé depuis trèèèèèès longtemps.

Comme pour chez nous, les différentes marques achètent les mouvements de base, puis les démontent pour modifier esthétiquement certaines pièces visibles à leur goût. Ce n'est pas plus compliqué que ça, par contre l'augmentation est bien répercuté sur les clients. Les montres à partir du moyen de gamme, soit Tissot par exemple font du 20X le prix réel de la montre, oui 20X et c'est pire pour les autres marque. J'ai reçu une Porsche Design qui était fabriqué par Eterna auparavant, on est arrivé à 40X l'augmentation. Quant on connait quelque peu le prix réel des pièces et que l'on sait qu'ils ne créent rien à part modifier l'apparence du coeur de la montre (mouvements mécanique) on se dit que le mot vol ou escroquerie n'est plus qu'un mot dans le dictionnaire. Madoff à comparé, pff, un rigolo, le pire c'est que là c'est légal !

Je veux bien que des marges soient appliquées, ce qui est normal pour la pérennité d'une entreprise, mais à partir d'un certain montant pour ce qui à été fabriqué, je dis non !

Refléchissez-y la prochaine fois que vous achèterez une montre...

Pour en revenir sur la iWatch, cela faisait longtemps que d'autres s'y sont cassé les dents. Casio avait sorti dans les années 80-90 une montre avec un calendrier. Mais à cette époque, c'était le flop. La technologie n'avait pas encore le niveau pour être pratique à l'usage. La même chose pour d'autres qui avait permis de téléphoner avec, flop car il fallait une 2ème carte SIM et que de parler à sa montre cela faisait con en ce temps là, les kit mains-libres n'existaient pas.

Apple à bien fait de ne pas la sortir trop tôt, mais n'est-ce pas encore un peu trop tôt ? (fonctionnalités manquantes par rapport à l'annonce officielle).

Avouons-le, excepté pour les notifications et donner l'heure, combien d'entre-nous vont vraiment l'utiliser à 100%. Reste que oui, elle me plaît, même si elle est de forme carrée (moins pratique) et que rien que le fait de ne plus devoir sortir mon iPhone à tout bout de champ sera un soulagement. iWatch 2, tu te fais déjà désirer...

Michel Bellemare

26 avril 2015 à 00:41

@ angel of death: J'apprécie les commentaires de quelqu'un qui connaît l'industrie horlogère. Pour le moment, la Apple Watch se résume trop à une télécommande de iPhone (avec des manipulations plus compliquées).

J'ai une «Tissot Touch» qui satisfait l'amateur de gadgets en moi, avec des matériaux (verre saphir et titane) de plus haute qualité que la Apple Watch Sport... mais soyons honnête, à un prix aussi plus élevé.

angel of death

26 avril 2015 à 01:27

@ Michel Bellemare : Je te ressure, j'ai aussi des Tissot (automatic et quartz) de la série moto Gp. La T-Touch me tente toujours car elle est jolie, mais les fonctions ne me serviraient à rien en toute honnêteté. Si ils décident de faire une version Moto GP T-Touch, là peut-être. Bon il faut aussi dire que tu as probablement payé le prix plein. Moi j'ai 40% sur tout, mais malheureusement avec les abus de personnes engagées qui ne sont pas Suisses, il y a eu de tels abus que maintenant l'on doit déclarer à qui va les montres et cela doit rester dans la famille proche. Si on se fait prendre, c'est le licenciement direct.

Car, oui, beaucoup de personnes de type Thai et de l'Europe de l'Est ont vraiment abusé et pas joué le jeu. Quand nous avions des ventes en direct, ces personnes repartaient avec DES SACS PLEINS A CRAQUER, je parle de 20 montres MINIMUM et pas des Swatch à 20.-, ça tape dans les Tissot, Certina et autres. On est pas si con quand même, tu achèterais toi 20x la même montre ?
Je suis pas forcément raciste, mais quand on les preuves sont là, aucun argument de socialo pourrait nous convaincre du contraire.
20x la même montre et ce plusieurs années durant, soit ils sont tout frères et soeurs (mais oui d'un ton ironique), soit c'est pour les revendre. Le règlement est clair, aucune revente permise sinon licenciement sur le champ.

Bref, au lieu de virer ces personnes, non, on les garde mais on décide de restreindre pour tout le reste du personnel, honnête, un minimum par an d'une montre de standard moyen (Tissot, Certina, etc). Et si l'on veut une Omega par exemple, c'est la direction qui étudie ton dossier (salaire, nombre d'année dans l'entreprise, nombre d'achats passés avant, etc) pour autoriser la vente. Et encore, on à droit à une convocation dans le bureau pour bien faire comprendre que cela reste pour toi ou ton père/mère. On est même pas certain de pouvoir en obtenir pour nous en somme ! Sympa, si tu veux t'offrir un cadeau pour tes 40ans par exemple et te faire remballer pour X raison ou parce que la direction ne veut pas parce que c'est pas le bon jour... On essaie même plus à force, c'est eux qui perdront du fric en fin de compte.

Ce qui donne en fin de compte que l'on en a un peu marre, et les geek comme moi ne vont pas se priver d'acheter l'iWatch. Avec tout ces restrictions -façon de faire - état d'esprit - c'est tout ce qui pourra se passer.

PS : j'ai vu les prochains modèles Tissot (c'est pas vilain), tu verra

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription