L'iPad Pro pour relancer les ventes d'iPad ?


Apple a-t-elle une botte secrète pour enrayer le déclin des ventes d'iPad ? Voilà de nombreux mois que la rumeur d'un "iPad Pro" doté d'un écran plus grand que celui de l'iPad Air revient sur le devant de la scène, et les annonces successives de chiffres de vente en baisse pour la gamme de tablettes électroniques d'Apple relancent régulièrement le débat. Ces derniers jours, une nouvelle vague de fuites et de rumeurs a été publiée par différents sites spécialisés.


Concept d'iPad Pro, par Martin Hajek



Dans un marché globalement en baisse, Apple s'en sort en effet moins bien que les autres constructeurs. Apple est bien consciente du souci, mais son PDG Tim Cook se veut rassurant : « nous voyons clairement une cannibalisation des ventes par l'iPhone d'un côté et par le Mac d'un autre côté. Nous ne nous en sommes jamais souciés : un jour ou l'autre ça se stabilisera. Je ne peux pas dire exactement quand, mais je suis confiant que ça sera le cas », a-t-il déclaré lors de l'annonce des derniers résultats financiers d'Apple (lire : Un 2ème trimestre 2015 record pour Apple), avant de confirmer qu'Apple allait continuer à investir dans de futurs modèles d'iPad.


Les ventes de tablettes électroniques par fabricant et par trimestre, par IDC



S'il ne fait donc aucun doute que nous pouvons nous attendre à un iPad Air 3 et un iPad mini 4 cet automne, l'arrivée d'une troisième taille d'écran d'environ 12" pourrait permettre à Apple de séduire de nouveaux marchés, et notamment les professionnels et les entreprises. Selon Apple insider, Apple prévoirait un écran de 12,9", la gestion de plusieurs niveaux de pression grâce à la technologie Force Touch, un stylet Bluetooth directement créé par Apple, un port USB de Type C (il n'est pas précisé si ce dernier seconderait ou remplacerait le port Lightning), ainsi que la NFC pour transformer l'iPad en caisse enregistreuse compatible avec Apple Pay. De quoi effectivement séduire une toute autre clientèle.


Possible schéma industriel de l'iPad Pro, par Nowhereelse.fr



De nombreux signes nous montrent qu'Apple s'intéresse de plus en plus au marché des professionnels pour mettre en avant sa gamme de tablettes. L'accord avec IBM pour la sortie de plusieurs dizaines d'applications professionnelles pour iPad (lire : IBM : les premières apps pour iOS sont arrivées) est sans aucun doute la partie émergée de l'iceberg. Alors que les brevets protégeant différentes sortes de stylets se multiplient (lire : Encore un brevet pour le stylet de l'iPad Pro), la sortie d'un iPad Pro cet automne serait une excellente nouvelle, mais pas une réelle surprise.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad, l'iPad Air et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Ben10

4 mai 2015 à 13:02

Il aurait donc un écran plus grand que le dernier MacBook.

oryzon

4 mai 2015 à 14:30

En gros l'ipad Pro c'est une Surface mais sous iOs ...

Elrifiano

4 mai 2015 à 14:53

Je comprends mieux pourquoi l'iPad Pro a été repoussé de 2014 à 2015.

Avec iOS 8 il y'a eu trop de nouveautés pour les développeurs à ingérer d'un seul coup :
- HomeKit
- HealthKit
- WatchKit
- ResearchKit
- Apple Pay
- Swift
- Les écran Retina HD des iPhone 6
- Apple Watch

Proposer le multi-fenêtrage pour iPad Pro aurait sans doute été de trop pour des développeurs qui doivent déjà assimiler tout ce qu'apporte iOS 8 (et avec son lots de bugs y compris).

Donc c'est à iOS 9 d'apporter à l'iPad Pro ce qui marquera sa différence avec l'iPad Air.

On peut déjà deviner la résolution de l'écran Retina : 3072 x 2304 soit 297 ppp sur 12,9 pouces.

VanZoo

4 mai 2015 à 14:56

Ne rentrera t-il pas en collision avec le nouveau Macbook ?

Apple devrait virer l'Ipad Mini ( depuis la sortie des Iphones 6/6+ )

il450

4 mai 2015 à 16:12

Bouuh Apple copieee ! Pour toutes les fois où l'on moque Samsung et consorts

il450

4 mai 2015 à 16:13

Rectification: ce ne sont que des rumeurs.. Donc ce mess ne sera valable que si ça se réalise

fransoizich

4 mai 2015 à 16:53

Je trouve que sur le concept de l'Ipad Pro, les bords sont vraiment large comme les Ipad 1.2.3.4 ; et ça fait pas très beau et puis à quel tarif ? Une sortie à 709€ ?

Aussi non, bonne fête Sylvain !

MathieuClem

4 mai 2015 à 17:21

@ il450 : Copie ou non, il faut bien qu'Apple investisse dans ce marché.

@ Elrifiano : arrête avec tes suppositions à chaque fois, on en sait rien de la résolution, et on s'en contre fiche. En revanche, pour les développeurs, j'avoue, ils ont eu du travail cette année. Même si HomeKit, HealthKit, WatchKit, etc. ne sont pas à développer pour chaque application. Ces nouveautés sont des cas pour différentes applications. Ceux ne sont pas les mêmes cibles de développeurs qui sont visées.

@ VanZoo : En colision avec le nouveau MacBook, oui et non. L'iPad Pro sera forcément 4G alors que le MacBook ne l'est pas, en revanche, au niveau du format, je suis tout à fait d'accord ! Supprimer un iPad Mini pour le comparer avec l'iPhone 6+, au niveau taille, y'a quand même une différence. Et la différence se fait surtout au niveau du prix. Donc non, supprimer un iPad Mini serait insensé.

En ce qui concerne les bords larges : les marges doivent être importantes pour la prise en main. Ça ne sera pas le même poids, donc si on veut le prendre à une main il faudra forcément avoir une bonne pression du pouce sur le bord de l'iPad.

VanZoo

4 mai 2015 à 17:38

@MathieuClem, De nombreux possesseurs d'Ipad ont cessé de les utiliser depuis qu'ils ont l'Iphone 6/6+ donc le Mini, ça doit être encore pire

La volonté d'Apple, avec cet hypothétique grand Ipad, l'éducation et l'entreprise, pas forcément le particuliers

Les journalistes devraient arrêter avec ce nom d'Ipad Pro

shark132b

4 mai 2015 à 19:48

Pour l'éducation il faudra qu'ils fassent des efforts sur les tarifs car déjà le Air2 à 500€ c'est pas gagné pour le faire rentrer dans les établissements et Apple est toujours aussi avare en réduction même si achat en nombre (6% seulement(soit la réduc éducation) pour 70 Ipads…)

Sethenès

4 mai 2015 à 20:48

Je ne crois pas à l'iPad Pro, surtout après le prix stratosphérique du dernier MacBook.

A moins bien sûr qu'il soit lui aussi ne soit vendu à un prix dépassant les 1000 Euros par exemple. En fait je crois que toutes les rumeurs concernant l'iPad Pro sont en fait des mauvaises interprétations de vrais indiscrétions et que le produit en question n'était rien d'autre que le dernier MacBook.

Par contre, pourquoi voulez-vous tuer l'iPad mini. Je l'aime bien mon iPad mini !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription