Une télécommande à trackpad pour l'Apple TV 2015 ?


L'arrivée d'un nouveau modèle d'Apple TV cette année est assez probable, Apple ne cessant d'affirmer vouloir s'attaquer plus sérieusement au marché de la télévision (lire : Tim Cook tease sur l'Apple TV 2015). Le petit boîtier d'Apple devrait se doter de nouvelles fonctionnalités avec l'arrivée d'applications tierces et pourquoi pas de jeux avec l'arrivée d'un App Store. Pour répondre aux nouveaux usages, on imagine aisément qu'Apple mettra l'iPhone à contribution pour servir de télécommande, mais il faut également penser aux utilisateurs ne disposant pas du téléphone d'Apple, ou souhaitant tout simplement une télécommande pouvant être posée sur le bord du canapé. Pour ces derniers, un nouveau modèle d'Apple Remote serait bien au programme.


La télécommande de l'Apple TV actuel



C'est en tout cas ce qu'affirme le New York Times, selon les informations d'un employé d'Apple : l'Apple Remote 2015 serait un peu plus épaisse que le modèle actuel, mais disposerait d'un trackpad bien plus polyvalent que les touches directionnelles actuelles, et de seulement deux boutons physiques. Aucune autre information n'est donnée en dehors de la confirmation que la présentation officielle aurait bien lieu le mois prochain lors de la conférence annuelle des développeurs (lire : L'Apple TV 2015 présenté à la WWDC ?).

Est-ce crédible ? L'idée est en tout cas séduisante, même si l'on imagine que l'autonomie de la télécommande serait moins importante qu'aujourd'hui. Apple a d'ailleurs déjà déposé un brevet sur le sujet, avec une télécommande qui aurait sensiblement la même apparence qu'aujourd'hui mais avec un trackpad rond à la place de la roue de navigation. Ce trackpad pourrait être utilisé non seulement pour naviguer sur l'axe horizontal et vertical, mais également pour réaliser des cercles (comme sur la molette d'un iPod) ou même pour écrire des lettres, ce qui serait utile pour effectuer une recherche rapide ou pour se déplacer rapidement au sein d'une liste de films ou de séries en dessinant la première lettre de l'oeuvre souhaitée.





Avec plus de trois ans au compteur, c'est une mise à jour majeure qui est attendue pour l'Apple TV cette année et il ne serait pas étonnant qu'Apple décide de remettre à plat quelques fondamentaux. La télécommande actuelle d'Apple est très agréable à utiliser et extrêmement simple d'utilisation, mais l'intégration d'un petit trackpad permettrait de nouveaux usages intéressants. Réponse dans un mois !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

oryzon

5 mai 2015 à 11:38

En tous les cas l'iTV est partie en fumée et toutes ses rumeurs avec.
Pourtant il y en a eu des articles sur la future TV made in Apple qui allait révolutionner (au moins) la TV.

Baraka

5 mai 2015 à 11:48

@ Oryzon

En même temps, les fantasmes de la presse concernant Apple sont le plus souvent délirants et parfois carrément inavouables . En tout cas, difficile d'en tenir rigueur à l'entreprise qui, traditionnellement, ne communique pas ou très peu sur ses futurs produits. La "révolution" iTV est donc, jusqu'à preuve du contraire, le produit de l'imagination de ceux qui en ont parlé.

Ewilan

5 mai 2015 à 11:54

Mais attendez... Vu que les télécommandes actuelles ne marchent pas sur les macs récents, cette télécommande serait-elle bluetooth ?

oryzon

5 mai 2015 à 12:06

@Baraka
Tout à fait, et mon commentaire n'était pas tourné contre Apple mais bien contre les news à foison sorties par les différents médias.

Sylvain

5 mai 2015 à 12:35

@oryzon et Baraka : sauf que pour le coup, Apple a tout de même pas mal communiqué sur le sujet. Depuis la première sortie de Steve Jobs dans sa biographie, Tim Cook n'a pas arrêté de faire des déclarations sur l'intérêt d'Apple quant à ce marché.

Ben10

6 mai 2015 à 10:01

En même temps peut-on blâmer une entreprise qui fait de la R&D sans sortir 100% de ses recherches? J'aurais même tendance à penser qu'il serait "inquiétant" que les têtes pensantes d'Apple ne se soient jamais posé la question d'une TV Apple. Je suis même persuadé qu'un paquet de produits on été envisagé et prototypés, plus improbables les uns que les autres. Ça doit être une sacrée caverne d'ali baba à cupertino!

oryzon

7 mai 2015 à 10:15

@Sylvain
La biographie de Jobs sur le sujet dit juste qu'il a des idées, on ne sait pas lesquelles ni même s'il ne parle pas tout bêtement de l'Apple TV couplé à un iphone/ipad pour piloter sa TV.

Cook n'a jamais rien dit d'intéressant, au contraire.
Il répondait juste aux questions qui lui étaient posées en bottant systématiquement en touche "c'est un domaine que nous regardons" ça ne veut rien dire, et certainement pas qu'il y a qqch de concret.

La véritable analyse qui aurait du être menée est qu'Apple n'avait aucun intérêt à sortir une iTV et n'en aura jamais aucun.
Techniquement il n'ont rien de mieux à proposer puisque leurs fournisseurs d'écran seraient ses concurrents. Au niveau logiciel/contrôle/télécommande tout ce qui peut être fait dans une TV peut l'être dans une AppleTV à moindre frais, de manière plus souple et plus rapidement diffusable pour l'utilisateur.
Reste quoi ? Le Design... C'est peu pour un secteur très concurrentiel où les marges sont faibles et qui est un marché de renouvellement à forte inertie.

Tandis que l'horlogerie quand on regarde les marges, surtout pour les marques de luxe, l'image de marque qui peut se développer encore plus dans le luxe, et le fait que le marché des montres connectées est un terrain complètement vierge...

Il fallait pas être très malin pour comprendre quelle rumeur était bidon et laquelle était sérieuse...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription