L'iMac 2015 directement avec Skylake cet automne ?


L'iMac actuel aurait-il encore quelques mois devant lui ? Intel a pris un retard considérable dans la sortie des processeurs de génération Broadwell, et Apple pourrait prendre la décision de faire une croix sur ces puces de nouvelle génération... au profit de celles de la génération suivante, Skylake. En effet, Intel vient tout juste de lancer la commercialisation des premiers processeurs de génération Broadwell destinés aux ordinateurs de bureau et qui pourraient donc être intégrés à l'iMac. Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous, les références sont très peu nombreuses et ne couvrent d'ailleurs pas toute l'étendue de la gamme. Ainsi, il n'y a pas de remplaçant pour le processeur cadencé à 4 GHz de l'iMac avec écran Retina 5K.




En janvier dernier, le patron d'Intel avait affirmé que les premières puces de la génération Skylake seraient disponibles avant la fin d'année 2015 (lire : Intel confirme Skylake pour fin 2015). Nous en avions alors déduit, comme pour l'année dernière, que le fondeur donnerait probablement la priorité aux puces mobiles, qui représentent un marché plus important et dont les modèles de génération Broadwell sont sur le marché depuis plus longtemps. Il semblerait au contraire qu'Intel souhaite lancer au plus vite une nouvelle gamme de processeurs de bureau pour remplacer les puces de la génération Broadwell, qui risquent bien de ne rester qu'une poignée de mois au catalogue. Le site PCOnline a en effet mis la main sur une feuille de route montrant qu'Intel aurait prévu une sortie des processeurs Skylake destinés aux ordinateurs de bureau dès le troisième trimestre de cette année.


Intel Skylake Roadmap

Si Apple pourrait donc bien profiter de la WWDC pour procéder à quelques réajustements mineurs dans sa gamme d'iMac (lire : La WWDC 2015 aura lieu du 8 au 12 juin), les vraies mises à jour pourraient ne pas avoir lieu avant la rentrée voire cet automne. Alors que le tout-en-un actuel d'Apple aura alors deux ans au compteur, le saut de génération de processeur se traduirait alors par de jolies avancées des performances. Patience...


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

xcluzif

5 mai 2015 à 15:49

Bonjour,

Peut-on s'attendre à une refonte du design ? Je pense notamment à ces bords que je ne peux plus voir et à ce double menton orné de la pomme...

Ewilan

5 mai 2015 à 16:36

@xcluzif : personellement j'en doute. Dans quelques années peut-être, mais vu que l'iMac Retina vient de sortir avec le même design au dos bombé, je ne pense pas qu'il changera tout de suite.

VanZoo

5 mai 2015 à 17:03

C'est ma marotte... Si les Imac ne sont pas mis à jour alors je ne vois Apple se " presser " à mettre à jour le Mac Pro

Spinnozza

5 mai 2015 à 17:49

à quand le Skylake pour les Macbooks ?

Sethenès

5 mai 2015 à 18:01

Je pense que l'annonce de ces puces indique au contraire qu'Intel s'en tient à son roadmap initial.

Novembre : sortie des puces ultra portable
Février : sortie des puces portables
Juin : sortie des puces desktop
septembre : sortie des puces desktop high end.

Pour la génération Broadwell, 3 séries sur 4 sont déjà sorties. Le Broadwell-E devrait sortir en septembre (un an après les Haswell-E). Pour la génération Skylake, le modèle ultra-portable sortira en 2015, comme annoncé par Intel. Je penche pour la fin du Q3/Q4 , soit exactement un an après les Haswell ultra portable.

On pourrait analyser la com' d'Intel de la manière suivante'. Tout est fait pour décourager l'acheteur d'opter pour un Broadwell et de lui faire attendre Skylake, tandis que tout est fait pour éviter que les firmes se détournent d'Intel puisque la nouveauté est assurée : Broadwell cette année, Skylake l'an prochain. Néanmoins, ce n'est que de la com'.

Tout laisse à penser que les rendements des puces Broadwell ne sont pas très bons, mais est-ce une raison suffisante que pour avancer Skylake ? Si les générations suivantes s'annonçaient prometteuses et faciles à construire, ça pourrait peut être se défendre, mais la, qu'en sera-t-il du passage 10 nm ?

Il reste un dernier point, si je ne me trompe pas. Toutes les puces Broadwell sont sorties à l'exception de celles déjà citées (Broadwell-E et le Broadwell à 4 GHz) mais n'en manque-t-il pas une autre, celle pour les gros MacBook Pro ?

Silaith

5 mai 2015 à 18:31

@ Spinnozza : Oui, c'est LA question principale et dont la réponse est très attendue.

pim

5 mai 2015 à 20:33

La sortie de ces références de puce est suffisant pour avoir un renouvèlement à minima de l'iMac en juin, l'iMac 5K conservant sa puce et sa configuration actuelle. Le marketing impose une nouveauté par an, celle-ci sera bien suffisante en attendant une refonte de la gamme avec une généralisation du 4K et du 5K.

matt

6 mai 2015 à 00:20

Ils feraient mieux d'améliorer un bon coup la stabilité de leur système d'exploitation

Vianne

6 mai 2015 à 19:35

est ce que les processeurs fixe skylake auraient un lien avec le pci-express 4.0 attendu en 2016?

pim

6 mai 2015 à 19:52

@ Vianne :

Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas. Normalement skylake devrait apporter la DDR4, ce qui est déjà énorme (largeur du bus RAM doublée).

oryzon

7 mai 2015 à 10:50

@Vianne
Oui mais avec Skylake-E donc les procs desktop hight end.
Au niveau des particuliers il faudra surement attendre la gen suivante Cannonlake voire celle d'après.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription