Le téléviseur d'Apple aurait bien été abandonné


Cela fait de nombreuses années que les différentes rumeurs prêtent à Apple l'intention de commercialiser son propre poste de télévision. Mais si Tim Cook continue de fanfaronner au sujet de l'Apple TV (lire : Tim Cook tease sur l'Apple TV 2015), le PDG d'Apple parle bien d'un boîtier externe et non d'un téléviseur. Le Wall Street Journal nous confirme en effet cette semaine qu'un téléviseur pommé a bien été longuement testé dans les laboratoires de Cupertino, mais qu'Apple n'est pas parvenu à trouver la ou les fonctionnalités qui lui auraient permis de se démarquer des téléviseurs de Samsung ou de LG. Après dix ans de tests et d'errements, Apple aurait finalement annulé le projet il y a déjà plus d'un an.


Un concept de téléviseur Apple incurvé, par Martin Hajek



Ce n'était visiblement pas les idées qui manquaient, et Apple aurait par exemple pensé à intégrer une webcam à son téléviseur pour pouvoir utiliser FaceTime dans son salon. Cette webcam aurait pu avoir de nombreuses autres fonctions, et le rachat de la société PrimeSense en 2013 et des brevets relatifs au Kinect allait dans ce sens (lire : Apple a racheté PrimeSense). Pourtant, les grands acteurs du marché de la télévision se sont engouffrés dans une telle guerre des prix qu'Apple avait peu de chances de réussir, même avec un produit de qualité supérieure à la moyenne et quelques fonctionnalités inédites qui auraient vite été copiées. Cela n'empêchera pas Apple de bousculer le marché si elle le souhaite, et des annonces devraient être faites dans cette direction dès le mois prochain lors de la WWDC. La tant attendue mise à jour de l'Apple TV est proche !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Sethenès

20 mai 2015 à 12:06


Il n'oseraient quand meme pas nous faire le coup du faux buzz avant de sortir le produit ...

Ben10

20 mai 2015 à 13:16

Si les fonctionnalités du téléviseur Apple étaient les mêmes que celles de l'Apple TV branché sur n'importe quel écran c'est sûr c'est maigre. Et si leur seule idée supplémentaire est la webcam ça fait cher les 10ans de R&D ^^
En réalité on aurait un iMac plus grand mais sans Mac OS, comment justifier dans ce cas un positionnement haut de gamme? D'autant qu'aujourd'hui nous avons la possibilité d'avoir Apple TV OS comme Mac OS sur la TV avec le Mac Mini, et ils sont respectivement vendus 79€ et 499€ ce qui est assez peu pour des produits Apple.
je pense que si Apple propose un jour un téléviseur complet ils auront autre chose à proposer, du moins je l’espère...
Déjà une dalle 5k ou plus serait un argument indispensable puisqu'ils l'ont proposé sur l'iMac. Ensuite pour l'OS il faudrait quelque chose qui amène plus d'ergonomie sans priver de contenu. Vu qu'aujourd'hui le dvix est quasi exclu de l'Apple TV (hors formats compatibles iTunes), qu'il n'y a pour l'instant pas d'accès à des applis & jeux, Apple a suffisamment de marge de progression et dans les mains tous les éléments pour nous proposer une solution beaucoup plus intéressante, en envisageant en plus les compatibilités entre les produits Apple. Faire de votre iPhone/iPad la télécommande de votre TV, sans se limiter au simple Airplay...

VanZoo

20 mai 2015 à 13:16

Les technologies évoluent bien trop vites en rapport au renouvellement des Tv. Ainsi le boitier s'impose

Baradal

20 mai 2015 à 14:21

Complètement d'accord avec VanZoo. Aujourd'hui la télé est plus un moniteur qu'autee chose. On le le change la plupart du temps qu'à sa mort. De ce fait changer d'Apple TV quand nécéssaire revient moins cher que changer toute une hypothétique télé Apple qui subitait de plein fouet l'obsolescence programmée d'Apple.
L'Apple TV me tente surtout pour AirPlay dans un petit boitier et sans bidouille. Si en plus on peut avoir accès à pal mal de catalogues audio/vidéo avant une bonne ergonomie, encore plus. Même si aujourd'hui mon Mini sous ma télé me convient plus que bien, surtout côté vidéos/films. Également avec iTunes et l'iPhone avec l'app remote.

oryzon

20 mai 2015 à 16:35

bah zut alors !
Et pourtant le dieu que dis-je le DIEU JOBS avait dit qu'il avait trouvé comment révolutionner les TV, même que c'est dans sa bio....

Sylvain

20 mai 2015 à 17:15

@oryzon : ça n'empêche pas : ce qui est reproché aux télés, ce n'est pas spécialement leur design ou leur qualité d'image, mais leur interface et leurs contenus. Ces deux points peuvent très bien être réglés par un boîtier externe.

oryzon

20 mai 2015 à 18:12

@Sylvain
Bien sûr mais rien de révolutionnaire là-dedans l'Apple TV existe depuis longtemps de même que les set top box ainsi que les HTPC...
Personnellement j'ai toujours dit que les TV doivent devenir de simples écrans reliés à un boitier externe qui fait le reste du boulot.
D'ailleurs il serait intéressant qu'Apple propose une solution qui s'accorde et/ou fasse le boulot d'un Ampli A/V car sinon ça fait TV-Ampli-Apple TV-Boitier FAI, c'est un peu le foutoir.
MS y arrive bien avec sa xbox one qui prend en entrée vidéo le boitier FAI donc bon.

oryzon

20 mai 2015 à 18:16

La Xbox One ressemble d'ailleurs très fortement à une super Apple TV.
Elle pilote nativement tous les boitiers FAI, et avec Win10 elle pourra streamer vers ou de n'importe quel PC, on peut programmer des enregistrements... et jouer bien sûr.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription