Vers des écrans encore plus fins


Vous trouvez que les divers écrans que nous utilisons aujourd'hui sont fins ? LG tient à vous faire savoir que vous vous trompez lourdement. Le constructeur sud-coréen vient en effet de présenter un écran d'une diagonale de 55" (140 centimètres), d'un poids de 1,9 kg et d'une épaisseur de... 0,97 mm. Cet écran est donc sept fois plus fin que l'iPhone 6 ! Pour arriver à un tel résultat, LG utilise la technologie OLED, qui ne nécessite pas de rétro-éclairage, et l'accroche au mur se fait par le biais d'aimants (notez que la dalle est légèrement flexible, ce qui facilite sa manipulation). Bien sûr, ne comptez pas brancher le moindre câble sur cet écran : tout se passe avec un petit boîtier externe.




Cette prouesse technologique n'a pas vocation à se retrouver dans les rayons dans un proche avenir, notamment pour des questions de coût, mais ce prototype nous montre à quel point des progrès peuvent encore être réalisés sur la finesse de nos écrans. La technologie OLED est compliquée à maîtriser, coûte encore cher, et sa présence dans la gamme d'Apple est pour le moment limitée à l'Apple Watch. L'iPhone, l'iPad et bien sûr les Mac auraient beaucoup à gagner de la démocratisation d'une telle technologie, qui permet d'ailleurs des économies d'énergie ou encore un meilleur contraste d'image. Alors que Samsung a déposé plusieurs nouvelles marques relatives aux écrans OLED en mars dernier, le grand concurrent de LG compte bien ne pas se laisser faire. Voilà qui est prometteur !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les Écrans sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

21 mai 2015 à 12:48

L'intérêt d'un écran si fin ?
LG compte donc faire passer les flux 4K par les ondes ( possible ? )
N'est-ce pas que de la poudre aux yeux ?

La technologie OLED, la grande révolution, wahou, réussir à obtenir l'image des plasmas

Flok

21 mai 2015 à 12:50

Très intéressant pour avoir, dans un avenir proche, des posters intéractifs, qui ne dépasse pas du mur, et sur lesquels on pourra avoir un OS entier.

Sylvain

21 mai 2015 à 13:12

@VanZoo : pourquoi des ondes ? Là il s'agit d'un concept (ça passe par l'arrière de l'écran, par induction probablement), mais les fabricants feront ce qu'ils veulent derrière. Donc si tu veux un téléviseur plus classique avec un pied et la connectique dans ce pied, pas de souci !

Ben10

21 mai 2015 à 14:24

si on se cantonne aux câbles on peut aussi mentionner les progrès qui ont étés fait avec l'usb 3.1 qui permet simultanément l'alimentation et le transfert de data. On peut imaginer une TV proposant des connectiques USB 3.1 ou analogues...

oryzon

22 mai 2015 à 17:15

@Vanzoo
Moi mon téléviseur est accroché au mur et relié par HDMI à l'ampli A/V par un câble qui passe dans le mur. Je peux t'assurer que c'est très pratique et très esthétique et libère de la place de ne pas avoir toute une pléthore de cable qui circulent dans tous les sens.
Donc cette TV m'intéresse dans la mesure où mon installation serait encore plus classe, discrète et en même temps spectaculaire quand tu allumes la TV.

aexm

18 août 2015 à 11:18

@VanZoo

les ecrans vont être de plus en plus intégrés … cad de plus en plus transparents / invisibles.

Par exemple intégré dans les vitre du salon, du miroir ou sur un mur …
il n'y a qu'en l'allumant qu'on verra que c'est un écran …

bref, ca sera comme dans les films de science fiction …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription