Plus de stabilité pour iOS 9 et OS X 10.11


Décidément, les rumeurs au sujet des futurs systèmes d'exploitation d'Apple auront été nombreuses cette semaine. Nos confrères de 9to5Mac reviennent en effet à la charge en ce début de week-end pour nous donner quelques nouveaux détails sur iOS 9 et OS X 10.11. Les deux systèmes, qui seront présentés dans deux semaines lors de la WWDC 2015 (lire : La WWDC 2015 aura lieu du 8 au 12 juin), disposeront chacun de nouvelles fonctionnalités. Toutefois, c'est une attention toute particulière sur la sécurité et la fiabilité de ses OS qu'Apple porterait à leur préparation, quitte à repousser quelques fonctionnalités majeures à des versions ultérieures.


Le Moscone Center de San Francisco en préparation pour la WWDC 2014, par The Verge



iOS 9, nom de code "Monarch", et OS X 10.11, nom de code "Gala", succèderont néanmoins à deux systèmes dont le niveau de stabilité est très différent. Si iOS 8 n'est certainement pas exempt de défauts, c'est bien OS X 10.10 Yosemite qui cristallise les critiques depuis quelques mois, et c'est donc du côté du Mac que nous devons nous attendre aux plus grands progrès dans la stabilité et la sécurité, bien que cela se traduira probablement par un nombre de nouveautés plus modeste, à l'instar de Mac OS X 10.6 Snow Leopard en 2008.

En plus des nettes améliorations de performance et de stabilité, trois nouveautés relatives à la sécurité devraient faire leur apparition : "Rootless", qui permettra d'isoler certains composants du système directement au niveau du noyau même pour les utilisateurs ayant les droits d'administrateur (cette nouveauté serait aussi prévue pour iOS 9), "Wi-Fi de confiance", qui permettrait différents niveaux de chiffrement en fonction du niveau de confiance accordé à tel ou tel réseau sans fil, et enfin l'utilisation d'iCloud Drive plutôt qu'un serveur IMAP pour la synchronisation des données des logiciels d'Apple (Calendrier, Notes, Rappels, etc.). De son côté, iOS 9 serait particulièrement bien optimisé pour les anciens iPhone et iPad (même l'iPhone 4S et l'iPad mini de première génération), une version 2.0 du langage de programmation Swift serait mise à disposition des développeurs, et l'intégration de ses bibliothèques directement au sein du système permettra la création d'application plus légères.


Le Centre de Contrôle d'OS X 10.10, retiré avant le lancement du système



Du côté des nouveautés logicielles directement visibles pour les utilisateurs, plusieurs indiscrétions ont déjà été partagées pour iOS 9 avec l'arrivée d'une application dédiée à la domotique (lire : Une application Home pour iOS 9), l'intégration des transports en communs dans Plans (lire : iOS 9 : les transports en commun arrivent), ou encore l'arrivée d'un mode multi-fenêtres sur l'iPad (lire : Enfin un mode multi-fenêtres sur l'iPad ?), sans parler bien sûr de nouveautés très attendues comme l'intégration de Beats Music (lire : Beats Music bien prévu pour la WWDC). Pour OS X, outre un possible changement de police qui pourrait d'ailleurs aussi concerner iOS 9 (lire : Une nouvelle police pour iOS 9 et OS X 10.11 ?), nos confrères indiquent qu'il faut s'attendre à des petits changements un peu partout dans l'interface du système, ainsi qu'à l'arrivée du tant attendu Centre de Contrôle que l'on connaît bien sur iOS, et qui avait déjà été prévu pour l'année dernière (lire : Yosemite : des références à Control Center). Plus que deux semaines d'attente !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Baradal

23 mai 2015 à 18:51

Si OS X 10.11 peut être le nouveau Snow Leopard, ça m'ira très bien.
Quant à iOS 9, là j'attend plus de nouveautés que de l'optimisation.

Sethenès

23 mai 2015 à 18:55


Je ne sais pas si c'est parce que je suis blasé, mais je trouve que toutes ces rumeurs avant les WWDC font de plus en plus artificielles. Dès qu'on a conscience d'une manipulation, celle-ci produit en général l'effet inverse à celui souhaité.

sudes

24 mai 2015 à 11:45

Quel est l’intérêt de Rootless ?

VanZoo

24 mai 2015 à 13:18

#Sethenès, Apple ne pourra se permettre à la WWDC de dire qu'ils ont d'abord mis l'accent sur la stabilité = ça reviendrait à dire qu'ils n'ont pas été à la hauteur jusque là
Les communiquer ainsi est la meilleure des façons
Je pense que toutes les fuites sont orchestrées

LolYangccool

25 mai 2015 à 09:30

@VanZoo : Peut-être pas toutes, mais beaucoup certainement...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription