Jony Ive se reconcentre sur le design


Officiellement, il s'agit d'une promotion. Officieusement, il s'agit plutôt de débarrasser Jony Ive de ses obligations managériales. Le designer industriel est en effet devenu le numéro 2 d'Apple au fil des années, et ses responsabilités se sont petit à petit accumulées (lire : Jony Ive, le nouvel homme fort d'Apple). En devenant Chief Design Officer, un poste nouvellement créé chez Apple, il délègue la responsabilité du design industriel à Richard Howarth et de l’interface utilisateur à Alan Dye. Avec respectivement 20 ans et 9 ans de maison, les deux nouveaux vice-présidents ont de l'expérience : Richard Howarth a par exemple supervisé la création de l'iPhone depuis son premier prototype, et Alan Dye est responsable d'une grande partie de l'interface de l'Apple Watch.


Alan Dye, Jony Ive et Richard Howarth



C'est dans une intéressante interview de Jony Ive et Tim Cook avec Stephen Fry que nous apprenons la nouvelle. Étant soulagé de la paperasse quotidienne, Jony Ive pourra travailler avec plus d'attention et plus de liberté sur de nouveaux projets, comme le design des boutiques d'Apple ou le nouveau campus de l'entreprise. On souhaite à cette équipe refaçonnée tout le succès possible !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Baraka

26 mai 2015 à 13:33

Sylvain, une petite question : ne pourrait-on pas y voir aussi un petit aveu d'échec, celui d'un Ive certes designer de génie mais incapable de mener à bien la maîtrise d'ouvrage ? Yosemite est son premier "bébé" dans les OS X et, franchement, c'est loin d'être le plus réussi...

Sylvain

26 mai 2015 à 13:39

@Baraka : c'est une manière d'analyser cette annonce. On pourrait aussi se dire que Jony Ive n'a plus envie d'être chargé de certaines tâches après tant d'années à la barre et que c'est une manière de le garder dans la boîte... Plusieurs choses sont possibles, et Apple se gardera bien de donner toutes les raisons de cette décision.

Michel Bellemare

26 mai 2015 à 13:45

@ Baraka: Si l'échec de Yosemite était aussi évident que celui de «Plans» (sorti du giron de «Google Maps»), les responsables seraient congédiés comme: Scott Forstall, le vice-président en charge du système d'exploitation mobile iOS, ainsi que Rich Williamson, qui avait supervisé le développement du logiciel défaillant Apple Plans.

VanZoo

26 mai 2015 à 13:54

Scott Forstall n'a pas été viré seulement ou à cause de Plan mais aussi pour ses problèmes d'ententes avec J.Y
Je ne vois pas en quoi il serait responsable de l'échec de Yosemite

Boonichou

26 mai 2015 à 17:48

http://9to5mac.com/2015/05/25/jony-ives-leaving-apple/

Le pourquoi du comment : il veut élever ses gamins en Angleterre, d'où le moins de temps disponible pour gérer les affaires courantes au quotidien... Pas sûr que ça soit très bon pour Apple, mais difficile d'objectif...et ca devait bien arriver un jour...

Baraka

26 mai 2015 à 23:10

@ Boonichou

Peut-être. Toujours est-il que je ne souscris pas du tout à la conclusion : maintenant que les téléphones, les ordinateurs, les tablettes et même les montres ont la puissance et les possibilités techniques de faire à peu près tout, le design va devenir plus important que jamais. L'une des grandes raisons du succès d'Apple a été de comprendre ça avant les autres : les gens ne veulent pas seulement un ordinateur, ils veulent (pour certains, au moins) un ordinateur qui soit beau.
Jony Ive au chômage technique ? Pas en ce monde

Boonichou

27 mai 2015 à 10:11

Moi je comprends ça plus comme une envie de commencer à faire autre chose, au moins "part-time". Après tout, on a beau être l'industrial designer le plus connu du monde, on peut aussi se lasser de son job...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription