Proactive, la réponse d'Apple à Google Now ?


Il reste désormais moins de deux semaines avant la conférence inaugurale de la WWDC, qui se tiendra le lundi 8 juin à 19h (heure française). Nos confrères de 9to5Mac, décidément très informés à l'approche de la première présentation officielle d'iOS 9, affirment qu'Apple prépare une initiative nommée "Proactive" en interne, et qui permettra au système mobile d'Apple de concurrencer Google Now. La fonction de recherche Spotlight devrait faire un grand bond en avant !


Spotlight sur iOS 8



Le principe de Proactive est simple : proposer diverses informations à l'utilisateur en fonction de ses habitudes d'usage ainsi que du contexte. Divers composants du système seraient mis à jour dans le cadre de cette initiative, avec en tout premier lieu Spotlight dont l'interface sera revue et qui pourrait à nouveau se retrouver à gauche de l'écran d'accueil au lieu du haut de l'écran (Apple réfléchirait également à proposer les deux emplacements simultanément). Le moteur de recherche interne de l'iPhone et de l'iPad, bien évidemment relié à l'assistant vocal Siri, serait donc capable d'anticiper certains besoins ou demandes de l'utilisateur et lui proposer des résultats plus pertinents et cohérents en fonction du contexte horaire et géographique.

Spotlight recevrait ainsi une nouvelle interface, avec non seulement la classique barre de recherche, mais également divers raccourcis qui évolueraient en fonction de l'heure de la journée et de la position géographique de l'utilisateur. Par exemple, si l'utilisateur a prévu de prendre l'avion, le billet stocké dans Passbook pourrait apparaître quelques heures avant. Si un événement enregistré dans le calendrier approche, un plan pourrait être affiché avec une estimation du temps d'arrivée, le trajet à prendre, et l'horaire idéal pour partir de chez soi en fonction de l'état du trafic. Également, si l'utilisateur a l'habitude de consulter Facebook à son réveil tous les matins, un raccourci pourrait lui être automatiquement proposé, et si ce dernier appelle par exemple sa mère tous les mardis soirs à 17h, un bouton "Appeler Maman" pourrait apparaître à cet horaire chaque mardi.


La fonctionnalité "Monocle" de Yelp



Dans le cadre de Proactive, plusieurs autres services d'iOS seraient mis à jour et c'est notamment le cas de Plans, qui recevra enfin le support des transports en commun (lire : iOS 9 : les transports en commun arrivent), et qui disposera d'une grande amélioration des points d'intérêts disponibles ; une fonction "Autour de moi" serait d'ailleurs de la partie, pour découvrir les différents lieux d'intérêts à proximité. Apple aurait également développé le support de la réalité augmentée, pour afficher en direct sur l'appareil photo de l'iPhone les différents commerces, restaurants et lieux publics à proximité. Apple imaginerait même que pointer la caméra de l'iPhone vers un café ou un restaurant permette d'afficher le menu, les horaires d'ouverture, et les promotions du jour...

Malheureusement, nos confrères nous indiquent que de nombreuses fonctionnalités sont en développement dans le cadre du projet Proactive, et que toutes les nouveautés prévues ne devraient pas être prêtes pour la WWDC ou même pour la sortie d'iOS au début de l'automne. Néanmoins, les améliorations les plus "basiques" de Proactive représentent déjà une belle avancée, et nous pouvons donc nous attendre à de nets progrès pour le moteur de recherche d'iOS.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription