La lente transition vers l'USB de Type C


Le fameux port USB 3.1 de Type C utilisé sur le nouveau MacBook avec écran Retina est le prochain standard de l'industrie informatique. Malgré tous les avantages que cette nouvelle connectique représente (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1), la transition s'annonce longue. Alors que s'ouvre aujourd'hui le salon Computex à Taïwan, de nombreux constructeurs vont annoncer de nouveaux produits, et Asus a ouvert le bal ce matin avec quelques nouveautés dotées de l'USB de Type C. Comme nous allons le voir, tout le monde ne fait pas des choix aussi tranchés qu'Apple.


Le Asus AiO, avec 5 ports USB classiques et un port USB de Type C



L'entreprise taïwanaise a en effet lancé un nouvel ordinateur tout-en-un, le Asus AiO, que l'on qualifiera poliment d'hommage à l'iMac d'Apple. Ce nouvel ordinateur est donc le tout premier tout-en-un à bénéficier d'un port USB 3.1 de Type C, et les ports USB classiques sont également de génération USB 3.1 Gen 2 pour atteindre des débits de 10 Gbit/s. L'utilisateur a ainsi la possibilité de choisir le connecteur en fonction des périphériques qu'il utilise, sans se soucier du débit et sans avoir à utiliser d'adaptateur.

Autre nouveauté importante : le Transformer Book T100HA, qui est un ordinateur hybride d'entrée de gamme composé d'un écran de 10,1" détachable pour se transformer en tablette tactile. L'ensemble sera livré directement avec Windows 10 durant le troisième trimestre de cette année, et si la partie tablette est équipée d'un port USB de Type C, le clavier est bien doté d'un port USB classique.


Le Transformer Book T100HA de Asus



Si l'arrivée de l'USB de Type C sur quelques produits d'Asus est donc une bonne nouvelle qui participera à la démocratisation de ce nouveau standard, la cohabitation des deux connectiques au sein de mêmes produits risque bien de ne pas encourager à l'usage de la nouvelle prise réversible. Avec un tel choix, la transition sera moins douloureuse que pour les acheteurs du MacBook qui doivent jongler avec les adaptateurs, mais l'abandon des prises USB classiques pourrait donc prendre beaucoup plus de temps. La stratégie d'Apple sur le sujet sera intéressante à observer : va-t-elle faire le pari comme avec le MacBook d'une transition brutale pour le MacBook Pro ou l'iMac, en abandonnant toute prise USB de Type A au profit du nouveau connecteur réversible ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Vianne

1er juin 2015 à 11:25

C'est vrai que dans le commerce on trouve très peu de périphériques en usb c, et le peu qu'on trouve sont assez chère pour l'instant

Elrifiano

1er juin 2015 à 11:32

Alors c'est à Apple de montrer la voie sur ces prochaines MacBook Pro, iMac et Mac Pro.

Boonichou

1er juin 2015 à 11:41

Est-ce que la prise du chargeur des futurs iPhone 6S (& iPad 2015) sera en USB-C ou USB-A ?? C'est ça la question !!

Vianne

1er juin 2015 à 11:50

@Elrfiano j'espère que ces ports type c permettront un nouveau design pour le mb pro en particulier
@Boonichou ils auraient pu le faire pour l'apple watch aussi, mais tant que le population n'est pas équipé de port type c ça va être compliqué pour apple.

pehache

1er juin 2015 à 12:43

Comme d'habitude Apple se simplifie la vie en forçant la main aux utilisateurs, là où la plupart des fabricants permettent une transition en douceur en faisant cohabiter la nouvelle norme avec l'ancienne. Et je ne vois pas en quoi forcer la main peut permettre d'accélérer la transition, car on ne va quand même pas jeter les périphérique qui ont des prises USB-A !

Luc

1er juin 2015 à 14:28

@pehache: on ne jette pas les périphériques, on achète les adaptateurs

Spinnozza

1er juin 2015 à 15:58

"...le Asus AiO, que l'on qualifiera poliment d'hommage à l'iMac d'Apple" tu es très modéré Sylvain. Encore une fois on assiste à la passion éternelle de nombreux asiatiques (je reste modéré aussi avec le terme "nombreux", comme ça pas d'amalgame... ) : copier ce que font les occidentaux. Je trouve que cet ordi d'Asus est la copie conforme de l'iMac d'Apple (au niveau esthétique tout du moins).

Klaffh

1er juin 2015 à 18:59

durant le troisième semestre de cette année.

Ca c'est fort des années d'au moins 18 mois.

Sylvain

1er juin 2015 à 20:09

@Klaffh : ah oui tiens, merci, c'est corrigé !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription