Le MacBook Pro en attente de Skylake


Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de frustrer ceux qui attendaient avec impatience une révision du MacBook Pro 15,4" en début d'année 2015 mais qui ont été finalement déçus par l'absence de nouveau processeur : Intel vient de présenter quelques puces de génération Broadwell qui auraient pu trouver leur place dans l'ordinateur portable professionnel d'Apple. La raison pour laquelle Apple a choisi de conserver des processeurs de la génération précédente est inconnue, et l'absence d'évolution sur ce point est d'autant plus regrettable que les nouvelles références d'Intel sont dotées d'une partie graphique Intel Iris Pro 6200. Leur intégration aurait en effet représenté une belle augmentation des performances graphiques pour le modèle d'entrée de gamme !


Intel Broadwell 47W

(cliquez pour agrandir)



De nombreuses explications peuvent être trouvées pour cette absence, avec en premier lieu des soucis d'approvisionnement du côté d'Intel. Mais la vraie raison importe peu : le fait est que le MacBook Pro 2015 restera une évolution mineure (lire : Le MacBook Pro 2015, l'occasion manquée), et qu'il faudra désormais attendre la génération Skylake pour voir les choses enfin bouger. Apple aurait-elle sacrifié le MacBook Pro 2015 pour mieux surprendre avec son successeur ? Avec l'arrivée du Thunderbolt 3 et de l'USB de Type C (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !), une évolution majeure de la connectique des ordinateurs d'Apple est en effet envisageable dès la fin d'année 2015, et un nouveau MacBook Pro au boîtier revisité pourrait rapidement voir le jour. Il est néanmoins tout à fait possible qu'il faille patienter jusqu'au début d'année 2016...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Sethenès

3 juin 2015 à 11:57

C'était l'un des deux trous dans la gamme des Broadwell. Reste à voir si l'autre, celui des processeurs pour gros desktop va être également annoncé. Ne restera alors plus que ceux pour workstation (Xeon et Extreme Edition) mais ces derniers ne devraient être présenté qu'au Q3 de cette année.

VanZoo

3 juin 2015 à 12:50

L'immense majorité des consommateurs n'ont que peu de considérations pour ces informations. Le Macbook Pro satisfait-il à l'expérience utilisateur, voilà je pense l'un des questionnements d'Apple ( et non, l'angle purement geek )

Vianne

3 juin 2015 à 15:05

Je suis d'accord avec toi Vanzoo, je croise vraiment les doigts pour un remaniement complet du MacBook Pro et non de simples upgrades internes que l'utilisateur lambda ne perçoit pas forcément dans son utilisation quotidienne. Mais quand on s'appelle "pro" la clientèle visée est quand même exigeante et regardante sur la puissance dans sa globalité en général, il suffit d'être bien conseillé à l'achat pour les autres.

Je prends pour exemple une amie faisait fes études de graphismes et qui a un MacBook Pro 15" 2014 et elle se plaint du poids. Vous me direz que 2kg ce n'est pas si lourd que ça pour un 15" mais quand il faut se le trimbaler pour les cours et trouver un sac assez gros. Peut être que Apple planche pour un MacBook Pro pas forcément plus fin mais le rogner sur la surface (écran borderless, réduire au niveau des enceintes pour le 15"?)

Pour ma part j'attends skylake de pied ferme il n'y a pas que le MacBook Pro en lui même mais aussi ses utilisateurs. La nouvelle iris pro, L'autonomie en plus et tout ce qui découle d'une gravure plus fine. Ainsi que les nouvelle feature de skylake.

Et pitié mettez les 3 couleurs comme sur le MacBook Retina, le gris sidéral est juste magnifique!

Sethenès

3 juin 2015 à 15:17

@Vianne : tu es quand même conscient que si Intel annonce maintenant des puces Broadwell, le plus logique est qu'il faudra attendre un an avant d'avoir des MacBook Pro équipés de puces Skylake ?

Sethenès

3 juin 2015 à 15:32

Bon ben, les carottes sont cuites, je viens de voir que les Broadwell 65W étaient eux aussi annoncés par Intel aujourd'hui.

Donc, à l'exception des Xeon Broadwell et des puces Broadwell Extreme Edition, il me semble que tous les Haswell existants ont été remplacés par leurs équivalents Broadwell. Il n'y aura donc pas de passage directe de l'Haswell au Skylake, pour aucune des gammes.

La seule question est de spéculer sur la durée de vie des Broadwell.

A mon avis, celle-ci sera d'environ 12 mois pour tous les modèles de Broadwell sortis "à temps" (le U sortis en septembre/Octobre de l'année passée, les modèles sortis en février et mars). Par contre elle sera de moins de 12 mois pour les processeurs annoncés aujourd'hui et qui sont en retard. Les Skylake correspondants ne sortiront donc pas dans un an, mais dans 9-10 mois, au moment où leurs équivalents Broadwell auraient du sortir sans ce retard.

Ce n'est d'ailleurs rien d'autre que ce que le patron d'Intel a dit : "Les Skylake sortiront à la date prévue, même si les puces Broadwell ont du retard.".

VanZoo

3 juin 2015 à 15:34

Ou alors, Sethenès, Apple fera une keynote en mars 2016 ( comme cette année ) pour montrer le nouveau MacBook Pro Skykake, USB C et TB3. Peut-être un peu plus fin, léger
De tels changements ne passeront pas par une simple mise à jour du site

Vianne

3 juin 2015 à 15:43

Ah très bien donc les puces skylake avec un tdp de 47w donc celle du MacBook Pro pourrait arriver dès le Q4 2015
Je me trompe peut être mais je crois beaucoup à l'apparition de skylake fin 2015

Sethenès

3 juin 2015 à 15:45

@VanZoo : pour une fois on est d'accord sur une date. Mars/Avril 2016 pour les MacBook Air et Pro. Mais ça veut dire encore un an à attendre (on est le 3 juin, si on opte pour une disponibilité en avril, ça fait presque un an à attendre).

Sylvain

3 juin 2015 à 15:46

@Vianne : Skylake est toujours prévu pour fin 2015, cela n'est pas une rumeur mais c'est bien officiel !

Sethenès

3 juin 2015 à 15:46

Heu vianne, les puces annoncées aujourd'hui sont des puces Broadwell, rien à voir avec Skylake.

Hangaroa

3 juin 2015 à 15:47

Tout à fait d'accord.. moi je pense que la prochaine version early2016 aura skylake.. mais c'est encore long.. à moins qu'Apple pense au père noêl et lui mette dans son traîneau pour les fêtes de fin d'année ?

Vianne

3 juin 2015 à 16:06

@Sylvain merci ! je ne perd pas encore la tête ahah
@Sethenes oui mais j'ai Bien lu que skylake sortira à l'heure quelque soit le retard de broadwell, je me réfère à la roadmap d'intel c'est tout.

Sethenès

3 juin 2015 à 16:14

Mais justement à quelle roadmap te réfères-tu ?

Si c'est à celle-ci que tu fais référence : http://consomac.fr/news-3455-le-calendrier-des-sorties-de-skylake.html , faut pas déconner. Cette news nous apprendrait que des puces annoncées aujourd'hui ne resteront au catalogue que 3 mois ...

Si c'est à celle-la : http://consomac.fr/news-3421-la-feuille-de-route-dintel-pour-2015-et-2016.html , la sortie des puces annoncées aujourd'hui n'y figuraient même pas, donc autrement dit, c'est un gros fake.

Vianne

3 juin 2015 à 17:14

Donc d'après toi aucune fes deux n'est vrai? la deuxième je suis d'accord c'est flagrant
Mais quelques commentaires plus haut Sylvain approuve que des modèles skylake sortiront dès 2015 mais lesquels? telle est la question...
De toute façon broadwell n'est pas intéressant par rapport à skylake, peut être que Intel aurait envie d'accélérer et de sortir skylake comme prévu, peu importe le retard de broadwell.

Sethenès

3 juin 2015 à 18:16

Pour moi c'est évident, ce sont toutes les deux des fakes. La seule crédible est celle sortie il y a quelques jours et qui traite des Xeon.

Ceci dit, il y aurait bien des processeurs Skylake cette année. Sylvain l'a rappelé mais, à ma connaissance, les seules dont il est questions sont ceux pour les ultrabook, comme ceux qui équipent le MacBook. Mais leurs prédécesseurs sont sortis en octobre 2014. Donc il est "logique" que les Skylake correspondants sortent à peu près un an plus tard, soit en octobre de cette année.

Mais, d'après moi, pour tous les autres ce sera entre janvier et mai 2016, soit avec le temps de les intégrer aux machines, une sortie des nouvelles machines dans "à peu près" un an.

Vianne

3 juin 2015 à 18:40

Oui pourquoi pas, après comme Hangaroa l'a énoncé, ça serait bête que Apple loupe Noël, du moins s'il y a un nouveau design , sinon tant pis j'attendrai

bunios

4 juin 2015 à 07:06

Vivement la fin d'Année pour que l'on voit tout ça (enfin)....

A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription