Les docks USB-C pour la fin 2015


Les stations d'accueil et docks équipés de prises USB de Type C vont bientôt arriver ! Après l'apparition de premiers projets sur des plateformes de financement il y a moins de deux mois (lire : Des câbles et des docks pour le MacBook), un premier prototype conçu par Good Way Technology a pu être approché par nos confrères de Clubic au salon Computex qui se tient actuellement à Taïwan. Le design est assez éloigné des standards d'Apple, mais l'accessoire rend des services inestimables pour les utilisateurs du MacBook et de son unique port USB-C. L'appareil dispose en effet de quatre ports USB-A, un port USB-C supplémentaire, un port Ethernet, deux prises jack, ainsi que trois sorties dédiées à la vidéo : VGA, HDMI et DisplayPort (pouvant gérer un écran 4K). Le dock est également équipé d'une prise secteur, et peut donc recharger le MacBook ou tout autre périphérique USB-C.





Malheureusement pour les utilisateurs du MacBook Retina, il ne s'agit ici que d'un prototype et le fabricant n'a précisé ni date de disponibilité, ni tarif. Bien que quelques produits utilisant l'USB-C commencent à pointer le bout de leur nez, la nouvelle prise réversible ne commencera à véritablement décoller qu'en fin d'année 2015, avec le support officiel du nouveau standard par Intel et sa plateforme Skylake. Avec l'arrivée du Thunderbolt 3 qui utilisera le même connecteur (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !), ce nouveau format pourra également commencer à se généraliser sur les produits d'Apple. Encore quelques mois de patience !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Michel Bellemare

5 juin 2015 à 13:36

La connectique limitée n'est pas le seul problème du MacBook.

Sur le dernier produit phare de la Pomme, le clavier «canadien-français» n'indique pas le point d'interrogation sur la touche. Celui-ci apparaît normalement au dessus du 6, dans la première rangée de touches; mais pas sur le clavier du nouveau MacBook.

Au lieu du «?», c’est un «^» qui apparaît sur la touche. Savez-vous quoi? Ils ont mis une touche du clavier anglais sur le clavier français. Un tel défaut de fabrication est inacceptable sur un produit aussi dispendieux.

Si un défaut de fabrication apparent a passé les contrôles de qualité, qu'en est-il de ceux moins apparents qui se trouvent sous le capot?

Boonichou

5 juin 2015 à 14:40

@Michel Bellemare : pour avoir étudié au Québec, ce que tu décris est simplement la norme... (les québécois ont un clavier modifié pour passer plus facilement d'un mode QWERTY à AZERTY et vice versa).

Encore une fois, le niveau zéro du commentaire !

Michel Bellemare

5 juin 2015 à 15:26

@ Je regrette Boonichou mais tu parles au travers de ton chapeau. Évidemment je sais que le clavier canadien-français est différent du clavier français. Même si les deux ont les signes typographiques propres au français, l'un est QWERTY et l'autre est AZERTY.
Ce dont je parle est une erreur constatée au niveau du clavier spécifique du MacBook, comparé à tous les autres claviers «canadien-français» de Apple.
Nous les «coloniaux» sommes capables de constater ce fait, et cette attitude condescendante de certains français de France est déplorable.

pehache

5 juin 2015 à 16:02

Boonichou n'est pas condescendant, il n'aime juste pas qu'on critique Apple

Consoso

5 juin 2015 à 16:59

Je trouve que ce port USB-C unique sur le MacBook est vraiment du n'importe quoi de la part d'Apple... Ça sert à quoi d'avoir un ordinateur portable ultra fin pour se trimbaler ce gros hub USB ?? Bientôt on aura juste un écran ultra fin en guise d'ordi et on aura la carte mère à brancher à l'écran tant qu'on y est et on nous dira : voici l'ordi le plus fin du monde.
En fait pour moi un ordi portable c'est une "unité centrale portable" SUR laquelle on branche des périphériques... Si on commence à avoir des hub de partout je ne vois pas l'intérêt d'un ordi portable puisqu'on s'encombre de fils supplémentaires...

DKSnake

5 juin 2015 à 17:35

@Consoso Tout dépends de l'utilisation que l'on a de l'ordinateur et de l'écosystème que l'on a. Je prends mon exemple, je viens de recevoir ce macbook après un long moment de réflexion suite à toutes les critiques faites dans les différents tests. Je peux te dire que je ne suis pas déçu de mon choix. J'ai chez moi un mini qui me sert de serveur cloud perso. Du coup, je n'ai pas besoin d'avoir énormément de ports. Un second port usb c serait utile (juste par sécurité).
Autrefois j'ai eu un macbook air 13", à côté de cet ordinateur il a pris un véritable coup de vieux tant sur l'épaisseur que sur la qualité ressentie.

Michel Bellemare

5 juin 2015 à 17:40

Attention Consoso, Boonichou va te dire que tu n'as pas regardé comme il faut, et que ce n'est pas vrai qu'il y a qu'un port USB-C.

Plus sérieusement, j'ai acheté ce nouveau MacBook, et le port unique n'est pas si dérangeant. Un hub est utile à la maison, mais tu n'as pas besoin de le trimbaler avec toi.

En voyage, un simple adapteur USB-C vers USB 3.0 fera l'affaire (et surtout n'achetez pas le produit Apple hors de prix à 25€ quand vous pouvez payer 4,56€)

http://www.dx.com/p/usb-3-1-type-c-male-to-usb-3-0-female-adapter-black-387680#.VXHBnUse5JQ

Consoso

5 juin 2015 à 18:10

@ DKSnake et Michel : c'est vrai tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son ordi... Mon commentaire précédent était peut être trop subjectif !
En fait pour moi ce MacBook du point de vue de la mobilité est idéal pour les déplacements, voyages etc... Mais par exemple justement quand on va en vacances pour moi on décharge ses photos sur l'ordi par un port SD, on met ses photos sur une clé usb, et l'ordi n'est pas forcément chargé quand on veut faire la manip' ! Pareil en déplacement : on a une présentation PPT à faire, on branche sa clé USB, et pour être sur de ne pas faire de panne de batterie on met en charge l'ordi ! En gros dans une utilisation "normale" de ce MacBook je rejoins l'avis de DKS, un second port usb-c serait plus que bienvenu

Boonichou

5 juin 2015 à 19:07

Je n'aime pas qu'on critique Apple...quand c'est complètement injustifié et gratuit !
Surtout de la manière utilisée par M.B., c'est systématiquement de la désinformation : l'accent circonflexe sur le 6 du clavier QWERTY québécois qui serait une erreur...

Notez que je ferais pareil avec n'importe quelle autre marque hein, mais, malheureusement je suis surtout l'actualité Apple. Fanboy ? Peut-être, mais franchement aucun problème pour débattre, je suis le premier à reconnaitre et me plaindre des compromis du MacBook ou de l'Apple Watch. Par contre les trolls sur internet, c'est une plaie et ça nuit à tout site d'information.

Michel Bellemare

5 juin 2015 à 21:06

C'est un comble lorsque l'on me traite de «troll», alors que je rapporte un FAIT, sur un produit en particulier, soit le dernier MacBook.

Je me fais contredire par un «maudit français», qui pense tout connaître, parce qu'il a fait un jour des études au Québec à une certaine époque (bien avant la sortie du dernier MacBook).

Je suis loin d'être un «hater» de Apple (comme l'indique mon commentaire sur le désagrément très relatif du port unique); et je ne fais pas de désinformation, car je tape ce commentaire justement sur un MacBook acheté la semaine dernière.

P.S. J'ai énormément de respect pour mes cousins outre-Atlantique, et le terme de «maudit français» ne s'adresse évidemment pas à eux.

Michel Bellemare

5 juin 2015 à 21:45

Pour clore le débat, j'ai pris des photos (.jpg) du clavier du MacBook et du clavier de mon iMac. Si quelqu'un peut m'aider à les publier sur ce forum, ça me fera plaisir.

En cliquant sur «image» on me demande un lien URL.

Merci à l'avance

Avenors

6 juin 2015 à 03:39

@ Michel Bellemare : D'après le visuel du Macbook disponible sur le site canadien français d'Apple, le point d'interrogation apparaît sur la touche située au dessus de "flèche gauche".

Michel Bellemare

6 juin 2015 à 13:11

Merci Avenors pour cette piste. Le point d'interrogation au-dessus de «flèche gauche» ne correspond pas à la commande pour taper «?», mais pour mettre le «é» majuscule.

La commande pour taper un «?» sur un clavier QWERTY français, est au-dessus du 6, où apparaît plutôt le symbole «^»

Pour les sceptiques, voici enfin un lien où vous pourrez constater par vous même, car le clavier y apparaît:


MacBook

Michel Bellemare

6 juin 2015 à 13:18

Malheureusement, le clavier illustré n'est pas un clavier français. Il n'a aucun signe typographique français. Le clavier français les a tous... sauf le point d'interrogation (situé toujours au-dessus du 6).

Michel Bellemare

6 juin 2015 à 13:30

J'ai trouvé une illustration de la disposition d'un clavier canadien-français. Vous constaterez que le «?» se retrouve au dessus du «6», et que la frappe indiquée pour le point d'interrogation sur le clavier anglais, correspond plutôt au «É».

Désolé de ne pouvoir mettre la photo du clavier de mon MacBook!

Clavier Canadien-Français

Spinnozza

7 juin 2015 à 23:12

Tout ça pour un point d'interrogation! Je n'ose pas imaginer ce qui ce de serait passé pour une virgule...ou un point d'exclamation soyons fous!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription