La conférence de la WWDC 2015 en direct


La conférence inaugurale de la WWDC 2015 commencera ce lundi 8 juin à 19:00, heure de Paris, et nous vous proposons comme toujours notre suivi en direct de l'événement, en français et en images ! La fameuse keynote, qui se tient au Moscone Center de San Francisco, sera l'occasion pour Tim Cook et son équipe de dévoiler un certain nombre de nouveautés. Les annonces seront principalement logicielles avec la présentation de nouvelles versions d'iOS, d'OS X et de watchOS (le système d'exploitation de l'Apple Watch) qui devrait s'ouvrir aux applications natives, ainsi que d'Apple Music et peut-être de nouveautés pour l'Apple TV. Quelques nouveautés matérielles ne sont pas à exclure, mais gardez à l'esprit que cette conférence est avant tout destinée aux développeurs.

Si vous souhaitez découvrir les nouveautés en vidéo, Apple a mis en place une page pour suivre la conférence en direct. Notez que le rechargement de cette page est automatique : pas besoin de rafraîchir manuellement ! Nous vous invitons à nous suivre en même temps, afin de profiter de nos commentaires en direct. Bonne WWDC 2015 à tous !




17:15
Les développeurs enregistrés pour cette conférence inaugurale de la WWDC sont autorisés depuis quelques minutes à entrer dans le Moscone Center. Il est à peine plus de 8h du matin en Californie !

17:19
Tim Cook, le PDG d'Apple, est déjà debout depuis plusieurs heures. C'est à 4h21 qu'il a posté un message sur Twitter pour dire « debout ! » aux développeurs.

17:27
Apple a fermé les portes du Dev Center dans la journée, mais pas celles de l'Apple Store. Voilà qui est très encourageant pour la sortie de version bêtas de nouveaux systèmes d'exploitation ce soir, mais pas particulièrement pour la sortie de nouveau matériel...

17:34
À l'intérieur du Moscone Center, de grandes bannières ont été déployées aux couleurs de la WWDC 2015.




17:45
Apple dispose désormais de trois plateformes distinctes pour les développeurs : OS X, iOS, et watchOS (anciennement Watch OS).




17:54
Il y a du monde au Moscone Center. Beaucoup de monde !




18:00
Plus qu'une heure avant le début de la keynote ! Les développeurs patientent avant de pouvoir être installés dans la salle de conférences.




18:10
Selon le site Re/code qui se risque à une rumeur de dernière minute, Apple s'apprêterait à se débarrasser de l'application Newsstand (Kiosque) sur iOS, pour proposer une application assez similaire à Flipboard avec des partenaires tels que ESPN, le New York Times, Conde Nast ou encore Hearst.

18:24
Les développeurs commencent à s'installer ! Pharrell, Dr. Dre (Beats) et Trent Reznor (Beats) ont été aperçus dans la salle.

18:30
Tiens, un Thunderbolt Display ! À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle plus récent ? Apple pourrait aussi tout simplement nous donner quelques nouvelles du Mac Pro...




18:40
L'image présentée en fond d'écran des Mac présents sur scène est une photo du parc national de Yosemite qui ne fait pas partie des images proposées sur OS X 10.10.

18:50
Plus que 10 minutes ! wil.i.am a été aperçu dans les premiers rangs par nos confrères de The Verge.




18:54
Le suivi vidéo en direct a été mis en place sur l'Apple TV et le site d'Apple.

18:57
Les personnes présentes dans la salles sont priées d'éteindre leurs téléphones. Nous y sommes presque !

19:01
La musique s'arrête, les lumières s'éteignent... Et c'est parti ! On commence cette conférence par une petite vidéo, comme souvent ces derniers temps. Il s'agit du réalisateur David Leary, dans un sketch sur la préparation d'une conférence. Les petites blagues s'enchaînent, avec la présence de nombreuses références aux applications iOS.

19:05
Tim Cook est sur scène ! Le PDG d'Apple prévient qu'il a beaucoup de choses à annoncer aujourd'hui. Tim Cook facilite tout particulièrement les très jeunes développeurs présents sur place.




19:10
Tim Cook va d'abord parler d'OS X, puis d'iOS et enfin de watchOS avec les applications natives.




19:11
Pour présenter OS X 10.11, Craig Federighi est appelé sur scène. Le responsable du logiciel nous apprend que 55% des utilisateurs utilisent Yosemite, ce qui est un record pour un système aussi jeune. Mais passons tout de suite au nom : le nouveau système d'Apple s'appellera El Capitan, du nom du massif présent au sein du parc de Yosemite.




19:14
El Capitan est donc une amélioration de Yosemite : il s'agit d'améliorations plutôt que de révolutions.

19:16
On commence avec une fonction toute simple : ajouter très vite votre curseur permettra d'afficher un pointeur plus gros pendant quelques instants, afin que vous puissiez retrouver votre souris.

19:17
On passe à Safari : il est désormais possible de mettre des sites de côté sur la gauche de la barre d'onglets. Pour ce faire, il suffit de les glisser sur le côté. Un petit haut-parleur est enfin affiché sur les onglets où du contenu produit du son.




19:19
Spotlight a également été légèrement revu et permet des informations plus riches (météo, calendrier...). Le moteur de recherche peut désormais comprendre des questions plus complexes, un peu comme Siri. Les mêmes questions pourront être posées dans Mail ou le Finder.




19:21
Mission Control (anciennement Exposé) a également été mis à jour, et est désormais bien plus fluide (ouf !).

19:23
Mail a également reçu quelques améliorations, avec par exemple la possibilité d'avoir plusieurs onglets pour les mails en cours de composition.




19:24
Autre nouveauté très sympathique et demandée depuis longtemps (et déjà présente sur Windows sous le nom de Snaps) : la possibilité de redimensionner automatiquement les fenêtres en les glissant sur les côtés de l'écran. Deux applications sur un seul écran ? Cela ne prend désormais que deux petites secondes.




19:26
Côté performances, El Capitan reçoit également son lot d'innovations. Metal fait son apparition sous le capot d'OS X et promet des performances graphiques en nette amélioration ! Pic Games est invité sur scène pour faire la démo d'un jeu.




19:29
El Capitan est disponible en version bêta dès ce soir. La version finale sera disponible gratuitement cet automne, après une phase de bêta publique dès le mois de juillet.




19:30
On passe à iOS 9 ! Siri est l'une des grandes nouveautés de cette version, avec une nouvelle version au programme. Le système semble bien plus intelligent, capable par exemple de répondre à une question comme "sors moi toutes les photos prises dans l'Utah l'été dernier".




L'assistant vocal d'Apple est capable d'être proactif. Cette proactivité a été implémentée un peu partout dans le système. Par exemple, lorsque vous recevez un appel d'un numéro inconnu, le système est capable de fouiller dans vos mails pour avoir une idée de l'émetteur de l'appel.




La recherche interne a été complètement réorganisée, avec des raccourcis, des suggestions en fonction de l'emplacement où vous vous trouvez, vos habitudes... Les développeurs vont bénéficier d'une API pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités à leurs applications.




Une démo est effectuée. De nombreuses applications sont déjà intégrées à la recherche.

19:41
L'application Photos a été mise à jour, avec une interface revue. En bas de l'écran apparaissent toutes les photos, ce qui rend la navigation plus aisée.




19:42
Craig Federighi rappelle que tout cela se fait dans la plus grande confidentialité ! Apple n'utilise pas vos données.




19:43
On passe à Apple Pay. Jennifer Bailey, tête du service de paiement d'Apple, annonce l'arrivée du service de cartes Discover. De nouveaux magasins vont bientôt supporter le service d'Apple, et Square va développer un lecteur de cartes supportant Apple Pay. Concernant l'arrivée de nouveaux pays, la Grande Bretagne va arriver le mois prochain. De nombreuses banques sont déjà partenaires (plus le seront cet automne), et le service de transports en commun de Londres supportera le service.

Également, il sera désormais possible de stocker dans Apple Pay ses cartes de fidélité et les bons d'achat.




Pour célébrer ces nouveautés, Passbook s'appelle désormais Wallet (porte-feuille).




19:48
On passe à l'application Notes. Il est désormais possible de dessiner, intégrer des photos, des listes... Le bouton Partager d'iOS intègre désormais la possibilité d'intégrer du contenu à Notes.





19:50
On passe à Apple Maps ! Apple annonce l'arrivée de Transit, qui gère les transports en commun : horaires, directions, changements...






Apple est allée loin dans les détails, avec par exemple l'emplacement précis des entrées des stations de métro.

Malheureusement, aucune ville française n'est présente pour le moment. En plus de plusieurs villes chinoises, voici les villes occidentales concernées :




19:55
Une nouvelle application est présentée : News. Remplaçant le Kiosque, elle permet de récupérer le contenu de différentes sources pour vous proposer de l'actualité en fonction de vos goûts. Le texte est joliment mis en page, avec des animations, vidéos... et pas de publicité.





De nombreux partenaires sont là pour le lancement. Des sections Photos sont également proposées. Comment sont rémunérés les producteurs de contenu ? Pour le moment, pas de réponse. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie sont les trois seuls pays qui seront concernés au lancement.




20:02
On passe maintenant à une fonctionnalité réservée à l'iPad : le clavier QuickType, qui affiche des raccourcis pour copier, coller, intégrer du contenu...




Il est également possible de transformer le clavier en trackpad pour déplacer le curseur plus facilement, en utilisant deux doigts.




20:04
Mais la plus grande nouveauté concerne le mode multi-tâches. L'interface a été revue, et il est désormais possible d'afficher deux applications à la fois.







Un peu comme sur l'application YouTube, il est désormais possible d'afficher une vidéo sur l'écran et changer d'application sans arrêter la vidéo, qui vient se placer sur un côté de l'écran (au choix).




Malheureusement, tous les iPad ne sont pas concernés : afficher deux applications à la fois sera réservé à l'iPad Air, l'iPad Air 2, l'iPad mini 2 et 3. En revanche, la vidéo flottante sera uniquement réservée à l'iPad Air 2.

20:10
iOS 9 va permettre d'activer un mode "batterie faible", qui permettra de limiter certains composants pour gagner 3 heures d'autonomie supplémentaires.

20:11
L'espace disque disponible nécessaire pour passer d'iOS 8 à iOS 9 va passer de 4,6 Go pour les précédentes versions, à seulement 1,8 Go.

20:12
De nombreux outils sont présentés pour les développeurs.




Santé a été amélioré, tout comme HomeKit qui va permettre la gestion de nouveaux capteurs, de nouveaux systèmes de sécurité... Il sera désormais possible de contrôler les périphériques HomeKit depuis l'extérieur du domicile.

20:14
CarPlay fonctionnement désormais sans fil, et permettra l'intégration d'applications d'une application du constructeur de la voiture pour accéder directement aux réglages du véhicule depuis l'interface d'iOS.




20:15
La langage de programmation Swift 2 est présenté. Cette nouvelle version reçoit un grand lot d'amélioration, mais surtout, une grande nouveauté fait son apparition : Swift 2 est Open Source !




20:17
iOS 9 sera disponible cet automne, et une version bêta publique sera proposée durant le mois de juillet. Excellente nouvelle : la mise à jour sera proposée pour tous les appareils qui sont capables de gérer iOS 8 !




20:19
Tim Cook est de retour sur scène et annonce que l'App Store a passé le cap des 100 milliards de téléchargements ! Apple a reversé 30 milliards de dollars aux développeurs. Une vidéo est diffusée pour montrer à quel point l'App Store a révolutionné les usages.




20:26
Tim Cook est (enfin) de retour, et nous allons parler de watchOS. Le logiciel de l'Apple va passer en version 2, avec son lot de nouveautés.

De nouvelles possibilités sont en effet proposées pour l'écran d'accueil, avec la possibilité d'afficher la photo, ou l'album photo de votre choix (la photo changera à chaque fois que vous regardez l'heure). Des timelapses de différentes villes sont également proposés.





Du côté des complications, les développeurs vont enfin pouvoir proposer leur propre contenu. Il sera également possible d'avancer dans le temps grâce à la couronne, afin de voir vos rendez-vous, événements ou même la météo à venir.





Également, la possibilité de régler une alarme a été ajoutée, et un mode "table de nuit" est enfin proposé :




20:34
Grosse révolution, il est désormais possible d'ajouter des couleurs aux dessins de Digital Touch.




FaceTime Audio débarque également, tout comme l'application Wallet d'iOS 9. Plans propose également la gestion des transports en commun.

20:36
Enfin, comme prévu, il sera désormais possible pour les développeurs de créer des applications natives pour l'Apple Watch. Les applications pourront accéder à de nombreuses informations et composants de la montre : accéléromètres, micro et haut-parleur, les différents capteurs, la couronne de la montre...




20:39
Une démo est effectuée. Kevin Lynch passe en revue les nouveautés de watchOS 2.




20:41
Kevin Lynch a changé un fond d'écran. La salle a applaudi.

20:42
Une version bêta est disponible dès ce soir, et watchOS 2 sera disponible cet automne. Voilà.



20:44
Tim Cook revient sur scène et annonce... One more thing !




20:45
Il s'agit bien sûr de musique. Une vidéo est diffusée sur l'histoire de la musique enregistrée, des appareils les plus anciens (1888) aux plus récents.

20:47
« Aujourd'hui, nous annonçons Apple Music, le nouveau chapitre de la musique ».




20:49
Jimmy Iovine est invité sur scène pour présenter Apple Music. Il présente sa relation avec la musique, sa rencontre avec Steve Jobs et la découverte de l'iPod. Il affirme qu'aujourd'hui, il faut plein d'applications différentes pour obtenir tout ce que l'on désire, et Apple Music va régler cela. Une vidéo est diffusée pour présenter le nouveau service.




20:52
Il ne s'agit pas uniquement de musique à la demande comme sur Spotify, mais également d'un réseau social, d'un lieu d'information sur les artistes, de stations de radios, d'émissions... Toute la musique à un seul endroit, et choisie par des humains et non par des algorithmes !




Il y a trois points principaux à retenir : il s'agit d'un service de streaming de musique "révolutionnaire" avec de l'émotion humaine et non des programmes automatisés, il dispose de radios mondiales qui diffuseront des musiques de tous genres, et il donne également la possibilité aux artistes de discuter avec leurs fans.

20:58
L'interface est très proche de la nouvelle interface de l'application Musique d'iOS 8.4 :




21:00
Une première station de radio, nommée Beats One, va être lancée partout dans le monde.




21:00
Enfin, Drake est invité sur scène pour parler de Connect, le réseau social d'Apple Music. L'artiste pourra donc être en contact avec ses fans via Connect, tout comme des artistes moins connus.





21:06
On passe à la démo ! Apple Music est directement intégré à l'application Musique, où cohabitent les titres présents physiquement sur votre téléphone, et les titres présents sur internet. Après avoir choisi quelques genres préférés, le service est capable de vous faire quelques suggestions de titres, albums, listes, vidéos...








Bien sûr, Siri a été intégré au système. Il est possible de lui donner des requêtes assez pointues, comme "joue le Top 10" de mai 1982.




21:17
Apple Music sera disponible dans plus de 100 pays le 30 juin sur Mac, iOS, Windows, Android (cet automne). Le tarif sera de 9,99 dollars par mois, ou 14,99 dollars par mois pour une famille (jusqu'à six personnes). Trois mois seront offerts pour découvrir le service.




21:20
Tim Cook est de retour pour remercier tout le monde pour sa présence. Le PDG d'Apple annonce la tenue d'un petit concert : The Weeknd est sur scène pour présenter un tout nouveau titre.




21:26
Et c'est fini ! Merci à tous pour votre fidélité. Nous vous donnons rendez-vous dans la soirée pour découvrir les nouveautés du jour plus en détail sur Consomac !


PARTAGER SUR :

Vos réactions (92)

LolYangccool

8 juin 2015 à 18:12

ENcore 49 minutes, je suis trop impatient.

Baraka

8 juin 2015 à 18:21

En finir avec Kiosque serait une bonne chose : en l'état, c'est inutilisable et anti-intuitif au possible. Reste à voir comment serait pris en charge le nerf de la guerre : le prix !

Luc

8 juin 2015 à 18:32

Je n'arrive pas à deviner quel parc ils ont choisi...

VanZoo

8 juin 2015 à 18:39

Trop peu de rumeurs sur OSX et encore moins sur le nom ( pas comme l'an dernier où on connaissait déjà Yosemite )

LolYangccool

8 juin 2015 à 18:51

J'aime le fond d'écran !
Encore 9 minutes !

LolYangccool

8 juin 2015 à 18:57

Sylvain : Ça fait bien 10 minutes que le suivi vidéo est en place sur le site d'Apple.

fransoizich

8 juin 2015 à 18:58

3 minutes !

Spinnozza

8 juin 2015 à 19:00

Un peu de retard on dirait...

LolYangccool

8 juin 2015 à 19:01

C'est parti !

Bass-N-Roll

8 juin 2015 à 19:06

Elle est chiante leur intro ...

LolYangccool

8 juin 2015 à 19:07

Je suis en décalé je crois. Je suis encore dans la première vidéo...

Baraka

8 juin 2015 à 19:11

Ça commence en mettant le paquet sur le ringard

Spinnozza

8 juin 2015 à 19:11

Les Américains et leur baseball...

Baradal

8 juin 2015 à 19:14

Quel nom de merde ce nouvel OS X !

Baraka

8 juin 2015 à 19:15

OS X El Capitan se présente comme une suite d'améliorations incrémentales de Yosemite.... Ouf !

Baradal

8 juin 2015 à 19:22

Les nouvelles améliorations de Mission Control ont l'air sympa

Baraka

8 juin 2015 à 19:23

Si l'amélioration de la performance de Aperçu est au rendez-vous, c'est une très bonne nouvelle !

VanZoo

8 juin 2015 à 19:24

Metal semble être une très bonne nouvelle

Dudu-du62

8 juin 2015 à 19:25

D'accord avec Baradal pour le nom ...

Jason

8 juin 2015 à 19:25

Ca a l'air vraiment trop top !

Ewilan

8 juin 2015 à 19:45

Petits commentaires (un peu en retard par rapport à la keynote mais bon) :
Pinned tabs: copié des vieux Opera, et c'est très pratique !
Le nouveau MC : enfin ils se débarrassent de ces looongues animations buggées !
Splitscreen : pas mal pensé, mais à vois à l'usage. Je sens que ça va être le merdier sur nos bureaux, et j'aurais surement préféré un retour aux bases : un truc du genre Exposé/Spaces, mais amélioré. Disons que l'idée de mettre tous les espaces de manière linéaire ne me plait pas trop, au final...
C'est moi, ou bien il n'y a eu que peu de nouveautés présentées sur OS X ? Soit ils ont passé beaucoup de temps à corriger les bugs et à rendre le système plus stable, soit ils s'en fichent complètement, et on continuera à avoir plein de bugs ! Alors, vrai successeur de SL ou toujours buggé ?

Je garde tous mes commentaires sous la main, ça finira sur le forum !

Ewilan

8 juin 2015 à 19:46

@baradal : oui c'est de la merde comme nom ^^

Ewilan

8 juin 2015 à 19:48

Apple pay au royaume uni. OK. Mais, c'est quand que ça arrive chez nous ? Bah, ça prendra pas beaucoup de temps, juste autant de temps qu'iTunes Radio. Euh, attendez...

Baradal

8 juin 2015 à 19:49

Ils ont l'air d'avoir pas mal bosser sous le capot ce nouvel OS X. Je sens bien une espèce de Snow Leopard version 2015. Mais sans atteindre la presque perfection de ce dernier. J'ai hâte de l'installer en version final et voir ce que ça donne en performances.

Baradal

8 juin 2015 à 19:50

Je suis aussi assez impatient de voir débarquer Pay en France.

Luc

8 juin 2015 à 19:53

Même pas le métro de Paris? Heureusement qu'il y a GM

VanZoo

8 juin 2015 à 19:53

Les nouveautés IOS 9 sont intéressantes si elles sont plus fluides que sur IOS 8 ( le spootlight )

Baradal

8 juin 2015 à 19:54

S'il y avait du avoir un métro Européen j'aurais plus vu celui de Londres.

Luc

8 juin 2015 à 19:54

@Baradal: il y est

Spinnozza

8 juin 2015 à 19:54

Apple se lance dans les médias avec "News" ?

VanZoo

8 juin 2015 à 19:58

Avec Note, Apple continu dans l'interconnexion... sinon jusqu'ici c'est du pompé à la concurrence

Ewilan

8 juin 2015 à 20:02

Amélioration de Notes : à mon avis, c'est juste des trucs qui rendent l'app utilisable... On peut faire autre chose avec qu'une liste de courses...
Transit : même commentaire que  pay ! Je veux bien admettre que ça peut servir, mais faudrait déjà que ca traverse l'atlantique, pour ça !
News : si des petits sites de news peuvent envoyer leurs articles dessus, c'est une bonne idée. Dommage que déjà à la présentation on sente venir le bordel qu'on a sur Facebook... Je veux dire : autant Consomac se concentre sur l'essentiel, autant MacG, Mac4ever et autres peuvent mettre en ligne trois tonnes de trucs que je ne veux pas voir... Donc si on ne peut pas choisir de ne garder que les gros titres de certains sites de news, ça ne vaut pas le coup pour moi. En tout cas, je continue de m'acheter mon journal tous les matins !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:03

News, again : autre petit commentaire : évidemment, je suppose qu'il n'y aura pas moyen d'accéder à des news d'autres pays (comme les apps ?). Dommage pour les bilingues et les prof d'anglais... Et bien sur : available in the US, the UK, and Australia. And France in 2056...

Ewilan

8 juin 2015 à 20:06

Le nouveau clavier iOS : pas tout suivi (bah oui je tapais mes commentaires ! ), mais ça m'a l'air d'alourdir l'interface pour pas grand chose ! A voir à l'usage bien sur.

Vianne

8 juin 2015 à 20:06

Je crois que je vais regretter d'avoir vendu mon iPad Air 2 XD

VanZoo

8 juin 2015 à 20:06

Pour l'instant, Apple ne fait rattraper les avancées des autres

fransoizich

8 juin 2015 à 20:08

@VanZoo Je suis d'accord, tout cela existe déjà chez Microsoft.

Spinnozza

8 juin 2015 à 20:09

Le mode multi-tâches enfin! Avec l'Ipad Pro de cet automne ça prendra tout son sens!

Ewilan

8 juin 2015 à 20:09

Task switcher : bof ! Franchement bof ! Je préfèrerais une mosaïque à la TopSites, mais pour les apps...
Multi-fenêtres sur iPad : je demande à tester ! À regarder, ça m'a l'aire d'alourdir l'interface, aussi...
Vidéo réduite : ah oui, j'avais ça sur mon GS3 il y a 3 ans... Copié, refait à la sauce Apple. Bien sur je suppose que ça marche mieux que sur Android, mais je trouve ça dommage qu'Apple ne sorte ça qu'après les autres...

Baradal

8 juin 2015 à 20:10

Merci le bridage de Multitasking

Ewilan

8 juin 2015 à 20:11

Battery life : +1h on a "typical use". Et METTRE DES BONNES BATTERIES DANS LES IPHONE, ÇA AUGMENTERAIS LE TEMPS SUR BATTERIEN NON ? Désolé, mais fallait que je le dise, ça commence à m'énerver ces trucs...

Ewilan

8 juin 2015 à 20:14

Homekit : ouais, comme si des gens allaient utilise ça !

VanZoo

8 juin 2015 à 20:16

Vas plus y avoir assez de temps pour le nouveau Mac Pro

Ewilan

8 juin 2015 à 20:17

Ah, VanZoo et som mac pro !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:18

T'inquiètes pas, va ! Il y a soit un iMac sans la bande en alu sous l'écran, soit un écran Apple fin ! S'ils présent l'écran, il y aura bien le Mac Pro avec, non ?

VanZoo

8 juin 2015 à 20:22

Ahhhhhh si tu pouvais avoir raison, @Djeos546

Ewilan

8 juin 2015 à 20:28

iOS 9 sur tous les appareils compatibles avec iOS 8 : cool à première vue, mais si ça rame à mort sur les vieilles machines, c’est inutile. Au moins on peut encore espérer qu’iOS devienne plus « smooth » à l’utilisation.

@VanZoo : dès que je peux, je regarde si l'écran est bien aussi fin que les "nouveaux" imacs J'ai un doute : ils passent à watch, et je me dis qu'un nouveau MP aurait été présenté avec Yosemite. Mais j'y croit toujours !

VanZoo

8 juin 2015 à 20:30

Je pense que c'est l'Imac 21,5" et non un nouvel écran

Ewilan

8 juin 2015 à 20:32

Il me semblait qu'il était de la taille des autres iMacs, à côté... Et je doute qu'apple ne retire la bande en alu avec la pomme noire, sous les écrans des iMacs.

watchOS : je m’en fous un peu, mais au moins il est clair que l’watch n’est pas considéré comme un produit de second plan, c’est déjà ça ! Par contre, si Apple se met à trop diversifier sa gamme grand public, c’est mauvaise nouvelle pour le côté Pro du Mac, non ?

pehache

8 juin 2015 à 20:33

Quelle keynote de folie :

"De nouvelles possibilités sont en effet proposées pour l'écran d'accueil, avec la possibilité d'afficher la photo, ou l'album photo de votre choix (la photo changera à chaque fois que vous regardez l'heure). "

Je suis soufllé par tant d'audace !

VanZoo

8 juin 2015 à 20:35

Pour l'instant, à part Metal sur OSX et les liens avec Adobe, rien de bien croustillant pour moi

Ewilan

8 juin 2015 à 20:36

Mon avis sur tout ça : à mon avis, c’est un écran trop petit pour les apps qu’ils mettent dessus, trop grand pour un poignet. Je n’ai jamais testé la watch, mais à mon avis c’est légèrement le merdier vu le nombre de fonctions…
@pehache : oui, c'est vraiment gadget, ce truc...

Dudu-du62

8 juin 2015 à 20:36

@pehache moi ce sont les couleurs de Digital Touch qui m'ont tués !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:37

Metal pour OSX : j'y connais pas grand chose, je saisis pas bien toutes les implications. Faudra que je me documente, un de ces quatre...

VanZoo

8 juin 2015 à 20:38

Le meilleur toujours pour la fin : Apple Music ... et basta

Ewilan

8 juin 2015 à 20:41

@VanZoo : mais non, Apple Music, c'est en 2034 en France...

Et désolé pour ton mac pro, mais l'écran posé à côté des iMacs est un des vieux, grosse épaisseur et tout !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:41

Microphone on the watch : ah ! Un truc qui pourrait être utile. Sauf que j’ai un dictaphoen à cassettes, et que je le garde.
Homekit pour watch : j’imagine la scène, le mec qui parle à sa montre pour allumer la lumière alors que le bouton est à 1 mètre…

Ewilan

8 juin 2015 à 20:42

Mail reply : c’est moi ou siri a mis 10 secondes à écrire « I would love to » ? N’importe quoi !

VanZoo

8 juin 2015 à 20:43

Pourtant sur une des photos, on voit que l'arrière de l'écran est bombé comme les Imacs...

Luc

8 juin 2015 à 20:45

Sylvain est décidément à fond dans l'humour ce soir

Ewilan

8 juin 2015 à 20:45

@VanZoo: le vieux TB Display a bien l'écran bombé aussi, non ?

Ewilan

8 juin 2015 à 20:46

Et je suis presque sur d'avoir vu les gros bords, il y a peu...

VanZoo

8 juin 2015 à 20:46

C'est ce que je disais, Apple termine par Apple Music et basta

Ewilan

8 juin 2015 à 20:47

Mdr http://www.cjoint.com/c/EFisVjmBCXJ
Merci Sylvain, je n'aurais pas formulé ça mieux !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:48

Oui, désolé pour toi VanZoo.

Ewilan

8 juin 2015 à 20:48

One more thing : bah c'est bon faut pas déconner on le savait, que ça serait l'Apple Music...

Ewilan

8 juin 2015 à 20:51

Music : en effet la musique est fragmentée. Il faudrait mettre tout au même endroit. Mais si Apple met tout en ligne, et dans la même qualité qu’iTunes, je continuerai à utiliser Beatport !

Jason

8 juin 2015 à 20:52

C'est dingue de se dire que dans quelques années, toutes ces innovations seront le quotidien de tout un chacun !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:53

Au moins on dirait qu'il est fusionné à l'app Musique. Reste à espérer qu'on puisse y mettre ce qu'on veut, et à peu près autant de musique qu'on veut, avec accès hors ligne.

Ewilan

8 juin 2015 à 20:53

Dommage, j'aimais bien l'icone rouge.

Dudu-du62

8 juin 2015 à 20:54

Ca me rappelle le four qu'ils avaient fait avec Ping !

Ewilan

8 juin 2015 à 20:58

Music : l’interface intègre trop les nouveaux services : plus de liste des vues en bas (Artistes, Albums, etc). Meeeeeerde !

VanZoo

8 juin 2015 à 21:00

Perso, Music je m'en fous, je n'en écoute pas souvent et je ne prendrais pas d'abonnement
Spotify me semble mieux conçu

Ewilan

8 juin 2015 à 21:00

Radio : rien ne vaut un bon vieux mix : The Void, Degenerate, Extrema Sessions… Aucune radio ne me fera changer ça : je continuerai à télécharger ces radio shows ! Évidemment, si Sean Tyas, Armin van Buuren, TrancEye, Astuni, se mettent à mixer pour Apple, on verra.

fransoizich

8 juin 2015 à 21:04

Ils vont présenter des nouveaux Iphone ou pas ?

Vianne

8 juin 2015 à 21:04

Peut-être iOS 8.4 ce soir?

Vianne

8 juin 2015 à 21:05

Non pas d'iPhone ce soir c'est en septembre les iphones

Ewilan

8 juin 2015 à 21:05

iOS et les iPhones : oui, bah comptez dessus tiens...

Euh, il sais ou elle va finir, sa phrase, avant de la commencer, celui là ?

Vianne

8 juin 2015 à 21:08

Tu parles a moi?

Ewilan

8 juin 2015 à 21:11

La prochaine màj mineure d'iOS ne sera pas ce soir. S'ils ne la présentent pas à la keynote, il n'y a aucun intérêt à la sortir maintenant.

Ewilan

8 juin 2015 à 21:12

Ah ouais je viens de comprendre : ils ont leur texte sur le calepin posé devant l'iMac ! Il a tourné la page pendant un gros plan...

Ewilan

8 juin 2015 à 21:13

Attention tous, grande news ! C'est Logic 9, ça ! 9.0, pas 9.1 !

Vianne

8 juin 2015 à 21:16

Ils ne présentent pas les maj mineur... Un patch note ça suffit
Pour mon commentaire sur l'iPhone c'était pour Répondre à fransoizich, j'ai oublier mon commentaire sur iOS en même temps que lui a posé ça question.
Pas besoin d'être désagréable avec le "celui-là"

Vianne

8 juin 2015 à 21:16

Oublier=publier

VanZoo

8 juin 2015 à 21:20

Le 30 juin pour Music ( donc IOS 8.4 )

Ewilan

8 juin 2015 à 21:20

« The world’s best DJs » : Define best ?
@vianne : la deuxième phrase, c'était un commentaire sur la keynote. Je croyais que tu parlais de ce que j'avais dit au dessus. Désolé.

Vianne

8 juin 2015 à 21:24

Ah ok que de quiproquo ah ah c'est pas grave

Ewilan

8 juin 2015 à 21:26

Surtout que moi, j'avais la vidéo sur un écran, Lekeynote.fr et cette page sur un autre, consomac forums sur l'iPad... Je suis multitâche, mais je me suis quand même emmêlé les pinceaux dans mes réponses...

Baraka

9 juin 2015 à 00:57

Beaucoup de "sous le capot" donc, j'espère. Pourquoi pas car après tout, ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent à Yosemite et iOS 8 respectivement mais bien la fiabilité de ces dernières. De meilleures performances pour une consommation en énergie moindre ? Parfait. Une éventuelle résolution des casseroles que se traînent ces deux systèmes ? Encore mieux. Pas de rupture ? Rien à faire, tant que l'existant est amélioré ou, à tout le moins, rendu utilisable.

Pour la première fois depuis un moment, j'ai l'impression qu'Apple s'est réellement concentré sur l'expérience utilisateur plutôt que sur le fameux effet "wahou". Tant mieux.

pehache

9 juin 2015 à 08:06

"Kevin Lynch a changé un fond d'écran. La salle a applaudi."

--> Je suis vraiment le seul à trouver cela ridicule ?

Jason

9 juin 2015 à 21:55

Oui

Choupitch

30 juin 2015 à 10:34

@ Pehache: Oh! Non, tu n'es pas le seul!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription