Apple annonce iOS 9


Apple a présenté iOS 9 pour la première fois ce soir. Le nouveau système mobile d'Apple, qui sera disponible cet automne, n'est pas une révolution mais présente un certain nombre de nouveautés. Certaines sont anecdotiques, mais d'autres sont très intéressantes...




La recherche au coeur d'iOS


C'est sans nul doute du côté de la recherche qu'il faut regarder si vous souhaitez découvrir les plus grandes nouveautés d'iOS 9 : Apple a en effet largement revu le moteur de recherche interne d'iOS ainsi que Siri, pour apporter la gestion de nouveaux types de contenus et des réponses plus appropriées à vos attentes. Spotlight et Siri sont ainsi fusionnés, en quelque sorte. Seule la méthode d'entrée change : que vous parliez ou que vous tapiez votre question, vous pourrez obtenir à la fois des résultats présents sur votre téléphone ou votre tablette, et des résultats en provenance d'applications ou d'internet.




L'interface de la recherche a d'ailleurs été grandement revue, avec l'intégration de diverses suggestions en fonction du lieu où vous vous trouvez et du moment de la journée. Si vous avez par exemple l'habitude de consulter Twitter au réveil, cette application vous sera proposée le matin. Si vous vous trouvez au centre-ville un midi, alors quelques restaurants vous seront suggérés.




De nombreuses nouvelles possibilités ont été ajoutées ici et là. Par exemple, il est désormais possible de contacter quelqu'un directement depuis le champs de recherche, de consulter la météo, les résultats sportifs, faire des calculs...




Apple a même poussé le bouchon jusqu'à effectuer des recherches sans que vous ne le demandiez. Par exemple, si quelqu'un vous appelle avec un numéro inconnu, une recherche sera automatiquement réalisée dans vos e-mails pour essayer de trouver si le numéro appartient à l'un de vos contacts. Si vous êtes éloigné du lieu d'un rendez-vous et que ce dernier approche, une notification vous préviendra en fonction du temps qu'il vous faut pour vous rendre au lieu du rendez-vous... Apple appelle ces dernières nouveautés "l'Assistant proactif".




Enfin, il est désormais possible de rechercher des trajets en transport en commun sur Apple Maps. Les horaires des différentes lignes sont intégrés, et Apple est allée jusqu'à référencer l'emplacement précis des entrées des stations de métro afin de pouvoir vous diriger vers l'entrée la plus appropriée. Malheureusement, seules quelques villes seront intégrées à cette fonctionnalité lors du lancement, et aucune ville française ne fait partie de la liste.




Prenez des notes


L'application Notes d'iOS 9 est sensiblement améliorée par rapport à celle d'iOS 8. Apple y a en effet ajouté de nombreuses nouveautés : gestion des listes, des dessins (réalisés au doigt), et des photos. L'application Notes a été ajoutée au bouton "Partager" d'iOS, et il est donc possible d'ajouter du contenu à une note depuis de nombreuses applications.




Lisez l'actualité


Le Kiosque d'iOS, qui ne rencontrait pas un grand succès, a été supprimé au profit d'une nouvelle application appelée News. Il s'agit tout simplement d'accéder au contenu de différents journaux et magazines au sein d'une même application, avec une mise en page élégante et commune à toute les publications. Le système est financé par la publicité, et les éditeurs peuvent récupérer 100% des revenus s'ils gèrent eux-mêmes leurs bannières, ou 70% s'ils en laissent le soin à Apple par le biais de iAd. Un certain nombre de partenaires seront proposés au lancement, mais la liste des publications consultables sur News devrait s'allonger au fil des mois.




De nouvelles possibilités pour Apple Pay


L'application Passbook a changé de nom avec iOS 9, pour s'appeler tout simplement Wallet (portefeuille). Apple Pay est désormais capable de gérer les cartes de fidélité des magasins, ainsi que de stocker des bons d'achat. Il faudra donc attendre iOS 10 si vous souhaitiez pouvoir stocker votre titre de transport.




Du nouveau pour CarPlay


Du côté du système embarqué d'Apple, CarPlay peut désormais fonctionner sans fil, ce qui vous permet de garder votre iPhone en poche lorsque vous entrez dans votre véhicule. La gestion des applications créées par les fabricants de voitures va également permettre de gérer les réglages de votre véhicule directement depuis l'interface d'iOS.




Des fonctionnalités réservées à l'iPad


Quelques nouveautés présentées ce soir sont réservées aux tablettes d'Apple. La première concerne la possibilité d'afficher deux applications à la fois sur l'écran. Les applications peuvent s'afficher sur le côté sous la forme d'un widget le temps d'un instant en glissant votre doigt sur le côté de l'écran, ou prendre jusqu'à la moitié de l'écran de manière permanente. Cette dernière possibilité est réservée à l'iPad Air 2 pour le moment.






Autre nouveauté intéressante réservée à l'iPad Air 2 : la possibilité d'afficher une vidéo en survol sur un coin de l'écran, et de changer d'application tout en continuant à regarder cette vidéo.




Enfin, de nouveaux raccourcis (copier, coller, gras, italique, pièces jointes, etc.) sont ajoutés au clavier, et il est enfin possible d'utiliser des raccourcis similaires au Mac si vous utilisez un clavier externe.




Rendez-vous cet automne


Une première version bêta d'iOS 9 a été mise à disposition des développeurs, et si vous le souhaitez, vous pourrez tester le système en avant première pendant la période de bêta publique qui débutera le mois prochain. La sortie officielle, elle, est prévue pour cet automne (probablement durant le mois de septembre), et la mise à jour sera évidemment gratuite. Bonne nouvelle : tous les appareils capables de gérer iOS 8 pourront être mis à jour vers iOS 9 !


PARTAGER SUR :

Vos réactions (7)

Diego

9 juin 2015 à 01:18

Les nouveaux raccourcis du clavier, en voila une excellente nouvelle !
Et au vu de l'image, est-ce un "nouveau" clavier ?

VanZoo

9 juin 2015 à 01:38

Et ce qu'on aura encore le Spotlight avec le mouvement du doigt vers le bas ou comme avant, devoir revenir à la page une pour slider à gauche ?

matt

9 juin 2015 à 10:56

Hey ! Pourquoi tant de truc réservé à l'IPad air 2 ??

Flok

9 juin 2015 à 11:22

@Vanzoo : Les deux !

Stef38

9 juin 2015 à 14:05

les dessins dans note c'est cool et il était temps!

VanZoo

9 juin 2015 à 15:37

Le gain pour l'Ipad ( Air 2 ) est vraiment important... Pour le reste, bof bof bof et je n'utilise pas Siri. News sera censuré et consensuel. Note, j'ai Evernote.
ApplePay arrivera en France pour l'Iphone 7 au mieux

Proactive ? Je maitrise ma routine sans avoir besoin d'Apple. Cela pourrait servir en vacances ( mais vient le problème du data )

Tomma

9 juin 2015 à 18:25

Je dipose du "petit" iPhone 6 mais si on m'annonçait que l'iPhone 7 de 5,5 pouces aura la fonction multi-tâche, je prendrais le grand modèle sans hésiter !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac