Apple Music, le musique en streaming par abonnement d'Apple


C'était une nouveauté très attendue et Apple n'a pas déçu hier soir en présentant un service ambitieux et séduisant : Apple Music fera son apparition le 30 juin dans une centaine de pays et proposera un abonnement permettant l'accès illimité à tout le catalogue d'iTunes. Mais pas seulement...




Toute la musique, selon vos goûts


Bien évidemment, le service de streaming d'Apple permettra l'accès illimité à l'intégralité des millions de titres proposés sur iTunes, avec les classiques classements par artistes, genres, succès du moment, etc. Le service Apple Music, issu du rachat de Beats Music, sera toutefois profondément basé sur la curation de contenu, c'est à dire sur la sélection manuelle de titres et non sur la création de listes par un algorithme. En clair, Apple Music proposera des listes de lecture, des suggestions d'artistes, crées et organisées par des humains. Cela ne remplacera pas les systèmes de suggestion automatisés qui pourront suggérer des chansons en fonction du contenu de votre audiothèque, mais cela apportera sans aucun doute une certaine valeur ajoutée au service.

Afin de guider Apple Music dans les suggestions qui vous seront faites, vous pourrez lui donner quelques indications sur vos goûts au moment où vous utiliserez le service pour la première fois. Genre et artistes préférés donneront à Apple Music un point de départ, qui évoluera au fil des mois en fonction des titres que vous écoutez... ou non.




L'interface d'Apple Music sera très similaire à ce que nous avons déjà découvert avec iOS 8.4 (lire : Une nouvelle app Musique pour iOS 8.4) : tout le service de streaming sera directement intégré à la nouvelle application Musique d'iOS. Vous pourrez ainsi vous balader dans vos musiques et celles d'iTunes au sein d'une même application, et choisir de télécharger et conserver sur votre iPhone, iPad ou ordinateur celles que vous préférez. Ces dernières seront regroupées sous l'appellation "Ma musique", en bas à droite de l'écran.




Une radio mondiale


Dans le cadre d'Apple Music, de nouvelles stations de radios qui seront accessibles partout dans le monde vont être lancées. La principale s'appelle Beats One, et cette dernière permettra de découvrir de nouveaux talents, quel que soit le genre de musique. D'autres radios thématiques seront également proposées. Le contenu de Beats One sera géré principalement par Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga, et des responsables locaux prendront en charge les radios qui proposeront du contenu différent selon les pays.




Un nouveau réseau social


La fonctionnalité Connect, qui sera présent au sein d'Apple Music, sera le lien entre les artistes et leur public. Accessible par tous les artistes, cette nouveauté permettra de publier un certain nombre de contenus qui seront accessibles aux membres d'Apple Music : textes, photos, vidéos... à peu près tout. Voilà une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler Ping, le réseau social musical d'Apple qui a rapidement fini aux oubliettes... Nous lui souhaitons plus de succès !




Et le prix ?


Apple Music s'est aligné sur ses principaux concurrents, mais avec quelques petites subtilités : si l'abonnement mensuel est bien de 9,99 €, trois mois sont offerts pour découvrir le service sans frais. Un abonnement familial est également proposé, à 14,99 € (jusqu'à six personnes), ce qui est très agressif. Enfin, tous les appareils de l'utilisateurs sont gérés, qu'il s'agisse d'un Mac, d'un iPhone, d'un iPad, d'une Apple Watch, d'un PC sous Windows ou d'un appareil Android (ce dernier attendra toutefois l'automne 2015), avec une synchronisation transparente avec iCloud. Rendez-vous le 30 juin !


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Vos réactions (5)

Baraka

9 juin 2015 à 01:07

Merci Sylvain pour ce suivi détaillé de la soirée !

Il me reste une question : sait-on quel format sera utilisé pour Apple Music ? Si c'est du flac (ou du alac, ce qui est exactement pareil), il se pourrait même que je souscrive

iChe

9 juin 2015 à 02:00

Ah ah, du FLAC, elle est bien bonne ! Tout le Store est déjà en format AAC à 256 kbit/s, je ne vois pas par quel miracle ça changerai…

Flok

9 juin 2015 à 02:20

Si j'ai bien compris, les radios et Connect c'est gratuit, le streaming musical avec des forfaits à DATA limitée, ça ne m’intéresse pas.

BruNoMore

9 juin 2015 à 07:51

Bonjour
J'ai peur que ça se cantonne au 256K
Personnellement je n'ai pas attendu suis allé m'inscrire chez Qobuz, certes le catalogue n'est pas aussi vaste que certains mais c'est du flac 16-44

Guyom

10 juin 2015 à 10:50

Sur un smartphone le 256k est suffisant.
Par contre on parle de PC sous windows et d'appareil sous Android mais quid des appareils sous Windows Phone?
Et vont il réellement concurrencer Spotify et Deezer qui ont du mal a être rentable et dont la majorité des utilisateurs se cantonnent au version gratuite avec pub (dont moi d'ailleurs)?

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