Nos premières impressions d'iOS 9 sur iPhone


C'est cette semaine qu'Apple a présenté pour la première fois iOS 9, dont une première version bêta a été mise à disposition des développeurs dans la foulée. Nous avons immédiatement installé cette première mouture du futur système mobile sur un iPhone 6, afin de nous faire une petite idée de ce à quoi nous attendre. Verdict ? On vous conseille (vraiment) de ne pas le faire.

Nous n'allons pas passer en revue les nouveautés d'iOS 9, que nous avons déjà abordées à sa sortie (lire : Apple annonce iOS 9) et que vous pouvez retrouver en images en visionnant la conférence inaugurale de la WWDC (lire : Revivez la WWDC 2015 en vidéo). Nous allons en revanche vous donner notre expérience et notre ressenti face à cette mise à jour, qui rappelons-le est une version de travail qui est amenée à évoluer jusqu'à sa sortie effective durant le mois de septembre.




Les nouvelles fonctionnalités


Les nouveautés d'iOS 9 sont en réalité bien moins nombreuses que ce que la conférence de ce début de semaine laissait à penser au premier abord. Si l'on met de côté les fonctionnalités réservées à l'iPad et celles qui ne sont pas encore disponibles en France, comme les transports en commun de Plans ou les nouvelles cartes d'Apple Pay, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent lorsque l'on utilise un iPhone. Plusieurs nouveautés annoncées durant la WWDC ne sont d'ailleurs pas encore présentes dans la version bêta, comme certaines améliorations de Siri, de Spotlight, ou encore l'application News.

Il reste finalement très peu de choses. Au rayon des nouveautés immédiatement visibles, on a bien sûr le nouveau mode multi-tâches, qui fonctionne à l'envers du précédent système (l'écran d'accueil se trouvant sur la droite de l'écran) et qui est très déroutant sans apporter le moindre avantage (à part peut-être de voir une application supplémentaire en un seul coup d'oeil...). On a également la recherche, à nouveau accessible en glissant sur la gauche de l'écran d'accueil, et qui propose des suggestions d'actualités de sources qui ne peuvent être choisies, ainsi que de contacts récents et d'applications (que nous n'avons pourtant pas ouvertes depuis des mois). Il est pour le moment impossible d'accéder à la moitié des fonctions présentées durant la WWDC (comme le widget météo), et la seule nouveauté dont nous avons réellement pu profiter sans restriction est donc l'application Notes, qui permet de réaliser de petits dessins, insérer des listes, des photos... Restent ensuite les toutes petites retouches, comme l'ajout d'une très pratique barre de navigation dans l'application Photos, ou l'ajout d'un petit bouton permettant de revenir à l'application précédente lorsqu'une app redirige vers une autre application (par exemple, Messenger depuis Facebook).










Stabilité et performances


Dans l'ensemble, cette première version bêta est étonnamment plutôt stable et les performances sont au rendez-vous. S'agissant d'une version de travail qui n'est pas finalisée et qui sera encore améliorée avant sa sortie, cela est très encourageant. Un peu comme OS X 10.11 El Capitan où l'essentiel des améliorations se passe sous le capot, Apple mise beaucoup sur la fiabilité de son système mobile avec cette mise à jour à venir.




Notez toutefois que nous avons été très désagréablement surpris par l'autonomie de notre iPhone 6 suite à l'installation de cette première version bêta d'iOS 9. Le téléphone, même inutilisé, chauffe énormément et se décharge complètement en une demi-journée. Il est évident que ce défaut sera corrigé avec une prochaine mise à jour, et que le problème aura disparu avant la sortie publique d'iOS 9 et même avant la phase de bêta publique prévue durant le mois de juillet. En attendant que ce souci soit résolu, nous vous déconseillons donc très fortement d'installer cette pré-version d'iOS 9 sur votre téléphone, à moins d'être développeur et d'en avoir un réel besoin professionnel. iOS 9 n'apportant pas de grande révolution sur l'iPhone, il n'y a d'ailleurs pas grand intérêt à prendre le temps d'effectuer cette mise à jour et à prendre le risque de rencontrer des problèmes d'incompatibilité avec les applications que vous utilisez au quotidien.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

marckiller2n

12 juin 2015 à 16:35

Je suis pas sur que sur un iPhone 4S/iPod Touch 5 ce soit une bonne idée de l'installer. Et aussi, on a eu la confirmation que les iPod Touch vont disparaitre. Ils auront iOS 9...

Flok

12 juin 2015 à 17:56

Les améliorations de Siri sont présentes : j'ai testé "Rappelle-moi ça à 22h" devant un mail, ça à marché à merveille.
Après les suggestions de Siri en terme d'apps dans Proactive sont bidons, toujours les 4 mêmes chez moi : les dernières installées, peu ou jamais ouvertes.

Pour la batterie je suis d'accord : mon iPhone 6 Plus ne tient pas la journée, même dans ma poche.

Sinon j'adore le "Back to...", c'est ultra pratique, ça dynamise vraiment l'utilisation, en plus du nouveau multi-tâche !

C'est bien plus stable que iOS 7 bêta 1, ça oui... Même si ça ne m'a pas empêché d'avoir un reboot en pleine utilisation, et un "respring" -- une pomme noire sur fond blanc pendant la veille.

Consoso

12 juin 2015 à 18:41

Ptite coquille dans le 2ème paragraphe des nouvelles fonctinnalité : "nouveau mode multi-tâches, qui est fonctionne à l'envers du précédent système"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription