OS X 10.11 El Capitan supporte le TRIM sur les SSD de marques tierces


Voilà une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de Macintosh ayant remplacé le disque dur de leur machine par un SSD de marque tierce : OS X 10.11 El Capitan, dont la sortie est prévue pour cet automne, supportera enfin le TRIM ! Plutôt que de devoir utiliser Trim Enabler et craindre une désactivation du TRIM à chaque mise à jour d'OS X, il suffira désormais d'une simple commande dans le Terminal : "sudo trimforce enable". Nous avons pu tester cette méthode sur la première version bêta d'OS X 10.11, et elle fonctionne parfaitement.


Trimforce El Capitan

Le TRIM, qui est jusqu'ici activé par défaut pour tous les SSD d'Apple mais désactivé pour les modules d'autres marques, permet d'éviter les pertes de performances et de limiter l'usure de votre SSD au fil du temps. En effet, lorsque vous effacez des fichiers d'un disque dur ou d'un SSD, les données ne sont pas réellement supprimées du disque ; seul le catalogue permettant au système d'exploitation de savoir où se trouve chaque fichier est modifié pour indiquer qu'un ou plusieurs emplacements sont désormais libres, et que de nouvelles données peuvent être inscrites à la place. Seulement, là où un disque dur peut écrire des données directement par dessus un contenu existant, un SSD a d'abord besoin d'effacer ce contenu, et fonctionne pour cela par blocs d'une taille fixe (512 ko par exemple), ce qui nécessite de déplacer régulièrement du contenu au sein du SSD afin d'effacer des blocs et de les rendre réinscriptibles. Il en résulte une perte de performances et des écritures inutiles qui précipitent l'usure du SSD. Les commandes TRIM permettent d'effacer efficacement les blocs supprimés par l'utilisateur afin que le système ait toujours à sa disposition des blocs vides prêts à recevoir du contenu. Le support de TRIM par un système d'exploitation est donc très important, et l'activation facile de cette commande dans OS X 10.11 El Capitan est donc un soulagement pour les bricoleurs ayant installé eux-mêmes un SSD dans leur Mac.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

pehache

14 juin 2015 à 17:51

C'est une révolution !!

Baraka

14 juin 2015 à 18:14

Le tout avec une simple commande dans le terminal : Amazing !

magister

14 juin 2015 à 18:27

Ce qu'il y a de chouette avec votre site, c'est que l'on apprend plein de choses : ce soir, je m'endormirai plus compétent...

LolYangccool

14 juin 2015 à 18:30

Une simple commande qui n'est pas nécessaire sur d'autres systèmes afin de profiter du trim en natif...
Pourquoi ne pas l'activer par défaut quand un SSD est installé dans la machine ?

pehache

14 juin 2015 à 21:20

@LLYCC : sinon Apple ne pourrait pas afficher un message qui fout les jetons.

Ewilan

14 juin 2015 à 22:08

Ca ne me dérange pas que ça ne soit pas activé par défaut sur les SSD non Apple. Ce qui est agaçant, c'est d'avoir à vérifier que le TRIM est toujours activé à chaque mise a jour... Apple pourrait au moins éviter de désactiver le TRIM à chaque fois, non ?

LolYangccool

15 juin 2015 à 08:10

djeos : Un système comme OS X qui se dit je cite "le plus avancé du monde" et qui se dit aussi simple sur lequel il faut commencer à taper des lignes de commandes pour activer une fonction aussi basique et vital que ça pour le SSD, moi ça me dérange pas mal, si !

Brice56

15 juin 2015 à 11:45

Je vais peut-être mettre à jour cette fois alors !
m'enfin ils poussent quand même la mesquinerie un peu loin...

LolYangccool

15 juin 2015 à 12:25

Apple ? Noooooon, pas du tout !

matt

15 juin 2015 à 14:18

J'ai pas tout compris cette histoire de trim et tout, mais ça a l'air cool !!

LolYangccool

15 juin 2015 à 14:49

@matt : Le trim est une technologie qui permets de maintenair un SSD en bonne santé et d'éviter les pertes de performances prématurées.
C'est juste indispensable de l'avoir activé quand on a un SSD et je trouve ça abusé que ce ne soit pas activé par défaut sur OS X. Le "système le plus avancé" du monde, j'en ris encore, mdr !

Ewilan

15 juin 2015 à 21:21

@lol : ceux qui ont besoin de faire cette manip sont ceux qui bricolent, et donc ceux qui s'y connaissent. Il faudrait juste que la manip ne soit pas à refaire à chaque mise à jour, au cas ou qqn qui ne bricole pas hérite de l'ordi.

LolYangccool

15 juin 2015 à 21:59

Mon MacBook Pro de 2012 je l'ai vendu à une amie qui ne connais pas grand chose et ce Mac a un SSD. Elle a déjà du mal à se tenir à Trim Enabler alors le Terminal faut même pas lui en parler...
Et pour les systèmes futurs, comment ça va se passer, il faudra le réactiver ? Si tenté que la fonction soit encore là...

Je reste sur ma position de dire que le système n'est pas si avancé que ça sur tous les points...
Depuis 2009 qu'on a cette fonction sur Windows, sans devoir taper de commande quelconque quelque part...

Ewilan

15 juin 2015 à 22:41

C'est donc plus ou moins ce que je dit : le fait d'avoir à faire la manip une fois à l'installation n'est pas ce qui est gênant, c'est qu'il faut la refaire à chaque mise à jour.

LolYangccool

16 juin 2015 à 00:05

C'est gênant si. Gênant qu'il faille s'en occuper.

Brice56

16 juin 2015 à 17:15

Aujourd'hui le problème est pire encore, puisque sous 10.10 Trim Enabler nécessite la désactivation d'un système de sécurité qui peut planter l'ordi si ça se réactive (explication plutôt mauvaise, mais pour les détails il y a d'autres post). J'ai installé mon SSD, mais ce que demande 10.10, plus ses perf discutables, m'ont dissuadé de faire la mise à jour.

LolYangccool

17 juin 2015 à 08:01

Le problème est pire aujourd'hui, c'est pas une raison pour tout accepter d'Apple.
Même s'il y a du progrès dans la prise en charge des SSD sous 10.11, ce n'est pas suffisant.
Ca demande quoi d'activer cette commande par défaut quand un SSD est détecté par le système ? Faut pas rigoler quand même...

Ewilan

17 juin 2015 à 12:34

@lol : je ne dis pas que j'approuve ce que fait Apple, mais je comprends : accepter les SSD tiers avec le TRIM activé par défaut, ça reviendrait à inviter les bricoleurs à bidouiller dans leur mac. Et il est clair qu'Apple est contre ce genre de choses.
Bien sur, j'aurai un vrai avis là dessus quand je voudrai changer le disque d'un de mes macs...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription