Nos premières impressions sur OS X 10.11 El Capitan


Après un OS X 10.10 Yosemite qui a déçu par son manque de fiabilité et ses piètres performances, Apple était attendue au tournant la semaine dernière lorsqu'elle a présenté son futur successeur : OS X 10.11 El Capitan. Voilà une semaine que nous testons la première version bêta de cette mise à jour, et le verdict est sans appel : El Capitan est bien plus stable et performant que Yosemite.

Nous n'allons pas dans cet article revenir sur l'intégralité des nouveautés d'OS X El Capitan, que nous avons déjà passées en revue la semaine dernière (lire : Apple présente OS X 10.11 El Capitan) et que vous pouvez retrouver en images dans la vidéo de la conférence inaugurale de la WWDC (lire : Revivez la WWDC 2015 en vidéo). En revanche, nous allons ici vous proposer notre ressenti et nos premières impressions sur les nouvelles fonctionnalités d'OS X 10.11 ainsi que sur les performances de ce nouveau système.


OS X 10.11 El Capitan

Les nouveautés d'OS X 10.11 El Capitan


Si l'on ne remarquait pas la présence d'un nouveau fond d'écran par défaut, il serait difficile de distinguer OS X 10.11 El Capitan d'OS X 10.10 Yosemite au premier abord. Peu de choses ont en effet changé et il faut donc creuser pour découvrir des nouveautés peu nombreuses et qui n'ont parfois qu'un intérêt très limité. Par exemple, la possibilité d'afficher deux applications côte à côte ne fonctionne qu'en mode plein écran et d'une manière peu intuitive, avec plusieurs manipulations à effectuer pour obtenir la présentation ci-dessous (d'abord passer Notes en plein écran, puis revenir au Finder, lancer Safari, puis Mission Control, et enfin glisser Safari sur l'aperçu de Notes sur la barre des bureaux en haut de l'écran). De quoi en décourager plus d'un.


OS X El Capitan Split Safari Notes

(cliquez pour agrandir)



D'autres nouveautés sont en revanche très sympathiques même si elles ne font que reprendre des fonctionnalités déjà présentes dans des logiciels concurrents. Dans Safari par exemple, la possibilité de connaître et de faire taire un onglet diffusant du son ou encore de créer des signets temporaires sur le côté de la barre d'onglet sont deux nouvelles fonctionnalités discrètes mais fort utiles. Il reste ensuite bien sûr la possibilité de créer des contacts et des événements à la volée dans Mail, ou encore les nouvelles fonctions plus riches de Notes qui sont également présentes sur iOS (lire : iOS 9 : nos premières impressions sur iPhone). On attend aussi l'intégration de la météo et d'autres widgets dans Spotlight (la fonctionnalité n'est pas encore présente en français), qui permet d'ailleurs des recherches plus fines et intelligentes, ainsi bien sûr que l'arrivée des transports en commun dans Apple Maps en France. Et c'est à peu près tout.


L'icône de Consomac est déjà prête pour les onglets épinglés de Safari 9



OS X 10.11 El Capitan : les performances avant tout


En réalité, on comprend très vite l'objectif d'Apple : les nouvelles fonctionnalités que nous venons de voir sont toujours bonnes à prendre, mais il ne s'agit finalement que de petites améliorations de routine. La véritable nouveauté d'OS X El Capitan, sa véritable raison d'être, se situe sous le capot. Et quelle bouffée d'oxygène ! Tout est plus rapide, plus fluide, et semble plus léger qu'avec OS X Yosemite. Qu'il s'agisse du temps d'ouverture d'une application, de la fluidité d'une animation ou de la réactivité générale du système, les apports se ressentent sur toutes les configurations, et tout particulièrement sur les ordinateurs les plus légers comme le MacBook ou le MacBook Air. Une excellente surprise, alors qu'il ne s'agit ici que d'une première version bêta !




En bref, OS X 10.11 El Capitan est l'OS X 10.10 Yosemite que nous aurions aimé avoir dès le début. Il y a encore du travail avant la sortie effective de ce nouveau système, même si Apple se montre confiante au point de vouloir proposer une version bêta publique dès le mois de juillet. Il faudra donc probablement supporter OS X 10.10 Yosemite jusqu'au mois de septembre ou plus vraisemblablement d'octobre, mais qu'importe si le nombre de nouvelles fonctionnalités d'OS X 10.11 est limité : la délivrance est proche !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Kinsou

15 juin 2015 à 17:58

Bonsoir Sylvain,
Par curiosité, Tu as combien de Go de RAM sur la machine qui te sert de test à El Capitan?
Tout est plus rapide, mais j'espère que ce n'est pas en contrepartie de la réservation de la mémoire...

Sylvain

15 juin 2015 à 18:02

Entre 4 Go et 16 Go, selon la configuration testée (MacBook de base, MacBook Air de base et MacBook Pro haut de gamme). Pas plus d'influence de la RAM que d'habitude.

LolYangccool

15 juin 2015 à 18:33

Je teste aussi OS X 10.11 sur un iMac de mi-2011 depuis une semaine et les performances sont aussi grandement améliorées.
Je n'ai pas de SSD dans cette machine mais 12Go de RAM, y'a rien à dire, tout est plus rapide !

iConsole

15 juin 2015 à 19:27

Bonsoir,
Outre les performances en hausse, peut-on remarquer une influence (négative ou positive) sur la batterie?

Ewilan

15 juin 2015 à 19:53

Une petite question sur le mode splitscreen en faisant glisser le bouton vert : est-ce que ça active le mode plein écran partagé, ou alors ça met juste la fenêtre sur la partie gauche de l'écran ?

Diego

15 juin 2015 à 20:09

@Sylvain : Par rapport ton MBA de base, est-ce que tu as une "performance" visible notamment lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans Safari ?

Sur le mien MBA 13 mi 2014 de base (128 SSD, 4 GO RAM) depuis la MAJ Yosemite, j'ai (après un peu d'utilisation) la roue colorée qui apparait, le ventilateur qui se lance à fond et mon MBA se bloque, obligé de la redémarrer...

(Je l'ai laissé une fois plus de 10 minutes en surchauffe, la roue n'a pas disparue, et les onglets étaient encore figés... )

pehache

15 juin 2015 à 21:40

J'attendrai donc fin 2015 pour passer de 10.9 à 10.11

VanZoo

15 juin 2015 à 22:32

Pareillement, de Mavericks à El Capitan
Vivement les mises à jour Métal d'Adobe

Mr Bob

16 juin 2015 à 07:23

La stabilité d'El Capitan est étonnante pour une beta 1. Limite mieux que La 10.10.4.

Guyom

16 juin 2015 à 13:25

Vu la galère décrite pour l'affichage des fenêtres je vais conserver "spectacle" qui permet de jongler avec les affichages juste avec des combinaisons de touches simples (cmd+ -> par exemple pour mettre la fenêtre sur la moitié droite).

minipapymetal

17 juin 2015 à 00:23

Pour l'affichage des fenêtres, il y a plus simple : il suffit simplement de faire un clic long sur le bouton d'agrandissement (le vert) et ça fonctionne tout seul.
Et pour le coup, ça devient intéressant !

aexm

18 septembre 2015 à 16:21

@Diego : regardes/vérifies dans le moniteur d'activité la capacité RAM consommée.

4 Go c'est juste pour Yosemite sans optimisation.

En retirant quelques effets (transparence surtout) la machine redescendra à moins de 2 Go au démarrage …

http://anima-ex-machina.fr/lenteur-d-un-mac-gerer-la-memoire-vive/

Sébastien

Fidanza

27 octobre 2015 à 15:40

Bonjour à Tous,
J'entend parler de rapidité retrouvée par rapport à Mavericks
j'ai testé Mavericks à ses début et cela a été une catastrophe sur mon imac de 2007 avec 4g de ram (maxi autorisée)
Pensez vous qu'installer Capitan serait pour moi (ma machine) un avantage?
Depuis je suis revenu non sans mal à snow léopard.
Aujourd'hui je suis confronté à l'impossibilité d'utiliser des logiciels récents (photoshop lightroom...) sur mon OS 10.6.8
Faut il que je l'améliore un peu en installant Mountain Lion (moins gourmand)?
Ou me conseillez vous de tenter Capitan?....
Merci
...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription