Un brevet pour faire disparaître les antennes


Les antennes apparentes de l'iPhone ou encore des iPad équipés d'une connectivité cellulaire sont-elles amenées à disparaître ? Un très intéressant brevet accordé à Apple la semaine dernière montre en effet qu'Apple s'intéresse au sujet, avec une approche originale pour rendre ces antennes parfaitement invisibles : utiliser un nouvel alliage ressemblant comme deux goûtes d'eau à l'aluminium anodisé, mais capable de laisser passer les ondes radio.

Un des grands challenges dans le design des appareils informatiques est de donner un aspect lisse et uniforme à un châssis destiné à accueillir des composants divers et complexes. Le métal ne laissant pas passer les fréquences radio, il s'agit généralement d'un mauvais choix de matériau si l'appareil en question transmet des ondes. De plus, le métal est généralement un matériaux très conducteur, et n'est de fait pas utilisé pour couvrir les trackpads capacitifs, écrans tactiles et autres capteurs capacitifs. Par conséquent, les endroits du châssis qui couvrent les antennes et capteurs tactiles sont fabriqués dans un matériau non métallique comme le plastique ou le verre. Malheureusement, les surfaces en verre ou en plastique offrent des qualités visuelles différentes des surfaces métalliques, ce qui entraine une cassure visible dans la surface métallique du châssis. Cette cassure peut porter atteinte à l'aspect lisse et continu de la coque métallique.


Les (disgracieuses ?) antennes de l'iPhone 6



Bien sûr, il ne s'agit ici que d'un brevet, et il y a souvent un fossé entre la théorie et la pratique. Si Apple a réellement trouvé un alliage pouvant être produit en masse à un tarif correct, nous pouvons nous attendre à un nouveau design particulièrement impressionnant pour l'iPhone 7 en 2016. Voilà qui est en tout cas très prometteur !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Ben10

22 juin 2015 à 17:17

Le design c'est précisément apporter une réponse usuelle et esthétique à une contrainte technique ou ergonomique. Bien sûr s'affranchir d'une contrainte fait partie de l'évolution est peut également permettre des nouveautés en terme de design. Faut-il pour autant éspérer un design lisse et plat?
Pour ma part j'aime beaucoup le design de l'iPhone 5 avec les inserts en verre au dos. Je trouve les lignes plastiques de l'iPhone 6 bien moins esthétiques est intégrée. Aprés les goûts et les couleurs...

Vianne

22 juin 2015 à 17:28

Je suis d'accord avec toi Ben10, le dos de l'iPhone 5 est beaucoup plus classe que le dos du 6, par contre les arrondis du 6 sont beaucoup plus ergonomique.
J'ai hâte de voir l'iPhone 7 en 2016

VanZoo

22 juin 2015 à 17:49

Le fameux Liquid Metal si parfait ( grande robustesse, légèreté et laissant passer les ondes ) mais cher
Le bidule pour sortir le tiroir à carte Sim est fait de cet alliage

Spinnozza

22 juin 2015 à 19:43

Au niveau du design des iPhone 6 je ne trouve pas ça totalement inesthétique. En revanche pour les ipads cellulaires l'antenne est vraiment dégueulasse! C'est une bonne chose si Apple planche dessus. L'iPad Pro cellular sera vraiment nickel, même si hors de prix...

aexm

23 juin 2015 à 00:14

@Ben10 : nombreux sont ceux pourtant qui partagent ton avis …

moi je n'adhère pas … ca reste quand meme un bel objet !

Sebastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription