Kaby Lake pour succéder à Skylake, en attendant Cannonlake ?


Le successeur de Skylake aurait-il du retard ? Selon le site Benchlike.info qui s'est visiblement procuré des documents internes du fondeur de Santa Clara, Intel aurait des difficultés à maîtriser la gravure d'une finesse de 10 nanomètres (prévue pour l'architecture Cannonlake), et dévoilerait une génération intermédiaire nommée Kaby Lake afin de patienter jusqu'en 2017. Cette nouvelle lignée de processeurs serait donc toujours gravée avec une précision de 14 nanomètres, et présenterait un nombre de nouveautés très limité : support natif de l'USB 3.1, et mémoire vive doublée pour la partie graphique de certains modèles.




Intel Kaby Lake

Un peu comme l'architecture Haswell qui aura connu un "Haswell Refresh", ces processeurs Kaby Lake seraient une tentative à peine déguisée de redonner des couleurs aux puces Skylake qui devraient ainsi rester deux ans au catalogue. Si vous n'avez pas suivi l'évolution des processeurs d'Intel ces derniers temps, vous trouverez un petit récapitulatif ci-dessous. Notez que les Mac actuels sont équipés pour certains de puces Haswell, et d'autres de puces Broadwell. L'arrivée des premiers processeurs de génération Skylake est prévue pour les prochains mois.


Intel Kaby Lake evolution

Il est bien évidemment un peu tôt pour tirer des conclusions de la feuille de route d'Intel, et il arrive fréquemment que certaines spécificités de nouveaux processeurs ne soient pas connues tout de suite. Néanmoins, face à l'absence de concurrence et l'approche d'une limite physique insurmontable qui nécessitera des techniques de fabrication de plus en plus complexes (la gravure se rapproche petit à petit de la finesse de l'atome), Intel a tout intérêt à ne pas trop se presser...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Vianne

29 juin 2015 à 15:49

Que Intel ponde Skylake à l'heure le reste on verra

magister

29 juin 2015 à 16:07

Tick et tock, cékoi sur le schéma 2 ? Sans doute pas les cousins de Tic et Tac, mais quoi alors ?

Sylvain

29 juin 2015 à 16:13

C'est pas comme si j'avais mis une légende, hein ! Tick : miniaturisation d'une architecture existante (die shrink). Tock : nouvelle architecture. Dans les faits c'est un peu moins caricatural que ça (les "tick" ne sont jamais une simple miniaturisation), mais schématiquement c'est à peu près ça.

Sethenès

30 juin 2015 à 00:00

La question qui se pose est à mon avis la suivante. Skylake lorsqu'il sortira, sera-t-il le "vrai" skylake ou faudrait-il attendre Kaby lake pour avoir toutes les fonctionnalités attendues ?

A voir toutes ces news, je me demande à quel point, ce n'est pas Intel lui même qui veut détourner les acheteurs potentiels de Broadwell. Ce scénario "tordu" n'est possible que si chaque puce Broadwell coûte beaucoup plus à produire qu'elle ne rapporte.

Vianne

30 juin 2015 à 09:49

Je pense pas, Les premières puces skylake sont prévues pour la gamescom. Intel n'aurait aucun intérêt à mentir sur ses puces.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription