iPhone 6s : une nouvelle NFC et une épaisseur en hausse


Décidément, il ne se passe plus une seule journée sans que l'iPhone 6s ne se retrouve au centre de l'actualité. Après quelques révélations ces derniers jours (voir notre rubrique "Sur le même sujet" sous cet article), le site 9to5Mac est revenu à la charge aujourd'hui avec de nouvelles informations sur le prochain téléphone d'Apple, dont la sortie devrait avoir lieu dans un peu plus de deux mois. Le site nous montre quelques éléments de la carte mère du successeur de l'iPhone 6, qui est légèrement plus compacte et qui présente une nouvelle organisation des différents composants, moins nombreux mais plus polyvalents que ceux de l'iPhone actuel. Plusieurs puces seraient également gravées plus finement afin de consommer moins d'énergie, et le léger gain de place pourrait d'ailleurs être utilisé pour intégrer une batterie légèrement plus capacitaire.


Carte mère iPhone 6s

On apprend notamment que la puce en charge de la NFC (actuellement utilisée uniquement dans le cadre d'Apple Pay, le système de paiement mobile d'Apple) a été remplacée par un modèle plus récent, toujours fabriqué par la société NXP. On passe ainsi du modèle 65V10 au modèle 66VP2, sans pour autant connaître les spécificités de ce nouveau composant. Il est possible que cette nouvelle puce intègre une enclave sécurisée, afin de décharger le processeur de la tâche de stocker les empreintes digitales (lire : Comment fonctionne Touch ID ?).


iPhone 6S NFC

On apprend ensuite une potentielle très mauvaise nouvelle : l'unité de stockage embarquée dans ce prototype d'iPhone 6s ne peut contenir que 16 Go de données. Peut-on en déduire que l'iPhone 6s d'entrée de gamme ne proposera que 16 Go de stockage et non 32 Go comme le veulent certains bruits de couloir ? C'est possible, mais il est également envisageable qu'Apple ait souhaité utiliser les plus petits modules possibles pour ses unités de test... Voilà qui n'est donc pas bien encourageant, mais il reste espoir.


iPhone 6s stockage

Enfin, nos confrères ont également obtenu les dimensions de l'iPhone 6s et il apparait que de très minimes changements soient bien au programme : le téléphone serait 0,13 mm plus épais, 0,13 mm plus large et 0,16 mm plus haut que son prédécesseur. Ce léger empâtement serait toutefois trop faible pour être réellement perceptible par l'utilisateur final (ce qui explique que certaines rumeurs annonçaient une plus grande épaisseur et d'autres réfutaient l'information ces dernières semaines) et la grande majorité des accessoires de l'iPhone 6 serait donc compatible avec l'iPhone 6s.

Au rythme où vont les choses, nous devrions apprendre de nouveaux éléments sur l'iPhone 6s dans les prochains jours. Il reste en effet encore de nombreuses choses à découvrir !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

matt

3 juillet 2015 à 20:44

Selon 01net il n'aurais que 1Go de RAM ! Encore une mauvaise nouvelle ...

angel of death

4 juillet 2015 à 00:00

Rumeurs, mais comme l'OS devrait être bien plus léger, ce serait probable...

VanZoo

4 juillet 2015 à 01:16

C'est vrai, 01 Net est super bien renseigné

BruNoMore

5 juillet 2015 à 12:45

1Go de RAM? franchement y'a bien longtemps que je marre avec les chiffres d'Apple
on s'en fiche, 1Go de RAM sur mon iPhone 6 trucident sans sourciller les appareils qui tournent sous Androïd, j'ai un Note 4 sous Lolipop pour le boulot, quel bouze ce bidule
totalement nul

Paul

5 juillet 2015 à 22:13

@ Sylvain : "ne peut contenir que 16 Go " ou "peut ne contenir que 16 Go " ?

LolYangccool

10 juillet 2015 à 17:52

iOS 9 tourne correctement avec 1Go de RAM, mais ça serait bien de faire évoluer ce point quand même... Ne serait-ce que pour le futur.
2Go de RAM pour l'iPhone 6s me semblent un minimum et je crois que c'est cette quantité de RAM qu'il aura.
L'iPhone a 1Go de RAM depuis... 2012 si je ne dis pas de bêtise.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription