Apple Pay arrive en Europe, mais...


C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Le service de paiement mobile d'Apple, Apple Pay, va enfin débarquer en Europe le 14 juillet prochain, avec le Royaume-Uni pour ouvrir la marche. Nos confrères de 9to5Mac ont en effet obtenu des documents indiquant l'arrivée de ce service outre-Manche pas plus tard que la semaine prochaine. Mais cette arrivée, neuf mois après le lancement aux États-Unis, montre à quel point les négociations entre Apple et les différents acteurs de l'industrie bancaire sont difficiles : Apple Pay au Royaume-Uni n'acceptera dans un premier temps que les paiements en dessous de 20 livres sterling.


Apple Pay Royaume-Uni

En France, les cartes bancaires équipées de la technologie NFC permettent de payer sans contact jusqu'à un montant de 20 €. Cette limite est imposée par sécurité : les paiements sans contact ne nécessitent pas la saisie du code et on imagine aisément les problèmes de sécurité que provoqueraient la suppression de ce plafond. Mais avec Apple Pay, cette raison n'est pas valable : chaque transaction est sécurisée par la vérification de l'empreinte digitale de l'utilisateur. Touch ID n'est certes pas infaillible, mais le système reste tout de même largement plus difficile à contourner qu'un simple code à quatre chiffres (lire : Comment fonctionne Touch ID ?). La limite de 20 £ au Royaume-Uni n'a donc aucune justification, sinon que les banques restent extrêmement frileuses à l'idée de voir Apple commencer à marcher sur leurs platebandes et rechignent à mettre à jour leurs systèmes (Apple Pay fonctionne comme une carte NFC et est donc par défaut reconnu comme tel). Alors qu'Apple Pay n'est que la première étape d'une stratégie bien plus globale où Apple compte remplacer l'intégralité du portefeuille, l'échec n'est pas une option, mais il faudra du temps. Il ne serait pas étonnant que lors de l'arrivée d'Apple Pay en France, le service soit là aussi limité à des paiements inférieurs à 20 €...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Mr Bob

6 juillet 2015 à 12:14

Je l'ai assez mauvaise qu'Apple ait utilisé Apple Pay comme un argument de vente pour l'iPhone 6, laissant entendre que ce serait disponible en Europe.

Vianne

6 juillet 2015 à 15:36

Si les banques ralentissent la diffusion, est ce la faute d'Apple?

aldwyr

6 juillet 2015 à 15:36

@Mr Bob
Il sera disponible en Europe, un jour peut être...

Mr Bob

6 juillet 2015 à 17:35

@Vianne, comment a fait Apple pour qu'Apple Pay soit disponible aux USA quasiment dès la sortie de l'iPhone 6 ? Ils ont fait les négociations avant. Ils se sont donc contentés d'avoir le feu vert sur le marché US pour lancer un produit à l'internationale.
Imagine deux secondes que les USA n'aient toujours pas accès à Apple Pay comme c'est le cas pour nous. Tu vois le tollé ?

Vianne

6 juillet 2015 à 17:50

Oui mais c'est pas le cas, de toute façon avec l'espérait nationaliste très aiguisé des américains, d'ailleurs Apple pays n'est sortit que 1-2 mois après. C'est plus facile pour une entreprise américaine de négocier avec les copains américain alors qu'en Europe vu les sceptiques envers les américains c'est normal que le dév soit lent chez nous.

Après peut être que tu as raison, soit Apple se glande pour négocier chez nous, soit Apple n'a pas anticiper un aussi grand refus de leur service et se retrouve le bec dans l'eau.

Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que c'est honteux par conséquent que Apple nous ait vendu un iPhone 6 avec Apple Pay alors qu'il ne sera même pas encore disponible avec l'iPhone 6s

loic38

6 juillet 2015 à 18:51

"Touch ID n'est certes pas infaillible, mais le système reste tout de même largement plus difficile à contourner qu'un simple code à quatre chiffres"

99% des utilisateurs verrouillent leur Iphone avec un code 4 chiffres. On a alors un nombre d'essais illimité (sur l'écran d'accueil) pour déchiffrer le code. Une fois ce code déchiffré on peut alors configurer ses empreintes dans Touch ID puis utiliser l'Iphone pour Payer.

Techniquement Touch ID n'est donc pas plus sur. Personne ne connait mon code de carte bancaire, mais de nombreuses personnes connaissent mon code d'Iphone.

PS: J'habite aux US et peu de commerçants sont équipés pour le moment, (je ne l'ai utilise qu'en Apple store pour le moment )

loic38

6 juillet 2015 à 19:00

assomption : code de vérouillage Iphone = code de sécurité Touch ID

Michel Bellemare

6 juillet 2015 à 19:01

@ loic38: «On a alors un nombre d'essais illimité (sur l'écran d'accueil) pour déchiffrer le code de 4 chiffres» Euh non!

Pas si tu configures tes réglages de sécurité, pour un temps limité pour composer le code.

loic38

6 juillet 2015 à 19:23

@ Michel, tu as raison on peut paramétrer la suppression de l'Iphone apres 10 tentatives, il vaut alors mieux éloigner les enfants de son téléphone (ou les amis un peu joueurs)

Dans tous les cas, cela reste moins sur que les 3 essais de la carte bancaire...

Michel Bellemare

6 juillet 2015 à 21:43

@loic38: Après trois essais infructueux au guichet automatique, le guichet «avale» ta carte.

Pas mal plus ennuyeux que réinitialiser ton iPhone en passant par ton compte iCloud.

LolYangccool

16 juillet 2015 à 20:03

@Michel : Sauf que la carte bancaire c'est tout le monde pareil. Toutes les cartes sont avalées au bout de 3 tentatives infructueuses.
Alors que les iPhone, peu de gens les sécurisent. Du coup, il y a plus de gens qui essayent de passer outre le code d'un iPhone que de passer outre le code d'un CB je pense.

De manière général, un iPhone c'est eprsonnel et on ne le prête à personne de toute façon. Et surtout pas aux mômes en bas âges...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription