Une class action en préparation pour l'anti-reflet du MacBook Pro


C'est un souci qui commence à prendre de l'ampleur. Le revêtement anti-reflets d'un certain nombre de MacBook Pro Retina a commencé à faire parler de lui en début d'année lorsque de plus en plus d'utilisateurs de l'ordinateur portable professionnel d'Apple ont constaté l'apparition de tâches sur leur écran (lire : Un anti-reflet défectueux sur le MacBook Pro ?). Loin d'être réglé, le problème de revêtement commence à faire parler de lui dans des médias plus traditionnels, et la BBC a même parlé du sujet la semaine dernière. Pendant ce temps, le site Staingate.org recense près de 3 000 personnes concernées, et une page Facebook sur le sujet, très active, regroupe près de 2 000 membres.


Un MacBook Pro et son revêtement anti-reflets défectueux



La médiatisation du problème est une excellente nouvelle pour les possesseurs de MacBook Pro défectueux, alors que le SAV d'Apple refuse souvent la prise en charge du problème, accusant les utilisateurs d'avoir dégradé eux-mêmes leur matériel. Le cabinet d'avocats Whitfield Bryson & Mason LLP a lancé un appel à témoin en vue d'un recours collectif qui devrait avoir lieu dans les prochains mois. Cette même société avait réussi à faire plier Apple dans la fameuse affaire des cartes graphiques défectueuses de certains MacBook Pro 15,4" (lire : MacBook Pro : enfin une garantie étendue !). De quoi être résolument optimiste !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

LolYangccool

13 juillet 2015 à 10:49

Ce problème est connu pour se manifester sur quelles générations de MacBook Pro ?
Les 2015 sont-ils concernés ?

Sylvain

13 juillet 2015 à 10:54

C'est marqué dans la première news sur le sujet. 2012, 2013 et 2014
Après pour les 2015 c'est un peu trop tôt pour se prononcer malheureusement !

LolYangccool

13 juillet 2015 à 11:56

Ah... Il y a de fortes chances pour que tous les modèles soient concernés, même les 2015, il ne manque plus qu'eux en fait...

J'espère que je n'aurait jamais ce soucis sur mon 2015...

Hangaroa

13 juillet 2015 à 13:51

Merci Syvain pour ce post.. je regrette que beaucoup d'utilisateurs, concernés en plus, ne se manifestent pas d'avantage.. comme précisé il y a une page Facebook très active.. j'ai lu sur ce nombreux posts des commentaires qui allaient dans le sens d'Apple.. c'est la faute de l'usager.. il faut arrêter.. je me doute bien qu'il y a des personnes qui ont utilisés des produits abrasifs.. mais il suffit d'aller sur la page Facebook pour voir, comme précisé dans tes articles, que les générations 2012, 2013 et même 2014 sont concernés.. et certainement 2015 ! il faut quand même arrêter de prendre les clients Apple pour des c... !!! tout le monde ne frotte pas son écran au décapant et au scotch brite ! juste pour info des experts indépendants (mandaté par les créateurs de la page Facebook) ont analysé certains écrans et ont mis en évidence un défaut de la dalle.. je précise que je ne suis pas concerné mais cela ne m'empêche pas de soutenir le "mouvement" de partager leur page Facebook et de suivre cette affaire.. car à titre personnel je trouve scandaleux que cela puisse arriver sur une machine qui ne n'oublions pas, en haut de gamme peut atteindre les 3000 euros ! alors oui j'espère bien qu'il y aura une class action et qu'Apple prendra en compte ces écrans défectueux.. en plus il faut constater malheureusement que c'est un peu à la tête du client.. car certains ont droit à la réparation en Apple Store.. soit dans le cadre de l'Apple Care ou garantie européenne.. et d'autres non.. réparation payante.. lamentable !

angel of death

13 juillet 2015 à 15:02

Ouf, je touche du bois avec mon MBP fin 2013, encore rien !

Michel Bellemare

13 juillet 2015 à 16:18

En passant «Class action» se dit «Recours collectif» en français. Cette manie d'angliciser des termes qui possèdent un équivalent français, tape sur les nerfs de nombreux québécois, qui se battent pour la survie du français en Amérique.

Sylvain

13 juillet 2015 à 16:58

En effet @Michel. J'ai corrigé dans l'article.

Michel Bellemare

13 juillet 2015 à 18:52

Merci Sylvain. Je ne voudrais pas m'attribuer le rôle de donneur de leçon, car nous les québécois ne sommes pas sans faute.

Nous parlons anglais avec des mots français (notre structure de phrase est trop souvent calquée sur l'anglais). C'est beaucoup plus difficile à corriger, que votre travers… parler français avec des mots anglais.

LolYangccool

13 juillet 2015 à 23:03

https://retinaboys.com/2015/07/11/nettoyer-facilement-vos-crans-avec-durable/
Avec ce genre d'article il ne faut pas s'étonner que certaines personnes ont des problèmes avec leur revêtement anti-reflets...

Je confirme ce qu'une personne dit en commentaire : Jamais de produit à vitre sur un écran !

angel of death

14 juillet 2015 à 00:34

@LolYangccool oui, c'est même bien expliqué dans le mode d'emploi : chiffon humide et basta !

Mais bon, il semble que certains utilisateurs ont quand même un problème même en ayant respecté le-dit mode d'emploi.

LolYangccool

14 juillet 2015 à 00:54

Bien sur, mais sur le coup je comprends Apple. Bien qu'il y ait probablement des problème réels, il y a aussi une grosse part de personnes, je pense, qui nettoient leurs écrans avec des produits qui ne sont pas appropriés. Du coup difficile pour Apple de faire le tri entre les vrais problèmes de fabrications et les problèmes du aux gens qui utilisent mal leur ordinateur...

angel of death

14 juillet 2015 à 01:26

Exact

bebert7700

14 juillet 2015 à 09:24

@Michel, en même temps, l'équivalent français d'un mot anglais utilisé et compris dans le monde entier est parfois des plus douteux.
Pour exemple : "On lui doit déjà anneau de sites (Webrings), arrosage (spamming), appliquette (applet), barrière de sécurité (firewall), causette (chat), disque numérique polyvalent (DVD), fouineur (hacker) et frimousse (smiley). Récemment, elle a francisé Wireless Internet Access en Accès sans fil à l’Internet ou ASFI, MMS en Message multimédia et Hot Spot pour Zone d’accès sans fil."

Perso, je ne suis vraiment pas fan de cette francisation des termes informatique, c'est rendre ridicule quelque chose, et ça embrouille tout le monde...

Pour la cause je ne vois pas trop le problème, en Belgique, nous avons 3 langues et nous nous râlons pas l'un sur l'autre par peur de perdre notre langue...

PS. je sais, c'est complètement hors sujet par rapport à l'article. Désolé

Michel Bellemare

14 juillet 2015 à 13:13

@ bebert7700: Tout à fait d'accord avec toi. Au Québec nous avons des ayatollah de la traduction à tout prix: l'Office de la langue française. La plupart du temps leur proposition est ridicule, et n'est pas adoptée par la population (ex: gaminet pour T-shirt).

Il arrive cependant que le terme (même en informatique) s'implante (ex: au Québec on dit courriel au lieu de e-mail).
P.S. C'est moi qui t'a entrainé dans la délinquance du «hors-sujet»

Appeul

15 juillet 2015 à 11:52

@Michel : "C'est moi qui t'ai entraîné"

five_magics

16 juillet 2015 à 01:02

Peut on utiliser des lignées "VU" pour nettoyer l'écran ratina du MB ?

Djoejo

16 juillet 2015 à 11:33

Pourquoi prendre le risque ?!
Un chiffon humidifié avec de l'eau,tout simplement !

Normalement personne n'a du sucre caramélisé sur son écran qui nécessiterait un produit spécial pour l'enlever !

Jol666

23 septembre 2015 à 12:27

Y a-t-il des nouvelles au sujet de ce recours collectif ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription