À quoi sert le Bluetooth 4.1 ?


C'est une nouveauté qui est passée relativement inaperçue mais qui a sa petite importance : le nouvel iPod touch dévoilé cette semaine est équipé d'une puce Bluetooth 4.1. Cette norme fait donc son apparition pour la première fois dans la gamme d'Apple, et on imagine aisément que les prochaines fournées d'iPhone et d'iPad en seront dotées cet automne. Quels sont les apports de cette nouvelle version du standard sans fil ?


L'arrière de l'iPod touch et son cache dédié aux communications sans fil



Cette norme, qui a été définie fin 2013, apporte trois améliorations majeures : une meilleure cohabitation avec la 4G LTE et des interférences réduites (ce qui sera une bonne chose pour l'iPhone et l'iPad cellulaire), un meilleur contrôle des fabricants sur la reconnexion automatique des appareils en cas de perte de signal temporaire, et une fiabilité améliorée pour les transferts, notamment lorsque deux périphériques doivent dialoguer entre eux par le biais d'un troisième appareil. Par exemple, si vous utilisez l'Apple Watch ainsi qu'un capteur dédié aux mesures sportives et que ces deux périphériques sont reliés via Bluetooth à votre iPhone, l'Apple Watch sera capable de récupérer les données du capteur sans utiliser l'iPhone comme passerelle (à condition que tous les appareils soient équipés de Bluetooth 4.1). Voilà qui sera une bonne chose pour la vitesse des transferts ainsi que l'autonomie des divers appareils concernés.

L'intégration d'un tel module dans l'iPod touch n'a donc qu'un intérêt très limité pour le moment, et c'est pour cette raison qu'Apple n'a pas particulièrement communiqué sur le sujet. Toutefois, cette nouvelle norme pourra s'exprimer pleinement au fur et à mesure que vos différents autres appareils en seront équipés, et l'arrivée progressive de cette dernière au sein de la gamme d'Apple est donc une bonne nouvelle.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Narko

17 juillet 2015 à 10:31

Penses tu que cela va être intégré aux Iphone 6s et 6s+ ?

Appeul

17 juillet 2015 à 10:46

"Cette norme fait donc son apparition pour la première fois dans la gamme d'Apple, et on imagine aisément que les prochaines fournées d'iPhone et d'iPad en seront dotées cet automne."

LolYangccool

17 juillet 2015 à 10:53

@Narko : Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas... Les iPhone font partis des produits les plus vendus d'Apple.

Michel Bellemare

17 juillet 2015 à 13:05

Avec ce Bluetooth et la puissance de son processeur, le nouvel iPod pourrait-il remplacer un iPhone pour «accompagner» une Apple Watch?

Dudu-du62

17 juillet 2015 à 19:32

Bonne question Michel j'ai eu la même réaction !

Vianne

17 juillet 2015 à 23:25

Pas possible en pratique, l'iPod n'a pas de réseau cellulaire ce qui limite l'Apple Watch, et comme l'Apple Watch peut communiquer avec tout les appareils Apple connecté au même réseau wifi, l'iPod perd son utilité s'il y a un Mac ou un iPhone jumelé avec ma Watch à la base.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription