Apple Music ? Pas sur l'iPod nano et l'iPod shuffle !


C'est une nouvelle que nous ne pensions pas avoir à écrire un jour : un service d'Apple dédié à la musique est totalement incompatible avec certains modèles d'iPod ! Il est tout à fait logique que toutes les composantes d'Apple Music, le service de streaming par abonnement d'Apple, ne puissent pas être gérées par des appareils qui ne disposent pas d'une connexion continue à internet. En effet, il paraît difficile d'imaginer qu'un iPod shuffle ou qu'un iPod nano puisse accéder à l'envi au catalogue de l'iTunes Store ou à la radio Beats One. Toutefois, Apple Music donne la possibilité à ses utilisateurs de garder leurs morceaux préférés hors ligne, et ces titres sont donc accessibles même lorsque l'iPhone n'a pas accès à internet. Pourtant, ces mêmes morceaux ne peuvent pas être transférés sur un iPod shuffle ou un iPod nano.


iPod nano Apple Music

Copie d'écran par @rmxdave



Le problème est simple : les morceaux téléchargés depuis Apple Music ne sont pas des fichiers ordinaires : ils sont protégés par des DRM afin que ces derniers ne puissent être lisibles que si leur propriétaire (ou plutôt leur locataire) est toujours abonné au service Apple Music. Or, si ces derniers étaient transférés sur un iPod shuffle ou un iPod nano, qui n'ont pas accès à internet, il serait impossible de vérifier la validité de l'abonnement à Apple Music et l'utilisateur pourrait conserver les morceaux sans payer son abonnement. Il serait bien sûr possible de trouver une solution pour contourner ce problème, comme obliger l'utilisateur à effectuer une synchronisation à iTunes une fois par mois, mais Apple n'a pas souhaité se donner cette peine. Et c'est bien dommage !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Ben10

20 juillet 2015 à 11:50

Comme tu le souligne bien Sylvain, c'est étonnant qu'Apple n'aie pas permis à ces 2 modèles d'iPods l'accès à ce service ne serait-ce qu'en mode hors ligne. On imagine bien que cet argument serait un fort soutien pour les ventes de ces modèles, et qu'Apple aurait tord de s'en priver. Ce n'est peut-être que partie remise.
Je reprend également ma question sans réponse :
Est-il possible de permettre aux iPods l'accès au streaming sans carte sim? Même une carte sim Apple intégrée ferait de l'iPod Touch un pseudo iPhone. Peut-on imaginer un composant (une puce dédiée) permettant un accès uniquement à ce service? Sans surcoût au niveau de l'abonnement évidement...

D'ailleurs on reparle du sujet des SIM ici :
http://www.begeek.fr/la-carte-sim-condamnee-a-disparaitre-bientot-175716

Elrifiano

20 juillet 2015 à 18:54

iPod touch = iOS = Apple Music disponible
iPod nano = pas d'iOS = pas d'Apple Music

Ca va de soi et je ne m'attendais jamais a trouver Apple Music sur le nano.
D'ailleurs d'ici 2016 il suffira que l'iPod touch 16 Go passe à 160-180€ pour mettre fin aux nano et shuffle.

five_magics

21 juillet 2015 à 00:57

On adore les titres choc de sylvain

Ben10

21 juillet 2015 à 10:05

@Elrifiano : Ce que tu dis est juste et pourtant je crois que si Apple avait voulu donner l'accès à Apple Music depuis le nano ils auraient trouvé un moyen. C'est sur il aurait fallu mettre à jour l'OS du nano, voire intégrer un module WIFI.
Après, compte tenu du chiffre d'affaire généré par le nano, la fin justifie-t-elle les moyens? ça c'est autre chose.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac