Un 3ème trimestre 2015 excellent pour Apple


Le troisième trimestre fiscal n'est traditionnellement pas une période de records pour Apple, mais les résultats financiers présentés hier soir n'en sont pas moins (comme d'habitude) excellents, avec un chiffre d'affaires de 49,6 milliards de dollars (37,43 milliards l'an dernier, soit +32,5%) et un bénéfice de 10,7 milliards de dollars (7,7 milliards l'an dernier, soit +38,9%). Fortement porté par une hausse de 112% des revenus en Chine, ce trimestre permet à Apple d'atteindre un nouveau sommet : la firme de Cupertino détient désormais plus de 200 milliards de dollars... en cash.

Un bon graphique valant mieux qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous l'évolution des revenus d'Apple par grande famille de produits. Comme vous pouvez le constater, l'iPhone réalise encore une fois de très belles performances (+59%), alors que les ventes d'iPad continuent leur constante baisse (-23%). Le Mac, lui, continue de grappiller des parts de marché (+9%) dans un marché pourtant en net déclin. Enfin, Apple n'a pas souhaité communiquer de chiffres précis sur les ventes d'Apple Watch, qui ont été incluses dans la rubrique "Accessoires". Apple a toutefois précisé que les ventes sont plus importantes que l'iPhone ou l'iPad à leur lancement, et que la demande dépasse les attentes d'Apple.




La rentrée approchant et avec elle une nouvelle génération d'iPhone, c'est tout naturellement que les ventes de téléphones représentent une part un peu moins importante que d'habitude des revenus d'Apple. À 69% du chiffre d'affaires le trimestre dernier, l'iPhone "tombe" à 63% ce trimestre, ce qui permet au Mac de représenter à nouveau un peu plus d'un dixième des revenus pommés.




Les résultats d'Apple pour le compte du quatrième trimestre seront présentés en octobre, et Apple s'attend à un chiffre d'affaires en hausse d'environ 20% par rapport à l'année dernière, avec entre 49 et 51 milliards de dollars de revenus. Notez que les trimestres fiscaux d'Apple sont décalés de trois mois : les résultats des ventes des fêtes de fin d'année compteront pour le compte du premier trimestre fiscal 2016, et les analystes anticipent déjà des chiffres jamais observés dans l'histoire de l'industrie.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

matt

22 juillet 2015 à 10:32

C'est inquiétant pour l'iPad ...

pipoca

22 juillet 2015 à 11:27

Ces chiffres sont hallucinants !

magister

22 juillet 2015 à 12:42

Certes, ces résultats sont excellents dans l'absolu ; toutefois, l'action Apple a perdu 8% à la Bourse de New-York après leur annonce. En effet, les investisseurs considèrent que les ventes de l'iPhone sont en (légère) baisse et craignent que celles de l'Apple Watch (non communiquées officiellement) soient décevantes : ils ne distinguent donc pas ce que sera le prochain relais de croissance de la firme... Ce ne sera bien sûr, ni les iPad, ni les Macs !

Baradal

22 juillet 2015 à 13:00

Tout bonnement hallucinant. D'autant plus pour une entreprise high-tech.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac