IBM veut déployer le Mac en entreprise


Les ventes de Mac sont en constante augmentation depuis quelques années, et Apple parvient à augmenter sensiblement ses parts de marché. Le Mac a en effet dépassé les 6% depuis quelques mois, et il s'approche progressivement de la barre des 10%. Mais si l'offre d'Apple séduit de plus en plus de particuliers, vendre des Macs aux entreprises est une toute autre affaire. Le partenariat passé avec IBM pour développer iOS en entreprise (lire : iOS : Apple et IBM annoncent un partenariat) ayant visiblement porté ses fruits, Apple et IBM ont décidé d'aller plus loin : un nouveau partenariat a été signé pour tenter de développer les parts de marché du Mac dans les grosses entreprises. IBM va ainsi proposer des Macs dans le cadre de son offre IBM MobileFirst Managed Mobility Services. Derrière ce nom très "corporate" se cache en réalité un service très simple : lorsque les clients grands comptes commanderont des Macs pour leurs employés, IBM se chargera de leur livrer des ordinateurs prêts à l'emploi, équipés de solutions logicielles professionnelles et de réglages spécifiques à leur société.


Tim Cook, PDG d'Apple (à gauche) et Ginni Rometty, PDG d'IBM (à droite)



Voilà donc une excellente nouvelle pour le Mac, qui pourrait petit à petit faire son entrée dans certaines entreprises jusqu'ici hermétiques aux produits d'Apple. Au sein même d'IBM d'ailleurs, le Mac commence à se faire une belle place : alors que Big Blue avait prévu d'acheter 50 000 ordinateurs portables d'Apple avant la fin d'année 2015, le directeur des systèmes d'information d'IBM a annoncé dans une vidéo interne que ce chiffre se situerait plutôt entre 150 000 et 200 000 unités. À terme, 50% à 75% des employés d'IBM devraient abandonner leur ThinkPad de Lenovo pour adopter un MacBook.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

pehache

6 août 2015 à 11:29

Lol... C'est sans doute parce que "Le partenariat passé avec IBM pour développer iOS en entreprise [a] visiblement porté ses fruits,..." que les ventes d'iPad ne cessent de diminuer.

il450

6 août 2015 à 11:34

La généralisation du mac à tous les niveaux n'est pas une bonne nouvelle pour les utilisateurs lambda parce que cela les exposent à des risques de plus en plus accrus en matière de sécurité. Le Mac sans antivirus, bientôt révolu ?

BanaNa

6 août 2015 à 12:01

Bah on a beau dire que les virus n'existent pas car l'installation d'application peut être parametrée en faisant en sorte que cette installation ne commence pas avant l'autorisation de l'utilisateur via MDP... Enfin, ce serait trop beau que les Mac soient épargnés encore pendant X années par les virus...

Spinnozza

6 août 2015 à 17:27

C'est vrai qu'on n'a pas encore vu les conséquences du partenariat Apple-IBM sur iOS. Vivement l'iPad Pro en novembre!

WTCCTW

6 août 2015 à 20:09

@pehache : les iPad ne sont pas comptés dans la catégorie ordinateur par Apple et comme d'habitude Apple prépare le terrain longtemps à l'avance avant de révéler tout un concept ou une stratégie. Ex:Touch id critiqué au départ car limité à certains usages l' année de sa sortie alors qu' avec ios8 il peut être utilisé pour n'importe quelle application si le développeur le souhaite.
Comme L'a dit Spinnozza on en saura plus en octobre...

@il450 et @BanaNa : C'est pas parce qu'un os est très populaire ou utilisé qu'il aura plus de chances d'avoir des virus, c'est la façon dont il est fait et dont on va s'en servir qui le rends vulnérable ou non.
A l'époque ou j'avais Windows j'ai jamais eu de virus pour autant. Si on suis votre raisonnement alors il y a des virus sur iPhone vu qu'il s'en est plus vendu que les Macs ?

Pour vous et les prochains lecteurs de vos remarques infondées :
OS X utilise une base Linux qui sépare la couche logicielle de la couche matérielle.

Un mac ne coûte pas plus cher que les autres juste pour faire bien et Apple se sert de ses propres ordinateurs contrairement à Google qui ne se sert ni de Chrome OS ni de Windows pour développer Android !


il450

6 août 2015 à 21:25

@WTCCTW Il n'existe pas de système informatique infaillible, peu importe le nombre de liens de sécurité que tu me montres. Chaque année amène son lot de découvertes de failles informatiques , d'autant plus qu'Apple fait des mises à jour annuellement dorénavant ce qui est stupide selon moi. On n'a même plus le temps de savourer un système qu'on nous envoie le suivant révolutionnaire . Une révolution suppose un moment long sans changement, il ne peut plus y en avoir si chaque année le système change. Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'au niveau des iphones à ma connaissance on n'a pas encore eu de vagues de virus donc cela abonde dans ton sens. Mais il faut toujours rester méfiant.

Sethenès

7 août 2015 à 00:45

Je n'ai pas d'expérience de gestion d'un parc Mac, mais j'en ai une certaine d'un parc PC.

Il y a 20 ans, dans ma société nous étions 7 pour gérer un parc de PC pour quelques centaines d'utilisateurs. Notre direction, extrêmement clairvoyante, imposait un PC standard (hors de question d'installer l'OS qui plaisait où même un software).

Aujourd'hui, un parc de taille identique (à 10% près) est géré par 2 personnes. Il s'agit toujours d'un PC standard, mais ce qui a changé, c'est tout l'environnement de gestion : une distribution de software au départ d'un portail unique, un OS qui s'installe en mode silencieux en 1h30. Il suffit de répondre à une dizaine de question et 2 heures après, l'utilisateur repart avec son PC, avec moins de 20 minutes de travail effectif de l'équipe IT (et encore la plupart du temps, c'est de la conscience professionnelle puisqu'on change le HD "au cas où".

Où en est le mac de ce point de vue ?

Rêver qu'un client va accepter de doubler ou de tripler ses coûts totaux (total cost of ownership, pour ceux qui connaissent), je n'y crois pas. Pas de le monde concurrentiel où on vit et qui voit tous les jours des services informatiques repris par des sous-traitants.

pehache

7 août 2015 à 00:54

@WTCCTW : le sens de ma remarque est que l'accord IBM/Apple qui date de un an portait sur iOS : si il avait été si fructueux que ça, les ventes d'iPad auraient dû s'en ressentir, or elles continuent de baisser.

Et ce n'est pas parce qu'OS X a une base unix qu'il y a moins de virus que sur Windows. Ca tient avant tout à la politique trop "libérale" de MS pendant longtemps qui permettait de travailler en compte administrateur et sans aucun contrôle d'accès au moment de modifier le système. Et la popularité de l'OS joue un rôle contrairement à ce que tu dis. Si il n'y a pas de virus sur iOS c'est tout simplement parce que c'est un OS totalement verrouillé dans lequel il faut obligatoirement passer par le store officiel pour installer quelque chose : rien à voir avec un OS ouvert où on peut installer ce qu'on veut.

PS : "qui sépare la couche la couche logicielle de la couche matérielle" : soit ça ne veut rien dire, soit c'est une évidence...

Brice56

7 août 2015 à 10:14

@Sethenes : Puisque tu as cette expérience de la gestion d'un parc, tu dois savoir que le prix des PC achetés par les professionnels est très éloigné de celui grand public. Même si le prix catalogues est bien négocié, un PC pro coute bien plus cher et je ne suis pas convaincu que l'on soit si éloigné que ça de la gamme de prix Mac.
Ensuite le portail unique que tu décris Apple l'a mis en place pour tous, en effet, si tu le souhaites tu peux très bien te limiter à l'AppleStore, dès lors les risques sont ultra limités, et il n'est absolument pas difficile le limiter toute installation de soft sans l'autorisation d'un administrateur. En thermes de config standard, Apple est plutôt friant de ce concept et s'il pouvait revenir en arrière et verrouiller ses Mac comme les iPhones et iPad je pense qu'il serait tout à fait en mesure de le faire et très vite, donc si la clientèle PRO est demandeuse, à mon sens ça ne posera pas de problème.

Enfin, je rejoins Pehache car je n'ai absolument vu aucun effet au partenariat Apple/IBM sur l'iOS...

WTCCTW

7 août 2015 à 12:13

@il450 :
OSX est mis à jour de façon majeure tous les ans et gratuitement, c' est pas une "révolution" mais au moins une évolution dans le sens des utilisateurs.
Windows est payant et ils est mis à jour de façon majeure que tous les 3 à 5 ans !
Avec Windows c' est toujours le même plat, ils changent que l' assiette (Win 10 = win 7 + win 8.1). En plus ils "loupent" un os sur deux : win xp était bien, win Vista non, win 7 bien, win 8 non et win 10 truffé de moucharsds il parait !

@Sethenes : les pros ont toujours droit à des réducs chez Apple à partir de 5800€ d' achat.

@pehache : "rien à voir avec un OS ouvert où on peut installer ce qu'on veut"
Ah, parce que même si on pouvait installer ce que l' on veut sur iOS, tu lui connais
un store d' applications concurrent moins cher ?!!! (en dehors de craquer l' os et là les applis sont gratuites mais c' est du vol)
Sur Android tu peu installer en dehors du playstore et sans craquer il me semble, est ce que le chiffre d' affaire du playstore à chuté ? Est ce que l'os se fait craquer de tous les côtés pour autant ?
La baisse des ventes de l' iPad est dûe à la saturation du marché, comme pour les autres fabricants et encore c' est toujours Apple qui affiche les meilleurs ventes du secteur.

@ tout le monde : le partenariat Apple/IBM concerne surtout les entreprises qui utilisent des applis que seuls eux utilisent, comme dans les aéroports ou les hôtels; IBM leur à conçu des applis spéciales que tu trouvera pas sur l' appstore, un technicien d' IBM va spécialement leur installer leurs applis spécifiques, soit en usine pour du neuf, soit sur place quand ils ont déjà les iDevices depuis quelques temps.

Notre Sylvain favori l' explique pourtant bien ici :

- http://consomac.fr/news-3031-ibm-les-premieres-apps-pour-ios-sont-arrivees.html
ici
- http://consomac.fr/news-2702-ios-apple-et-ibm-annoncent-un-partenariat.html
ou là

il450

7 août 2015 à 13:08

@wtcctw Comme toi, je vantais les mérites d'Apple par rapport à Microsoft à faire évoluer même ses anciennes machines que ce soit sur IOS ou OSX. Sauf que, la réalité nous rattrape. Et la réalité c'est que la dernière mise à jour définitive pour chaque IOS te tue ton téléphone. Certes sur OS X apparemment on peut revenir à la version d'origine avec un bémol certaines applis disparaissant si elles ne sont plus sur le store. Alors que chez Microsoft , un bon vieux windows XP ou un telephone non mis à jour tiendra toujours la route. Le mieux est l'ennemi du bien, je préfère rester sur la version d'origine plutôt que d'avoir du mieux pour au final ralentir mon système.

pehache

7 août 2015 à 15:03

@WTCCTW : je ne vois pas en quoi les MAJ annuelles d'OS X sont un "progrès" : le résultat c'est un OS en perpétuel chantier sur lequel Apple se focalise sur le dev de nouvelles fonctions au détriment de la stabilité et de l'optimisation de l'existant. C'est criant avec Yosemite. Quant à tes appréciations sur Windows elles sont typiques d'un fanboy qui ne sait pas faire la part des choses. Le jour par exemple où Apple proposera 10 ans de support sur une version quelconque d'OS X (ce qui est le standard avec Windows), on en reparlera.

Concernant iOS, évidemment qu'il n'existe pas de store alternatif (à part Cydia, mais ça ne concerne que ceux qui ont jailbreaké) puisqu'on ne peut installer à partir d'autre chose que le Store officiel ! Qui irait proposer un store inutilisable, réfléchis 2 secondes... Et oui, il y a pas de malwares sur Android (malgré le fait que ce soit une base Linux, ce qui ne protège pas en soi contrairement à ce que tu imagines) et la raison principale est qu'il est facile d'installer des applis venant de n'importe où.

Et concernant le partenariat Apple/IBM on sait de quoi il s'agit, merci. Et je redis que le fait que les ventes d'iPad continuent à s'éroder monter qu'au minimum ce partenariat n'est pas un grand succès.

pehache

7 août 2015 à 15:05

lire : "...il y a pas MAL de malwares sur Android...", évidemment.

WTCCTW

7 août 2015 à 16:29

@il450 : les mises à jours n' étant pas obligatoires sur iOS ou OS X, si tu veut pas que ton iDevice ou Mac ralentit alors tu fais pas la nouvelle mise à jour chaque année.

@pehache : Déjà je ne suis pas un fanboy d' apple, j' apprécie leurs innovations et cela se voit que ce sont des passionnés qui aiment leur travail.
Ensuite, relis mes commentaires et relativise les : je n' ai dénigré ni Windows ni Android ! (de toute façon ici c' est "Consomac" et pas "Consowindows").

En ce qui concerne le support de windows XP, Microsoft était obligé à cause du grand nombre de professionnels qui l' utilisaient et donc indirectement une histoire d' argent. Windows XP est un cas particulier parce qu' avant ils ont jamais fait de support de 10 ans et que ni Vista ni Windows 8 bénéficieront d' un tel support (7 ans pour Vista d' apres wikipedia et le 8 ils veulent l' enterrer avec le 10 ...)

C' est justement Apple qui continue dans sa lancée en optimisant ses os et en innovant et pas Microsoft qui essaie de nous faire croire à une revolution à chaque fois alors que ils copient "continuity" de apple avec "continium".

pehache

7 août 2015 à 18:41

Parce que Apple ne copie jamais MS ou d'autres, peut-être ? Le clic droit, les menus contextuels, les bureaux virtuels, les redimensionnement par tous les côtés, le partage d'écran en plusieurs fenêtres, et bien d'autres fonctionnalités, ont été copiées par Apple. Et MS ne se contente pas de copier "continuity" : ils font mieux, vu que c'est un seul et même OS qui va tourner sur les différents matériels. Et quoi qu'on pense de W8, on ne peut contester que MS a innové au niveau interface et convergence mobile-desktop.

Quant aux périodes de support, tu racontes franchement n'importe quoi.
Windows 98 : 8 ans
Windows 2000 : 10 ans
Windows XP : 13 ans
Windows Vista : 10 ans
Windows 7 : 11 ans
Windows 8 : 11 ans
Windows 10 : 10 ans
https://support.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/search?alpha=Windows%2098
http://windows.microsoft.com/en-us/windows/lifecycle

Bref, pour quelqu'un qui n'est pas un fanboy c'est bien imité.

il450

7 août 2015 à 19:23

@pehache je plussoie totalement à tes deux derniers commentaires
@wtcctw sur IOS, si la maj n'est pas faite tout de suite, elle se fera tôt ou tard quand tu voudras restaurer ton iphone donc iphone ralenti au bout de la 3eme année d'utilisation. Peut être vont ils cesser cela avec le prix grandissant de leur iphone ?

Sethenès

8 août 2015 à 00:28

Ceux qui m'ont répondu, confondent deux choses : le prix du matériel et des licences, et le prix de la maintenance pour faire vivre le parc, apporter le support aux utilisateurs, etc.

Un bon PC, vaut dans les 1000 Euros, un mac à peine plus, la différence ne vient pas de la. La question est : imaginez qu'une grosse boite décide de changer de client mail. Avec un parc PC bien maintenu, c'est un script développé et testé dans le pays de la maison mère et distribué via une batterie de serveurs répliqués. Les PCs, quand ils sont liés à un domaine, font allégeance à celui-ci et les admins peuvent "pusher' tout le soft et toutes les "policies" qu'ils veulent. Dans la boite à coté de la nôtre, ils scannent les réseaux wifi présents dans les diverses implantations du groupe. Ceux qui ne sont pas d'entreprises, sont pushés sur tous les PCs dans la liste des réseaux à masquer.

Existe-t-il quelque chose de comparable sur Mac ?

WTCCTW

8 août 2015 à 15:14

@tout le monde : je savais pas qu'ici c'est un site qui sert à critiquer apple !

il450

8 août 2015 à 15:43

@wtcctw Je ne savais pas non plus que l'on pouvait enlever son esprit critique sur un site

pehache

8 août 2015 à 16:34

Plutôt que de défendre Apple comme si c'était ta mère, demande toi plutôt si les critiques sont justifiées ou pas. Soit-dit en passant, le fait de critiquer Apple ne m'empêche pas d'utiliser un Mac. Et inversement le fait d'utiliser (aussi) Windows ne m'empêche pas de critiquer MS quand c'est justifié.

Par contre les discours dans lesquels tout est bien chez X et tout est nul chez Y, comme le tien, c'est assez gavant...

Mout

8 août 2015 à 17:47

@Sethenès Je n'ai pas exploré la question plus que ça, mais j'ai survolé un peu les fonctions d'OS X Serveur (en fait, Snow Leopard Serveur, à l'époque où le Mac OS serveur était distinct du Mac OS client). Et il embarquait tout ce qu'il faut pour faire de près ou de loin la même chose qu'un domaine Windows.

Il faudrait regarder du coté de l'app OS X Server ce qu'on peut faire avec, mais je pense qu'elle est capable de gérer un gros parc.

pehache

8 août 2015 à 17:54

@Mout : ce dont parle Sethenes va très au-delà de la simple gestion d'un domaine Windows.

WTCCTW

8 août 2015 à 20:26

@il450 : tout à fait d'accord avec toi !

@pehache : Déjà le premier commentaire de cet article venais de toi et concernait la baisse des ventes des iPad puis un autre à évoqué les virus sur Mac.
A ce moment là je defendais pas apple spécialement, relis mes premiers commentaires, par contre toi tu en es pris à moi directement et tu as déformé mes remarques.
"Bref, pour quelqu'un qui n'est pas un fanboy c'est bien imité."

Mout

10 août 2015 à 12:08

Je poursuis : OS X serveur est équipé de tout ce qui permet d'installer des mac depuis le réseau (OS), d'y mettre des logiciels, d'en prendre le controle...

Je ne serai pas étonné qu'en fouillant un peu, on arrive à refaire facilement sur Mac ce qu'on sait faire sur Windows.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription