Et si la curation d'Apple Music était appliquée à l'Apple TV ?


Dans une très intéressante interview consacrée à Apple Music dans le magazine Wired, le célèbre producteur et désormais employé d'Apple Jimmy Iovine s'est livré assez librement sur la création et les ambitions du service de musique en streaming d'Apple. Mais si nous vous encourageons vivement à lire l'article (en anglais), ce qui nous intéresse ici concerne l'Apple TV : le cofondateur de Beats a étonnamment plaidé publiquement pour appliquer à l'Apple TV le même principe de sélection manuelle de contenus qu'Apple Music.


Jimmy Iovine lors de la présentation d'Apple Music


Nous utilisons tous des systèmes différents pour la télévision, mais ne souhaitons-nous pas tous que la distribution de contenus soit meilleure, en terme de sélection et de service ? Ces systèmes sont tous techniquement bons, et Netflix commence même à aller plus loin en créant du contenu original. C'est vraiment bien, mais aucun d'entre nous n'est réalisateur, nous sommes tous des clients, ou des fans comme on dit dans l'industrie de la musique. Nous voulons voir des films ! Nous asseoir avec notre copine ou des amis et dénicher un film en ligne. Cette box ne vous aide pas, vous faites le choix tout seul. Un jour ça les perdra, à moins que quelqu'un s'y colle et aide enfin le consommateur. Le divertissement a besoin de ça, de vivre et de respirer !

On ne compte plus le nombre de fois où un responsable d'Apple a déclaré vouloir améliorer la distribution de contenus télévisuels, et même Tim Cook y est allé de son argumentaire à plusieurs reprises (lire : Tim Cook tease sur l'Apple TV 2015). Mais si l'idée de proposer une offre similaire à Apple Music pour la télévision est évidemment très séduisante, arriver à négocier tous les accords nécessaires à l'élaboration d'un tel service représente un défi considérable, et plusieurs bruits de couloir nous indiquent que cela ne sera encore malheureusement pas pour cette année. La présentation d'un nouveau modèle d'Apple TV, plus puissant et polyvalent, reste toutefois très probable pour le mois prochain (lire : L'Apple TV 2015 attendue en septembre). À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

sudes

8 août 2015 à 11:31

Ça c'est une bonne idée ! Après, autant pour une liste de lecture, on peut passer une musique de 3 minutes si on ne l'aime pas ; autant avec un film, c'est quitte ou double ! Mais ce serait intéressant d'avoir des suggestions pertinentes.

PS : Sylvain, dans la première phrase : "le célèbre producteur et désormais employé d'Apple Jimmy Iovine"

il450

8 août 2015 à 15:34

Le barbarisme "curation" est vraiment horrible et pas vraiment français.. Rare sont les sites à ne pas l'avoir utiliser c'est dommage.

Jidehem1993

9 août 2015 à 15:35

@il450
https://fr.wiktionary.org/wiki/curation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu
Le terme français existe bien, et existait avant le terme anglais. Il s'agissait du domaine de la médecine, en anglais il a gagné un sens informatique qui est maintenant valide en français aussi. Ce n'est pas un barbarisme, c'est au pire un anglicisme, et en attendant d'avoir un autre mot aussi simple qui ait le même sens, je vous invite à le tolérer. Les langues évoluent pour répondre à de nouveaux besoins. Si vous choisissez de vous en tenir seulement aux mots qui vous plaisent, vous aurez des problèmes à comprendre les autres et à vous faire comprendre. À moins que la condition pour vous soit la présence du mot dans le Larousse ou Le Robert pour être valide ? Rassurez-vous, "curation" y trouvera rapidement sa place.

pehache

9 août 2015 à 21:41

Ca reste un anglicisme, et suffisamment affreux pour mériter le qualificatif de barbarisme. Et "sélection de contenu" convient très bien en pratique.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription