Étudiants : quel Mac acheter pour ses études ?

18 août 2015 à 12:27 - MÀJ le 22 mai 2017 à 15:52


Vous avez besoin d'un ordinateur pour vos études et songez à vous équiper d'un Mac ? Apple commercialise de nombreux ordinateurs différents dont les caractéristiques sont parfois assez proches, et il est facile de s'y perdre. Dans ce dossier, nous allons vous donner les critères pour faire votre choix, en fonction de vos besoins mais également de votre budget. Vous allez voir, c'est finalement assez simple !




Un Mac fixe, ou un Mac portable ?


Apple dispose à son catalogue de trois gammes d'ordinateurs portables et de trois gammes d'ordinateurs fixes. Déterminer si vous avez besoin de vous déplacer avec votre ordinateur vous permet donc de réduire de moitié la liste des ordinateurs pouvant correspondre à vos besoins ! Répondre à cette question est généralement assez simple : si vous avez tout bêtement besoin de votre ordinateur pendant les cours, alors vous avez besoin d'un portable. Il y a quelques cas de figure où un Mac fixe pourra correspondre : si par exemple vous ne vous servez de votre ordinateur en cours que pour des tâches très simples, comme de la prise de notes, un iPad peut faire l'affaire en journée avec un Mac fixe à la maison pour le loisir et les tâches plus complexes. Si vous avez besoin d'une très grande puissance (audio-visuel, graphisme 3D, etc.), un ordinateur fixe peut également être plus adéquat, à condition bien sûr de disposer d'une solution de repli pour les cours et les déplacements (iPad ou portable d'appoint).




Mais dans l'immense majorité des cas, un ordinateur portable est le plus adapté pour les étudiants, qui ont généralement besoin de leur ordinateur en tous lieux. La question du budget est bien évidemment primordiale (à puissance ou fonctionnalités égales, un ordinateur portable coûtera généralement plus cher qu'un fixe), mais comme nous le verrons plus tard dans cet article, il est toujours possible d'obtenir son Mac moins cher que sur l'Apple Store.


Quel modèle de Mac choisir ?


L'ordinateur que vous allez choisir doit répondre à vos besoins, et il convient donc de les définir. Autrement dit, n'importe quel Mac ne sera pas nécessairement capable de satisfaire vos différents usages, et vous n'avez a contrario pas forcément besoin d'un modèle très haut de gamme. Les critères pour le choix d'un Mac peuvent être assez larges : si la puissance, la capacité de stockage et la taille d'écran seront sans doute vos contraintes principales, d'autres aspects entrent en ligne de compte : le poids, la connectique, la présence d'un écran Retina et d'un SSD... Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un petit résumé, gamme par gamme, des principales caractéristiques (nous avons volontairement laissé le MacBook Pro classique, complètement dépassé, de côté).


Comparatif Mac

(cliquez pour agrandir)



Comme vous pouvez le voir, chaque gamme a ses avantages et ses inconvénients et vous devriez déjà avoir identifié une ou deux gammes pouvant vous correspondre. Nous avons résumé les principaux points à retenir dans la petite infographie ci-dessous, qui devrait vous aider à confirmer votre choix :


(cliquez pour agrandir)



Une fois votre gamme identifiée (si vous hésitez encore, n'oubliez pas que vous pouvez demander conseil sur nos forums ou encore consulter notre iGuide), il vous reste bien sûr à choisir un modèle au sein de cette gamme.


Quelles options choisir ?


Les différences principales au sein d'une même gamme de Macintosh concernent le stockage et la mémoire vive. Apple propose bien sûr quelques options pour les processeurs et parfois la carte graphique, mais pour l'immense majorité des usages auxquels vous serez confrontés en tant qu'étudiant (hors formations très spécifiques), les configurations standards correspondront parfaitement. Nous allons donc nous intéresser ici aux deux questions fondamentales qui mèneront au choix d'un modèle précis au sein d'une gamme de Mac : combien de giga-octets de stockage et combien de giga-octets de mémoire choisir ? Pour simplifier, voici déjà une petite idée avec le tableau ci-dessous. Gardez à l'esprit qu'il est tout à fait possible que vous ayez des besoins relativement légers en mémoire vive tout en ayant des besoins importants de stockage, et vice-versa.




Pour ce qui est du stockage, c'est très simple : plus votre unité de stockage (SSD ou disque dur) est capacitaire, plus vous pouvez stocker de données. Documents de travail, photos, vidéos, musiques... Chaque fichier a un impact différent sur le disque et vous devez donc vous faire une petite idée de ce que vous vous apprêtez à stocker sur votre ordinateur pour déterminer de combien d'espace vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de poids de divers fichiers et logiciels. Comme vous pourrez le constater, 128 Go sont très vites remplis ! Notez d'ailleurs que la capacité réelle des disques est inférieure à ce qui est annoncé sur le papier : une fois formaté et doté du système d'exploitation ainsi que des applications de base, un disque de 128 Go vous laisse un peu moins de 110 Go de disponibles pour vos divers documents et logiciels (ou environ 230 Go pour un disque de 256 Go). Enfin, gardez à l'esprit qu'un disque plein à plus de 90% perd en performances.


(1 000 Mo = 1 Go)



Pour ce qui est de la mémoire vive, c'est assez simple également : plus vous avez de mémoire vive, plus vous pouvez faire de choses simultanément. Avoir 8 Go au lieu de 4 Go, par exemple, vous permet donc d'ouvrir plus de logiciels ou plus de documents au sein d'un même logiciel avant que l'ordinateur ne se mette à observer des lenteurs. Vous trouverez ci-dessous deux profils assez typiques d'utilisation d'un Mac au quotidien dans le cadre de ses études, et la quantité de mémoire nécessaire correspondant. Il s'agit bien sûr d'indications données à titre indicatif, certains documents étant en effet plus consommateurs de mémoire que d'autres et les logiciels utilisés variant d'un utilisateur à l'autre. Cela devrait néanmoins vous permettre, en comparant ces exemples à vos habitudes, de vous conforter dans votre choix. Si les deux exemples ci-dessous vous paraissent plus léger que votre utilisation, alors vous avez besoin de 16 Go !


Profils mémoire vive

Qu'il s'agisse de la mémoire vive ou de l'espace de stockage, n'oubliez pas que votre ordinateur doit répondre à vos besoins actuels mais également à vos besoins futurs. Si votre ordinateur est déjà juste aujourd'hui, alors il sera insuffisant dans un ou deux ans. Vous devez donc avoir de la marge, autant pour la mémoire vive que pour le stockage !


Où acheter et à quel prix ?


Il est toujours possible de payer votre Mac moins cher grâce au statut d'étudiant : Apple propose en effet son Apple Store éducation sur lequel vous pouvez constamment bénéficier d'un rabais immédiat de 10% sur l'achat d'un Mac. Chaque été, l'offre Back to School permet d'ailleurs de cumuler la remise éducation avec une offre supplémentaire. En 2016, il s'agissait d'un casque Beats offert pour l'achat d'un Mac (lire : Back to School 2016 lancé en France).




Mais si vous souhaitez aller encore plus loin, c'est possible avec le Refurb Store. Cette boutique un peu particulière est alimentée directement par Apple, qui propose par ce biais des ordinateurs reconditionnés. Il peut s'agir de retours SAV sous 14 jours remis à neuf, ou même parfois d'ordinateurs parfaitement neufs (déstockage), mais la remise est quoi qu'il en soit imbattable : de 15% minimum, elle peut atteindre 25% sur des configurations datant de l'année dernière, alors que la garantie est la même que sur l'Apple Store classique. Vous trouverez tous les détails sur le Refurb Store dans notre article dédié (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

Lorsque vous avez identifié vos besoins un peu plus tôt dans cet article, vous avez peut-être constaté que l'ordinateur correspondant à vos usages était plus haut de gamme ou/et plus cher que ce que vous aviez envisagé. Si tel est le cas, mieux vaut opter pour le Refurb Store, quitte à choisir un modèle un peu plus ancien, plutôt que de choisir un modèle actuel moins performant ou moins bien doté qui correspondra moins à vos besoins. Si votre budget est à l'inverse un peu plus confortable que prévu ou que vous préférez acheter un ordinateur parfaitement neuf, les offres d'Apple réservées au monde de l'éducation restent très intéressantes. Vous avez la possibilité de creuser d'autres pistes avec notamment la Fnac ou CDiscount qui proposent régulièrement rabais et autres ventes flash (lire : Acheter un Mac moins cher ?), ainsi bien sûr que de consulter régulièrement notre rubrique Bons Plans où nous relayons les meilleures offres du moment.

Si vous avez le moindre doute sur le modèle qui vous correspondra le mieux ou sur la pertinence d'une offre promotionnelle, n'hésitez pas à vous inscrire sur nos forums (c'est rapide et gratuit) et y poser vos questions !

Apple et l'éducation

PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

minipapymetal

18 août 2015 à 13:10

Excellent dossier pour ceux qui sont un peu perdus et qui n'ont pas envie de passer des heures à comprendre les subtilités de chaque gamme/configuration.
Je vais le recommander autour de moi !

BruNoMore

18 août 2015 à 13:24

Très bon travail! Et très agréable à lire!

Il me fait de l'œil ce MacBook....

Luc

18 août 2015 à 13:31

Très bon dossier!

Stef38

18 août 2015 à 13:37

Clair, très bon boulot!

il450

18 août 2015 à 13:46

Excellent article

BanaNa

18 août 2015 à 14:18

Impec' !

Michel Bellemare

18 août 2015 à 16:17

Très bon article Sylvain!

DKSnake

18 août 2015 à 18:40

Excellent article, très utile pour beaucoup de personne. Cependant, une petite remarque: j'aurai séparé le macbook pro 15,4" et 13,3" qui, sur cette gamme s'adressent à deux types de population dont une qui risque de n'être pas représentée en recherchant un écran rétina avec des usages exigeants occasionnels.

Koaster

18 août 2015 à 19:33

Très bon article ! Très sympa ces petites infographies

Astriam

18 août 2015 à 20:50

Vraiment un grand bravo à Sylvain

Hangaroa

19 août 2015 à 00:45

Bravo pour cet article Sylvain.. très bien fait

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription