L'USB-C aussi pour gérer l'audio ?


L'USB de Type C est-il en passe de devenir un standard véritablement universel ? Si le nouveau format s'apprête à remplacer de nombreux câbles existants et pourrait à terme être le seul connecteur présent sur de nombreux ordinateurs, tablettes et téléphones, il reste néanmoins un autre standard, très bien implanté, qui sera difficile à déloger : le fameux jack 3,5 mm qui équipe aujourd'hui la quasi totalité des appareils capables d'émettre du son. Lors d'une conférence dans le cadre de l'Intel Developer Forum qui se tenait cette semaine à San Francisco, Intel nous a appris que l'USB Implementers Forum, groupement en charge du développement du standard USB, avait commencé à travailler sur une mise à jour du protocole audio de l'USB avec pour objectif de donner aux fabricants la possibilité de créer des casques audio USB-C.




Remplacer l'antique prise jack par l'USB-C ne sera pas tâche facile, et ce n'est d'ailleurs visiblement pas la prétention d'Intel et de l'USB-IF. L'évolution de la norme USB devrait toutefois permettre une universalité accrue, ce qui sera pratique dans le cadre de la miniaturisation toujours plus extrême de nos divers équipements électroniques. Alors que les premières spécifications devraient être disponibles dès l'année prochaine, les premiers casques audio USB-C pourraient débarquer dans un avenir relativement proche. De là à imaginer un iPhone 7 dépourvu de prise jack, il n'y a évidemment qu'un pas que nous nous abstiendrons de franchir !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Elpianiste

21 août 2015 à 11:03

Oui mais concrètement, si dans notre lit on voudra écouter avec notre casque, la musique depuis notre iPhone qui recharge on devra utiliser une multi-prises USB-C ? C’est grotesque… De même pour l’ordinateur… Rien ne remplacera une bonne vieille prise jack à l’ancienne.

Djoejo

21 août 2015 à 11:24

Ou vu le gain de place,il y aura 2 usb-C minimum par appareil,pour au moins pouvoir le recharger et faire autre chose en même temps.

il450

21 août 2015 à 11:41

@elpianiste Je suis dubitatif comme toi mais on ne peut pas nier qu'entre plusieurs câbles à prises différentes et plusieurs cables au même port universel cad type USB C est une grande avancée.

Dudu-du62

21 août 2015 à 12:08

Oui @elpianiste, en plus rappelons que le jack 3,5mm ça reste un signal analogique ! j'ai peur qu'avec le USB une partie des casque passent au signal numérique (je sais pas si je me suis fais comprendre )

Elpianiste

21 août 2015 à 12:19

@Djoejo il faut avouer que la prise jack ne prends pas excessivement beaucoup de place. Quitte à réduire, alors passer à des Jack de 2,5 mm.. Pour un iPhone avoir 2 ports USB serait un moins esthétiquement parlant...
@il450 il faudra faire les bons choix. L'avancé technologique n'apporte pas que du bon. Par exemple avec le système de téléchargements, ceux qui ont des bas débit sont très handicapés...
@Dufu-du62 c'est plus qu'un risque même... Pour ma part, je suis contre l'utilisation de l'USB-C pour les casques audio

Vianne

21 août 2015 à 13:03

Mais vous êtes bêtes! les constructeurs se feront un plaisir de vendre un adaptateur avec une sortie double USB C du moins pour les téléphones et tablettes puis un adapteur USB vers Jack 3.5

Elpianiste

21 août 2015 à 13:10

@Vianne le problème est bien là, devoir utiliser un adaptateur pour une prise jack… on tomberait bien bas, ce serait la quintessence de la bêtise. Je me vois mal me promener en ville, écoutant de la musique, avec un casque relié à un adaptateur relié à mon téléphone…

Vianne

21 août 2015 à 13:17

S'il est pas trop lourd,bien intégré avec les casques et offert why not 😕

wKns

21 août 2015 à 13:43

Qui dit adaptateur jack-usb dit convertisseur analogique numérique... C'est comme si vous vouliez un adaptateur optique-jack sur votre ampli de salon...
Sachant que la modulation USB ne permet pas de porter de l'information au delà de quelques mètres je me demande bien quel intérêt peut résider dans l'utilisation d'un tel standard pour le son.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription