Le prochain MacBook Pro sera une révision majeure


Voilà trop longtemps que le MacBook Pro stagne. La dernière mise à jour de l'ordinateur portable professionnel d'Apple a été très décevante, et l'on attend désormais l'architecture Skylake d'Intel pour un vrai bond en avant. Si Apple se donne les moyens de ses ambitions, le MacBook Pro 2016 pourrait être un excellent cru.




Skylake, puissance et autonomie


Après avoir fait l'impasse sur les processeurs Core de cinquième génération (nom de code Broadwell), Apple s'apprête à passer directement à la sixième génération (nom de code Skylake). Les processeurs en question ne sont pas encore disponibles, mais de nombreux documents d'Intel nous indiquent qu'il faut nous attendre à de grands progrès : la hausse de puissance devrait être relativement modeste, mais elle sera bien présente alors que la consommation de la puce devrait s'effondrer (lire : Quelles performances pour Skylake ?). Les performances graphiques, elles, seront bien sûr nettement améliorées, et permettront par ailleurs un bien meilleur support des écrans de très haute définition (lire : Les performances graphiques de Skylake). La nouvelle génération de processeurs supportera également la DDR4, un nouveau type de mémoire vive plus performante et moins gourmande en énergie (lire : De la mémoire DDR4 sur Mac en 2015 ?).

Skylake fait donc mieux avec moins, et c'est précisément ce qui pourrait caractériser la nouvelle génération de MacBook Pro. Un processeur moins consommateur permet en effet de réduire la taille de la batterie tout en conservant la même autonomie. Le prochain MacBook Pro pourrait ainsi être plus fin tout en étant plus puissant ! Mais les processeurs ne seront pas les seuls à progresser, et plusieurs autres composants pourraient pousser Apple à aller un peu plus loin dans son obsession de finesse...




Une nouvelle connectique


C'est certainement le sujet le plus sensible et le plus clivant en ce qui concerne le futur du MacBook Pro : de quelle connectique bénéficiera-t-il ? De nombreuses choses sont possibles en effet : qu'il s'agisse de l'USB, du HDMI ou encore du Thunderbolt, de nouvelles versions des trois standards sont disponibles. L'USB 3.1 de Type C qui équipe déjà le MacBook 12" ne devrait pas être utilisé, pour la simple et bonne raison que le Thunderbolt 3 utilise la même petite prise réversible tout en proposant de meilleurs débits et étant parfaitement compatible avec l'USB (lire : Le Thunderbolt 3 utilise une prise USB-C !). Ce dernier supporte d'ailleurs le HDMI 2.0 dont l'utilisation est indispensable pour une gestion optimale des écrans Ultra HD (lire : Le HDMI 2.0, paré pour l'UltraHD).


Comparaison : le MacBook 12" (en haut), le MacBook Air 13,3" (au milieu), le MacBook Pro Retina 15,4" (en bas)



Vous l'aurez compris, il serait possible, si Apple le souhaitait, de n'équiper la prochaine génération de MacBook Pro que de prises Thunderbolt 3. Cela impliquerait l'utilisation d'adaptateurs, notamment pour le HDMI et le classique USB de Type A, mais après tout, Apple est coutumière du fait. Il serait néanmoins possible de couper la poire en deux : Apple n'a certes pas l'habitude d'utiliser simultanément des standards de génération différente, et on imagine difficilement le prochain MacBook Pro disposer à la fois de prises USB-A et de prises USB-C. Toutefois, en abandonnant le Thunderbolt 2 pour adopter le Thunderbolt 3 sans pour autant toucher aux prises USB classiques ou au port HDMI (qui pourrait alors passer en version 2.0), Apple pourrait trouver le moyen de faire cohabiter les deux standards sans renoncer à ses principes, et contenter tout le monde. La prise USB-A est toutefois très épaisse, et son maintien serait un frein à l'amincissement du MacBook Pro...


Un nouveau clavier ?


Autre piste très importante : un éventuel changement de clavier. Après le relatif succès du clavier "papillon" du MacBook 12", qui dispose de touches plus grandes et plus stables grâce à un nouveau mécanisme, Apple pourrait être tentée de mettre à jour le clavier du MacBook Pro. Un nouveau clavier externe étant en préparation (lire : Le nouveau clavier d'Apple en images ?), il semble en effet logique que l'intégralité des claviers d'Apple procurent à terme la même expérience de frappe.


Le clavier classique du MacBook Pro (à gauche), et le clavier "papillon" du MacBook 12" (à droite)



Ce nouveau clavier a été conçu dans l'optique de réduire l'épaisseur de l'ensemble, et vous pouvez remarquer sur la photo ci-dessus que le clavier du MacBook est en effet bien plus fin que celui du MacBook Pro aujourd'hui. L'intégration du clavier "papillon" au MacBook Pro pourrait donc concourir à son amincissement.


C'est pour quand ?


Si l'on ajoute à cela la possibilité qu'Apple abandonne enfin les modèles dotés de 128 Go de stockage seulement (la possibilité que des écrans Retina de plus grande résolution fassent leur apparition reste un doux rêve pour le moment), Apple a de quoi commercialiser une mise à jour réellement majeure pour le MacBook Pro. Il reste évidemment la question du prix, et de la date. Pour le prix, c'est assez simple : Apple a déjà atteint des sommets et il sera difficile d'aller plus haut. On peut espérer une baisse, mais tout dépendra de la teneur de la mise à jour. Pour la date, c'est également très simple : les processeurs Skylake destinés au MacBook Pro ne seront pas disponibles avant le début d'année 2016 (lire : Quel processeur Skylake pour quel Mac ?), et le MacBook Pro actuel aura alors dix mois au compteur, ce qui correspond au rythme classique de renouvellement des portables d'Apple. Nous devrions donc pouvoir découvrir la nouvelle gamme de MacBook Pro en début d'année prochaine.




Nous passons donc l'indicateur d'achat du MacBook Pro à l'orange, signe d'une gamme en milieu de vie. Si vous avez besoin d'un MacBook Pro à l'occasion de la rentrée, vous trouverez certainement votre bonheur à moindre prix sur le Refurb Store, où les modèles proposés sont nombreux en ce moment (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Si vous êtes étudiant, l'offre Back to School (lire : Back to School 2015 est disponible en France !) devrait également vous permettre de réaliser de jolies économies. Quoi qu'il en soit, les possibilités pour faire des économies sur l'achat de votre Mac sont nombreuses (lire : Acheter un Mac moins cher ?) : ne payez pas le prix fort !

Mise à jour, jeudi 3 septembre 2015 à 14:24 : ajout de précisions à l'article sur la date de sortie de l'architecture Skylake.

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

BanaNa

24 août 2015 à 17:32

Back to school jusqu’au 18 septembre si je me souviens bien, avec casque beats jusqu'à epuisement des stocks mais bon ..

Vianne

24 août 2015 à 17:32

Vivement qu'on ait des infos! Parce que il y en a marre des cachoteries d'Intel ^^
Ce que j'aimerais aussi c'est les mêmes couleurs que le macbook 12"
ça serait vraiment bien que tu ais raison Sylvain sur tout les points

BanaNa

24 août 2015 à 17:39

Le clavier est un point sensible je crois (des pour et des contre) mais dans l'ensemble ce serait bien

Sylvain

24 août 2015 à 17:42

@BanaNa : un point TRÈS sensible même. Mais rien n'oblige Apple de faire un clavier aussi fin que sur le MacBook : il est tout à fait possible de passer au mécanisme papillon et aux plus grandes touches sans avoir une course aussi courte.

bunios

24 août 2015 à 17:52

Bonjour Sylvain,

Es-tu sûr que les prises USB 3.1 resteront tel que les actuelles. C'est franchement dommage car j'aurai aimé du type C enfin pour avoir un matériel pérenne. Comme ce ne fut pas le cas avec le MacBook Pro 2011 (pas d'USB 3) pour l'avenir.

A+

Sylvain

24 août 2015 à 17:56

@bunios : je ne suis sûr de rien ! Le Thunderbolt 3 gère parfaitement l'USB 3.1 de Type C, et c'est la même prise, donc si y'a du Thunderbolt 3 ça sera nickel. Après c'est une question de philosophie : changement brutal ou transition douce ? Si on pousse encore plus loin, on peut parfaitement imaginer la disparition du MagSafe. C'est vraiment à la discrétion d'Apple pour le coup.

Hangaroa

24 août 2015 à 18:58

Peux-on caresser l'espoir qu'Apple revienne au GPU nVidia ?? et les plus récents tant que nous y sommes ??

bunios

24 août 2015 à 19:28

@Sylvain
C'est une possibilité mais pour ma part, j'aimerai bien que l'usb 3.1 de type C soit enfin là.

On verra bien.

A+

bunios

24 août 2015 à 19:30

@Hangaroa

+1

Une Nvidia 960M serait bien....

Sylvain

24 août 2015 à 19:31

@Bunios : mais c'est pareil ! Le Thunderbolt 3 EST une prise USB 3.1 de Type C. Simplement, elle est encore plus performante.

Vianne

24 août 2015 à 19:59

Après réflexion je table plus pour une sortie en 2016, vu que amd et nvidia vont sortir une nouvelle architecture graphique au début 2016.

bunios

24 août 2015 à 20:57

@Sylvain

Oui,j'aurai tout de même préféré des prises distinctes entre le ThunderBolt 3 et l'USB 3 avec prise C.

BanaNa

24 août 2015 à 21:16

En attendant, sortir un MBPr 15" fin mai et un autre en septembre/octobre... ca aurait ete fort d'Apple... C'est pas de la maison a sortir 2 appareil par an ! surtout pour dire, la mise à niveau etait pas top, voilà la vrai version 2015.2...

bunios

24 août 2015 à 21:24

Moi je pense que le MacBook Pro Retina attendra début 2016.....

Hangaroa

24 août 2015 à 21:46

Oui d'accord également sur le fait que cela sera une mise à jour "early 2016".. en plus cela collerait bien avec la moyenne entre chaque modèle.. fin 2015 me semble prématuré.. même si j'aimerai bien

LolYangccool

24 août 2015 à 22:12

@bunios : Pourquoi tu préfères que ce soit des prises différentes ?

Sethenès

25 août 2015 à 01:49

@Vianne : plutôt Q2 ou Q3 pour les nouvelles technologies nVidia. C'est ce qu'il ressort des sites de news.

bunios

25 août 2015 à 02:03

@LolYangccool

Pas totalement les mêmes débits. Le prix bien moindre par rapport au ThunderBolt même si compatible USB 3.1 de type C. Et je ne parle même pas des prix de ces périphériques....

Et ce même s'il garde certains avantages certes.

A+

Mr Bob

25 août 2015 à 08:52

Je crois que la recharge par l'USB 3.1 C est une norme globale qu'Apple suit.

tof33

25 août 2015 à 08:55

Nouveau design (plus fin, nouvelle charnière, nouveaux connecteurs...)
Nouvelles Couleurs (à l'image des nouveaux MacBook 12")
Nouveau clavier (Touches à techno Papillon + nouvelle éclairage)
Nouveau Trackpad (Force Touch + Taptic engine)
Nouveaux processeurs Skylake (Nouvelle architecture, PCI-E 3.0, DDR4...)
Bluetooth 4.2
USB 3.1 & USB-C
HDMI 2.0
Thunderbolt 3.0
Nouveaux SSD NVMe (option 2To)
Nouveaux GPU Nvidia ou AMD dernières générations (Techno HBM...)
Améliorations Batteries (cf derniers MacBook 12")

Pourquoi pas:
Nouveaux écrans, techno IGZO, nouvelles définitions (4K pour le haut de gamme...)
Caméra FaceTime FHD 1080p
En option nouveaux core I7 Xeon pour le haut de gamme (DDR4 ECC, l'Extension AVX 512 bits car peut-être uniquement sur Xeon)
Touch ID

Je délire:
option écran techno OLED 4K avec les derniers procédés anti-reflet (Moth-eyes) ... ok, je sais hors de prix

Bon à part le dernier délire, il y a de quoi concrètement piocher facilement pas mal de nouveautés pour nous sortir une révision majeur!!

tof33

25 août 2015 à 09:10

Un dernier petit délire, l'implémentation d'un co-processeur dédié pour la reconnaissance vocale et ainsi pouvoir utiliser SIRI en permanence, en veille comme écran fermé (à l'image du moto X de Motorola), une fonctionnalité qui serait plus que bien venu également sur iPhone...

Thibs69

25 août 2015 à 15:13

Ce que j'espère :

13" 256 Go / 8 Go RAM
13" 512 Go / 16 Go RAM
15" 512 Go / 16 Go RAM + CG 2 Go VRAM GDDR5
15" 1024 Go / 32 Go RAM + CG 4 Go VRAM GDDR5

Le tout avec de la RAM DDR4 à 2133 MHz, une amélioration de l'écran Retina (même nombre de pixels, genre Retina HD de l'iPhone 6 mais en mieux).

Pour le clavier : le mécanisme papillon, pourquoi pas ; mais en gardant la longueur de course actuelle !! Le clavier du MacBook est une horreur : j'ai l'impression de taper sur du bois.

Pour les processeurs : du Skylake à 3 voire 4 GHz en fréquence de base. Pour les Xeon, je suis partagé. La mémoire ECC apporte-t-elle un vrai plus ?

Et la connectique : Thunderbolt 3 et HDMI 2.0...

Pour prendre une longueur d'avance sur la concurrence, il faudra au moins ça. A défaut d'une baisse de prix, qu'ils n'augmentent pas.

Silaith

25 août 2015 à 18:01

@Thibs69 : Ton résumé me semble être le strict minimum qu'Apple pourrait proposer pour "prendre une longueur d'avance sur la concurrence", et surtout enfin redevenir convaincant face au consommateur. Il s'agirait - enfin - de la mise à jour tant attendue, depuis 2013.

J'ajouterais seulement, parce que ce serait vraiment un extra tip top : le choix des trois coloris, comme pour le macbook. Sans trop y croire, et puis en croisant les doigts pour les réelles avancées matérielles évoquées, et largement prioritaires à mes yeux.

lulu13974

27 août 2015 à 13:14

Et niveau carte graphique ? vous parlez tout le temps des processeur etc et vous faites passer les cartes graphique à la trappe...

Capoue

6 novembre 2015 à 13:00

Quand je vois la cg actuelle Iris 6100, classé en 273°eme position... Hd 4000 à la 376° eme pos. Eh bien sa pique. J'attends Apple au tournant au niveau de la carte graphique. Franchement j'aurai honte de vendre un produit aussi bridé. C'est comme si tu achetais une Ferrari sous moteur de la Fiat Punto.
En voyant la sortie du dernier iMac, perso je vous le dis ça sent mauvais pour le mbk pro. Il va avoir a nouveau un prix assassin pour une boite vide.
#Jesperemetromper.

Hangaroa

5 janvier 2016 à 23:19

@capoue
+ 10000 !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription