L'USB 3.1, ça s'annonce complexe


L'arrivée de l'USB de Type C est censée simplifier la connectique que nous utilisons au quotidien. Avec un seul port capable de remplacer l'ensemble des prises que nous utilisons aujourd'hui, le câble universel est en effet en bonne route. Il y a toutefois quelques petites subtilités, et le USB Implementers Forum, consortium en charge du développement de la norme USB, a dû dévoiler toute une nouvelle série de logos pour répondre aux différents usages. Il faut en effet différencier quatre choses : le type, le débit, le support de Power Delivery et le support du mode alternatif.

Pour le type, c'est assez simple : les connecteurs de Type A (classique) et de Type C (petit et réversible) sont assez différents pour ne pas nécessiter de logos distincts. Pour le débit en revanche, c'est beaucoup plus compliqué : l'USB 3.0 (débit de 5 Gbit/s) a officiellement été renommé "USB 3.1 Gen 1" (pour une raison qui reste obscure), alors que l'USB 3.1 (débit de 10 Gbit/s) reçoit désormais l'appellation "USB 3.1 Gen 2". Mais du côté des logos, le marketing est passé par là : imprimé sur les emballages, l'USB 3.1 Gen 1 devient "USB SuperSpeed", alors que l'USB 3.1 Gen 2 devient "USB SuperSpeed+". Néanmoins, les logos destinés à être imprimés directement sur les appareils, bien plus petits, adoptent une approche différente : l'USB 3.1 Gen 1 devient "SS", et l'USB 3.1 Gen 2 devient "SS 10". Ensuite, le support de Power Delivery (qui permet d'alimenter un périphérique en électricité jusqu'à 100 watts) se caractérise par l'intégration du logo adéquat dans une icône en forme de pile.


USB 3.1 Logos

Si cela ne suffisait pas, il reste encore une petite nuance : le support du mode alternatif se traduit par l'impression de logos supplémentaires à côté du logo USB. Dans l'exemple ci-dessous (où l'ordinateur en illustration est d'ailleurs un MacBook Pro d'ancienne génération), vous pouvez découvrir un port USB 3.1 Gen 2 de Type C supportant Power Delivery et le DisplayPort via le mode alternatif.


USB Type C 3.1 logo

Il y a de grandes chances qu'Apple ne suive pas les recommandations de l'USB-IF pour ses futurs produits utilisant l'USB 3.1 et/ou le Type C, et que les Macs se contentent comme toujours d'un simple petit pictogramme générique. Ces annonces montrent toutefois que nous devons nous attendre à une grande diversité et complexité des formats utilisés dans les prochaines années, même s'il faut s'attendre à une certaine homogénéisation à terme. Espérons qu'Apple choisisse les ports les plus complets !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

bunios

25 août 2015 à 18:46

Du grand n'importe quoi surtout...c'était très bien de passer de l'USB 1 à 2 puis 3 et enfin 3.1.....ça voulait bien dire ce que ça voulait dire....pour l'ensemble des consommateurs.....

aexm

25 août 2015 à 23:30

C'est complexe mais vu le cahier des charges … je ne vois pas comment simplifier !

expliqué comme ca, ca me va !

et puis compliqué ou pas, la majorité des gens ne savent pas ce qu'ils ont …

USB3 avec un disque en 5400 TR ca ira pas plus vite …
y'a que les SSD avec boitier UASP qui consomment la bande passante …

Sebastien

Elrifiano

26 août 2015 à 10:19

L'USB-C 3.1 aurait du tout simplement s'appeler USB 4.
Je pense que cette hierarchisation permet aux constructeurs de PC de choisir de différencier des ports pour des raisons de cout.
Comme par exemple une configuration avec 2 ports USB classique et 1 port 10 Gbps.

Chez Apple on ne s'emmerdera pas bien longtemps avec ça.
Suffit de voir le nouveau MacBook qui n'a aucun pictogramme et il en sera de même avec les futurs ports Thunderbolt 3 rétrocompatibles USB-C 3.1.

Sylvain

26 août 2015 à 10:25

@Elrifiano : le gros souci c'est que le type est indépendant du débit et des technos utilisées. Tu peux très bien avoir de l'USB-C avec 5 Gbit/s et de l'USB-A avec 10 Gbit/s. Le seul moyen de simplifier le bordel, ça aurait été effectivement d'appeler le 10 Gbit/s l'USB 4.0, mais en arrêtant de développer le port USB-A. L'appellation USB 4 pour l'USB-C aurait été un abus de langage, mais tout le monde aurait compris.

matt

26 août 2015 à 10:55

Es-ce que vous savez si ça vas fonctionner si on branche un USB 3.1 Gen 2 et/ou PwerDelivrery sur un support USB Gen 1 ou inversement !?

Parce que, je me dis qu'Apple pourrais laisser tomber les pictogrammes, grader que ceux de powerdelivrery (qui sont un peu indispensable), et laisser tomber les "SS" et "SS 10" comme on le fait en ce moment pour l'USB 2.0 et 3.0 !
Il n'y a pas de pictogrammes pour ces deux dernier en ce moment, et on si retrouve bien, tout de m'ême !

bunios

26 août 2015 à 12:08

Oui je suis d'accord ça aurait été beaucoup mieux de laisser USB 3.0 puis 3.1 pour le 10 GBit/s ou USB 4.0....Moins de confusions en tout cas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription